La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Progression Mathématiques CM1-CM2 Horaires par semaine : 4h45 soit 5 leçons de 45 minutes, 1 de 30 minutes et 2 séances de 15 minutes (calcul mental).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Progression Mathématiques CM1-CM2 Horaires par semaine : 4h45 soit 5 leçons de 45 minutes, 1 de 30 minutes et 2 séances de 15 minutes (calcul mental)."— Transcription de la présentation:

1 Progression Mathématiques CM1-CM2 Horaires par semaine : 4h45 soit 5 leçons de 45 minutes, 1 de 30 minutes et 2 séances de 15 minutes (calcul mental). 36 semaines : une ligne du tableau correspond à une semaine. Période 1 NumérationCalculOrganisation et gestion des données Grandeurs et mesures GéométrieCalcul mental 1.Le point sur les acquis Désignations écrite et orale, comparaison, encadrement et valeur des chiffres des nombres jusquà: 2.9 999 3.999 999 - 1 4.999 999 - 2 5.999 999 999 - 1 6.999 999 999 - 2 Opérations avec les décimaux pour les CM2. 2.Laddition - 1 3.Laddition - 2 4.La soustraction - 1 5.La soustraction - 2 6.Addition et soustraction 2.Comprendre un énoncé - 1 3.Comprendre un énoncé - 2 4.Comprendre un énoncé - 3 5.Organiser les données en vue de la résolution - 1 6.Organiser les données en vue de la résolution - 2 2 à 6. Les durées : utilisation des unités de mesure des durées, calculs de durées et problèmes. 2.La symétrie axiale. 3.Le vocabulaire géométrique 4.Vérification et description de figures - 1 5.Vérification et description de figures - 2 6.Construction de figures (cercle, triangle) 2.Produire une suite orale en ajoutant 10, 100, 1000 3.Rendre la monnaie 4.Ajouter un nombre à 1 chiffre à un nombre à 2 ou 3 chiffres 5.Ajouter 9, ajouter 11 6.Ajouter deux nombres à 2 chiffres 7.Les tables de multiplication 7.Evaluations Ecole Les Farfadets - Mme POBELLE - CM1-CM2 1 Période 2 NumérationCalculOrganisation et gestion des données Grandeurs et mesures GéométrieCalcul mental 1.Le point sur les acquis 2 à 5. Les fractions2 à 5. La multiplication. Opérations avec les décimaux pour les CM2. 2.Problèmes additifs et/ou soustractifs (1 opération) 3.Problèmes additifs et/ou soustractifs (plusieurs opérations) 4.Problèmes multiplicatifs 5.Problèmes multiplicatifs et additif/soustractif 2 à 5. Les longueurs : utilisation des unités de longueur, calculs de longueur et problèmes. 2 à 5. Les droites parallèles et perpendiculaires : vérification et construction. 2.Ajouter 18, 19, 28, 29… 3.Ajouter 2 grands nombres multiples de 10 4.Produire une suite orale en retranchant 10, 100, 1000 5.Les tables de multiplication 6.Evaluations

2 Période 1 GrammaireConjugaisonOrthographeVocabulaire 1.Le point sur les acquis 2.La phrase 3.Les types de phrase - 1 4.Les types de phrase - 2 5.Les formes de phrase – 1 6.Les formes de phrase - 2 2.Présent - 1 3.Présent - 2 4.Présent - 3 5.Impératif - 1 6.Impératif - 2 7.Evaluations Période 2 GrammaireConjugaisonOrthographeVocabulaire 1.Le point sur les acquis 2.Le groupe verbal 3.COD/COI - 1 4.COD/COI - 2 5.Les pronoms 2.Imparfait - 1 3.Imparfait - 2 4.Passé simple - 1 5.Passé simple - 2 6.Evaluations Période 3 GrammaireConjugaisonOrthographeVocabulaire 1.Le point sur les acquis 2.Groupe nominal 3.Déterminants 4 à 6. Adjectifs, Complément du nom, Proposition relative 2 à 6. Passé composé 7.Evaluations Ecole Les Farfadets - Mme POBELLE - CM1-CM2 2 Période 3 NumérationCalculOrganisation et gestion des données Grandeurs et mesures GéométrieCalcul mental 1.Le point sur les acquis 2.Les fractions décimales 3.Les fractions décimales et les nombres décimaux 4 à 6. Les nombres décimaux 2 à 6. La division 2.Situations de partage - 1 3.Situations de partage - 2 4.Lire un graphique ou un tableau - 1 5.Lire un graphique ou un tableau - 2 6.Problèmes de division 2 à 6. Masses et contenances : utilisation des unités, calculs et problèmes. 2 et 3. Le compas : comparaison et report de longueur 4 à 6. Reproduction de figures à partir de programmes de construction ou (CM2) de dessin à main levée avec indications 2.Soustraire 2 multiples de 10, 100… 3.Retrancher un multiple de 10 à un nombre à 2 ou 3 chiffres 4.Soustraire 9, soustraire 11 5.Soustraire 2 nombres à 2 chiffres 6.Soustraire 2 grands nombres multiples de 10 7.Les tables de multiplication 7.Evaluations Période 4 NumérationCalculOrganisation et gestion des données Grandeurs et mesures GéométrieCalcul mental 1.Le point sur les acquis 2 à 5. Les nombres décimaux. 2 et 3. Addition et soustraction des nombres décimaux 4 et 5 Produit et quotient dun nombre par 10, 100, 1000. 2 à 5 Problèmes avec les 4 opérations complexes (plusieurs opérations, grands nombres). 2 à 5. Les aires : utilisation des unités, calculs et problèmes. 2.Construire la hauteur dun triangle. 3.Les angles : définition 4.Les angles : comparaison 5.Les angles : tracés 2.Calculer le double, le triple 3.Multiplier par 10, 100, 1000 4.Multiplier par 9, par 11 5.Les tables de multiplication 6.Evaluations Période 5 NumérationCalculOrganisation et gestion des données Grandeurs et mesures GéométrieCalcul mental 1.Le point sur les acquis 2 à 7. Révisions fractions et décimaux 2 et 3. Produit dun nombre décimal par un entier 4 et 5 Division décimale de deux entiers. 6 et 7 La calculatrice 2 à 7 La proportionnalité et la règle de trois (dont vitesse, pourcentages et échelles CM2) 2 à 7. Révisions.2 à 4 Reconnaître, décrire et nommer les solides droits 5 à 7 Reconnaître ou compléter le patron dun solide droit (cube et pavé CM1) 2.Diviser par 10, 100, 1000. 3.Calculer la moitié, le tiers, le quart. 4.Ajouter et soustraire un entier à un nombre décimal 5 à 7. Révisions 8.Evaluations


Télécharger ppt "Progression Mathématiques CM1-CM2 Horaires par semaine : 4h45 soit 5 leçons de 45 minutes, 1 de 30 minutes et 2 séances de 15 minutes (calcul mental)."

Présentations similaires


Annonces Google