La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Reproduction et croissance bactérienne.. Eléments favorables à la reproduction bactérienne Lire le document ci- contre et citer les éléments favorables.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Reproduction et croissance bactérienne.. Eléments favorables à la reproduction bactérienne Lire le document ci- contre et citer les éléments favorables."— Transcription de la présentation:

1 Reproduction et croissance bactérienne.

2 Eléments favorables à la reproduction bactérienne Lire le document ci- contre et citer les éléments favorables à la multiplication bactérienne: La saleté Leau une température favorable Ainsi lorsque les conditions de vie sont favorables la bactérie se reproduit.

3 Séance 3.1: Mode de reproduction des bactéries Objectif : Décrire le mode de reproduction des bactéries.

4 Activité 1 : La reproduction liée à la croissance. Consignes : Lire le texte, souligner en vert les mots en rapport avec la nutrition puis entourer en bleu les mots se rapportant à la croissance. En une phrase simple énoncer le lien existant entre la croissance et la reproduction. Texte. Soit deux boîtes de Pétri A et B contenant en milieu nutritif favorable ensemencé avec une bactérie initiale de la souche dE.Coli. La gélose de la boîte A, nest pas renouvelée durant toute lexpérience. On observe le développement dune colonie puis de plusieurs colonies durant 4 H. Par la suite le nombre de colonie se stabilise. Après comptage on obtient en 24H : 4096 individus. Dans la boîte B où le gélose est continuellement renouvelée, la croissance est constante et maximale. La masse microbienne obtenue en 48 h est de lordre de 4000 fois la masse du globe terrestre.

5 Activité 2 : Mécanisme de la croissance bactérienne Etapes de la multiplication bactérienne ou division par scissiparité Microbiologie appliquée : M.Terret C. Armagnac

6 Séance 3.2: Temps de génération et taux de croissance. Objectif : Définir le temps de génération et le taux de croissance horaire.

7 Activité 1 : Temps de génération. Le temps de génération est : cest le temps que met une bactérie mère pour se dédoubler en deux bactéries filles ou temps nécessaire au doublement de la population. Consigne : Compléter les exercices et les phrases proposée ci-dessous puis en déduire la définition du temps de génération. Afin de définir l origine d une colonie bactérienne observer le schéma ci-contre et compléter la phrase ci-dessous : 1 colonie bactérienne est issue d une cellule : cellule mère 1 individu 1 colonie

8 Activité 2 : Le taux de croissance Le taux de croissance bactérien est : le nombre de divisions par heure. ABCD Dénombrer le nombre dindividus présents à chaque génération: A= 1 B= 2 C=4 D=8 Que fait la population à chaque génération : Sur le graphique 2, indiquer dun trait vert le temps séparant 2 divisions successives. Puis à laide de léchelle du graphique indiquer le temps qui sépare : A de B= 30 mn B de C= 30 mn AB = 2cm =30 mn elle double

9 Le temps de génération dune souche bactérienne Première génération Deuxième génération Bactérie mère 20min4h

10 Séance 3.3: La courbe de croissance bactérienne Objectif : Commenter une courbe de croissance bactérienne en milieu non renouvelé.

11 Activité 1 : Construction dune courbe de croissance. Nombre de bactérie heures

12 Entrainement : Courbe de croissance bactérienne Phase de latence phase de croissance Phase stationnaire Phase de déclin Consigne : Nommer les 4 phases de la courbe de croissance :

13 Activité 2 : Interprétation de la courbe de croissance bactérienne. N ° 1 L atence = Adaptation des bactéries au milieu. N° 2 Croissance = Croissance intense avec un taux de croissance maximal et constant. N°3 S tationnaire = Arrêt de la croissance car présence de déchets toxiques et épuisement du milieu nutritif.. N°4 Déclin = Le nombre de bactéries mortes est de plus en plus important.. Consigne : Relier chaque numéro à la bonne interprétation.Nommer chaque étape.

14 Consigne : observer la courbe ci-contre et relier par des flèches chaque phase de développement à leur nom et caractéristiques.? Evaluation formative : Objectif : Commenter une courbe de croissance bactérienne en milieu non renouvelé

15 Répondre aux questions : lire le document ci-dessous : 1.citer la méthode de multiplication des bactéries : 2.Citer le temps de divisions ; le taux de croissance horaire. Entrainement


Télécharger ppt "Reproduction et croissance bactérienne.. Eléments favorables à la reproduction bactérienne Lire le document ci- contre et citer les éléments favorables."

Présentations similaires


Annonces Google