La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Progression Mathématiques CM1-CM2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Progression Mathématiques CM1-CM2"— Transcription de la présentation:

1 Progression Mathématiques CM1-CM2
Horaires par semaine : 4h45 soit 5 leçons de 45 minutes, 1 de 30 minutes et 2 séances de 15 minutes (calcul mental). 36 semaines : une ligne du tableau correspond à une semaine. Période 1 Numération Calcul Organisation et gestion des données Grandeurs et mesures Géométrie Calcul mental Le point sur les acquis Désignations écrite et orale, comparaison, encadrement et valeur des chiffres des nombres jusqu’à: 9 999 Opérations avec les décimaux pour les CM2. L’addition - 1 L’addition - 2 La soustraction - 1 La soustraction - 2 Addition et soustraction Comprendre un énoncé - 1 Comprendre un énoncé - 2 Comprendre un énoncé - 3 Organiser les données en vue de la résolution - 1 Organiser les données en vue de la résolution - 2 2 à 6. Les durées : utilisation des unités de mesure des durées, calculs de durées et problèmes. La symétrie axiale. Le vocabulaire géométrique Vérification et description de figures - 1 Vérification et description de figures - 2 Construction de figures (cercle, triangle) Produire une suite orale en ajoutant 10, 100, 1000 Rendre la monnaie Ajouter un nombre à 1 chiffre à un nombre à 2 ou 3 chiffres Ajouter 9, ajouter 11 Ajouter deux nombres à 2 chiffres Les tables de multiplication Evaluations Période 2 Numération Calcul Organisation et gestion des données Grandeurs et mesures Géométrie Calcul mental Le point sur les acquis 2 à 5. Les fractions 2 à 5. La multiplication. Opérations avec les décimaux pour les CM2. Problèmes additifs et/ou soustractifs (1 opération) Problèmes additifs et/ou soustractifs (plusieurs opérations) Problèmes multiplicatifs Problèmes multiplicatifs et additif/soustractif 2 à 5. Les longueurs : utilisation des unités de longueur, calculs de longueur et problèmes. 2 à 5. Les droites parallèles et perpendiculaires : vérification et construction. Ajouter 18, 19, 28, 29… Ajouter 2 grands nombres multiples de 10 Produire une suite orale en retranchant 10, 100, 1000 Les tables de multiplication Evaluations Ecole Les Farfadets - Mme POBELLE - CM1-CM2

2 Ecole Les Farfadets - Mme POBELLE - CM1-CM2 2
Période 3 Numération Calcul Organisation et gestion des données Grandeurs et mesures Géométrie Calcul mental Le point sur les acquis Les fractions décimales Les fractions décimales et les nombres décimaux 4 à 6. Les nombres décimaux 2 à 6. La division Situations de partage - 1 Situations de partage - 2 Lire un graphique ou un tableau - 1 Lire un graphique ou un tableau - 2 Problèmes de division 2 à 6. Masses et contenances : utilisation des unités, calculs et problèmes. 2 et 3. Le compas : comparaison et report de longueur 4 à 6. Reproduction de figures à partir de programmes de construction ou (CM2) de dessin à main levée avec indications Soustraire 2 multiples de 10, 100… Retrancher un multiple de 10 à un nombre à 2 ou 3 chiffres Soustraire 9, soustraire 11 Soustraire 2 nombres à 2 chiffres Soustraire 2 grands nombres multiples de 10 Les tables de multiplication Evaluations Période 1 Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire Le point sur les acquis La phrase Les types de phrase - 1 Les types de phrase - 2 Les formes de phrase – 1 Les formes de phrase - 2 Présent - 1 Présent - 2 Présent - 3 Impératif - 1 Impératif - 2 Evaluations Période 4 Numération Calcul Organisation et gestion des données Grandeurs et mesures Géométrie Calcul mental Le point sur les acquis 2 à 5. Les nombres décimaux. 2 et 3. Addition et soustraction des nombres décimaux 4 et 5 Produit et quotient d’un nombre par 10, 100, 1000. 2 à 5 Problèmes avec les 4 opérations complexes (plusieurs opérations, grands nombres). 2 à 5. Les aires : utilisation des unités, calculs et problèmes. Construire la hauteur d’un triangle. Les angles : définition Les angles : comparaison Les angles : tracés Calculer le double, le triple Multiplier par 10, 100, 1000 Multiplier par 9, par 11 Les tables de multiplication Evaluations Période 2 Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire Le point sur les acquis Le groupe verbal COD/COI - 1 COD/COI - 2 Les pronoms Imparfait - 1 Imparfait - 2 Passé simple - 1 Passé simple - 2 Evaluations Période 5 Numération Calcul Organisation et gestion des données Grandeurs et mesures Géométrie Calcul mental Le point sur les acquis 2 à 7. Révisions fractions et décimaux 2 et 3. Produit d’un nombre décimal par un entier 4 et 5 Division décimale de deux entiers. 6 et 7 La calculatrice 2 à 7 La proportionnalité et la règle de trois (dont vitesse, pourcentages et échelles CM2) 2 à 7. Révisions. 2 à 4 Reconnaître, décrire et nommer les solides droits 5 à 7 Reconnaître ou compléter le patron d’un solide droit (cube et pavé CM1) Diviser par 10, 100, 1000. Calculer la moitié, le tiers, le quart. Ajouter et soustraire un entier à un nombre décimal 5 à 7. Révisions Evaluations Période 3 Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire Le point sur les acquis Groupe nominal Déterminants 4 à 6. Adjectifs, Complément du nom, Proposition relative 2 à 6. Passé composé Evaluations Ecole Les Farfadets - Mme POBELLE - CM1-CM2 2


Télécharger ppt "Progression Mathématiques CM1-CM2"

Présentations similaires


Annonces Google