La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LARMAGNAC. Lessentiel L'Armagnac est la plus ancienne eau- de-vie de vin produite dans le Sud Ouest de la France, au cœur de la Gascogne. Elle est obtenue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LARMAGNAC. Lessentiel L'Armagnac est la plus ancienne eau- de-vie de vin produite dans le Sud Ouest de la France, au cœur de la Gascogne. Elle est obtenue."— Transcription de la présentation:

1 LARMAGNAC

2 Lessentiel L'Armagnac est la plus ancienne eau- de-vie de vin produite dans le Sud Ouest de la France, au cœur de la Gascogne. Elle est obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais et mise en vieillissement de longues années en fûts de chêne avant d'être commercialisée. Les terroirs de l'Armagnac ainsi que sa méthode d'élaboration répondent à des règles définies par l'Appellation d'Origine Contrôlée obtenue par cette eau-de-vie dès 1936.

3 Les Terroirs Le Bas Armagnac Ce terroir produit des eaux-de-vie légères, fruitées, délicates et très réputées. Le Ténarèze Les eaux-de-vie de ce terroir sont généralement plus corsées. Elles atteignent leur plénitude après un long vieillissement. Les eaux-de-vie du Haut Armagnac sont légères et fines

4 La vigne et le vin Une vinification naturelle Les raisins récoltés au mois d'octobre sont pressés, et le jus mis en fermentation de manière tout à fait naturelle. Le vin est généralement acide et peu alcoolisé. Il a ainsi une bonne capacité à conserver toute sa fraîcheur et ses arômes jusqu'à la distillation. Les cépages principaux Ugni Blanc Folle Blanche Baco 22A Colombard

5 La distillation La distillation se pratique pendant l'hiver, au plus tard le 31 mars de l'année qui suit la récolte ; depuis 3 ans cette date est avancée par un décret annuel Le vin est souvent distillé à la propriété ou dans des ateliers de distillation : bouilleurs de profession ou caves coopératives. L'essentiel de l'Armagnac (environ 95%) est obtenu avec un alambic très spécifique à cette eau-de-vie : l'alambic continu armagnacais, en cuivre pur, qui a été consacré par un brevet déposé en 1818 Il participe véritablement à la personnalité de l'Armagnac. L'alambic double chauffe est également utilisé par quelques Maisons d'Armagnac qui y restent très attachées.

6 La distillation L'alambic armagnacais fonctionne en continu Le vin alimente en permanence l'alambic par le bas du réfrigérant. C'est grâce à lui que les vapeurs d'alcool contenues dans le serpentin se refroidissent. Il est conduit vers la colonne où il descend de plateau en plateau jusqu'à la chaudière. Sous l'effet de la forte chaleur produite par le foyer, des vapeurs de vin remontent à contre courant et " barbotent " dans le vin au niveau de chaque plateau. Elles s'enrichissent de l'alcool et de la majorité des substances aromatiques du vin et sont condensées puis refroidies dans le serpentin. A la sortie de l'alambic, l'eau-de-vie est incolore, son degré alcoolique peut varier de 52% à 72%

7 Le vieillissement Dès sa distillation, l'Armagnac est mis en vieillissement dans des " pièces " : des fûts de chêne de 400 litres issus pour l'essentiel des forêts de Gascogne ou du Limousin. L'eau-de-vie prend une belle couleur ambrée puis acajou. Assemblages Lorsque le Maître de Chai estime le vieillissement suffisant, il commence les coupes, c'est-à- dire l'assemblage harmonieux de plusieurs eaux-de-vie d'origine et d'âge différents. Millésimes Le millésime, spécificité armagnacaise, correspond exclusivement à l'année de récolte. En bouteilles, l'Armagnac ne vieillit plus, il faut veiller à conserver le flacon debout pour que l'alcool n'atteigne pas le bouchon.

8 Savoir lire une étiquette Les mentions d'âge Ces mentions, hors millésimes se réfèrent toujours à l'âge de la plus jeune des eau-de-vie entrant dans l'assemblage. Ainsi, le "Hors d'Age" est un mariage d'eaux-de-vie dont la plus jeune a vieilli sous bois pendant plus de dix ans. Les Armagnacs se présentent également sous la forme de mentions d'âge : 15 ans, 20 ans, 30 ans, etc... Les dénominations commerciales On trouve aussi sur le marché de jeunes Armagnacs comme le Trois Etoiles (plus de 2 ans), le V.S.O.P. (plus de 5 ans) et le X.O. (plus de 6 ans). Les millésimes Ils indiquent l'année de récolte du vin, distillé sans coupage, ni assemblage avec une autre année ; il ne peut-être commercialisé qu'après 10 ans d'élevage en chais.


Télécharger ppt "LARMAGNAC. Lessentiel L'Armagnac est la plus ancienne eau- de-vie de vin produite dans le Sud Ouest de la France, au cœur de la Gascogne. Elle est obtenue."

Présentations similaires


Annonces Google