La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Enseignement du langage C à laide dun cédérom et dun site Mise en œuvre et observation Claire Cazes, Christian Queinnec, Université Paris 6 Chantal Steinberg,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Enseignement du langage C à laide dun cédérom et dun site Mise en œuvre et observation Claire Cazes, Christian Queinnec, Université Paris 6 Chantal Steinberg,"— Transcription de la présentation:

1 1 Enseignement du langage C à laide dun cédérom et dun site Mise en œuvre et observation Claire Cazes, Christian Queinnec, Université Paris 6 Chantal Steinberg, Université Paris 13 Tice 2000, le 18/10/00

2 2 Plan 1- Objectifs du produit. 2- Présentation du dispositif étudiant. 3- Méthodologie de lobservation. 4- Résultats et analyse des observations. 5- Conclusions

3 3 1- Objectifs de videoC Fournir aux étudiants une masse dinformations.

4 Fournir aux étudiants une masse dinformations Un cours et des exercices. Les annales et leurs corrigés. Dautres cours (en français et anglais). « un concentré dInternet ». Des outils libres ou gratuits.

5 5 1- Objectifs de videoC Fournir aux étudiants une masse dinformations. Fournir un produit technologique, une sorte de « réveil à démonter ». Faciliter la gestion des TP.

6 6 2- Le dispositif étudiant Organisation générale du cours Le rôle de VideoC Présentation de videoC

7 Organisation générale du cours ½ module semestriel (soit 12h de cours et 10h de TD et 8h de TP). Evaluation des étudiants : examen terminal et contrôle continu (dont 2 devoirs). Les étudiants peuvent communiquer par courrier électronique et organiser des forums de discussion.

8 Le rôle de videoC Polycopié électronique,pressé à 1000 exemplaires. Distribué à tous les étudiants du second cycle dinformatique. Logique de substitution dans un cadre denseignement qui reste classique

9 Présentation de vidéoC Un cédérom et un site régulièrement mis à jour Bandeau standard :

10 10 Enseignement du langage C à laide dun cédérom et dun site, Architecture logicielle Christian Queinnec, Vendredi 20/10/00 15h30, Amphi A001 cederoms/Videoc2000/

11 11 3- Méthodologie de lobservation Types de données recueillies Pour chaque type, but et mise en œuvre

12 Types de données recueillies Questionnaires. Observations de travaux pratiques. Entretiens. Traces du travail sur le Cédérom

13 Questionnaires, les buts Les aspects techniques, la capacité des étudiants à se repérer dans le produit, la manière dont létudiant utilise videoC dans son apprentissage.

14 14 Questionnaires, mise en oeuvre 2 questionnaires : lun en début dexpérimentation, lautre à la fin Remplis par un groupe de Td

15 Observations de TP, les buts Observation du déroulement général du TP. Observation du travail spécifique dun binôme.

16 Observations de Tp, mise en oeuvre Deux observateurs extérieurs et de compétences différentes. Observations des 4 TP Observations de binômes volontaires

17 Entretiens, les buts Donner un éclairage sur les réponses aux questionnaires afin déviter les erreurs dinterprétation. Déceler des indicateurs de changement éventuels par rapport au système traditionnel afin den déduire quelques hypothèses sur lusage dune ressource Cd dans un apprentissage traditionnel.

18 Entretiens, mise en oeuvre Entretien non directifs Des deux binômes volontaires et observés

19 Trace du travail sur Cédérom Le but : recueillir des données objectives à croiser avec les données précédentes. La mise en œuvre : délicate

20 20 4- Résultats et analyses Aspects techniques Opinions liées au repérage Manière dutiliser VideoC

21 Aspects techniques Importantes difficultés dinstallation du produit pour 2/3 des étudiants. Problèmes de connexions au serveur lors du premier TP

22 22 Conclusion 1 Les problèmes techniques ne sont pas insurmontables, mais leur résolution ne va pas de soi. En 00/01 : nouveau serveur, première séance collective pour faciliter linstallation individuelle.

23 Problèmes de repérage Pas de difficultés énoncées pour 50% dentre-eux. Pourtant, Un tiers demandent un index, et il y en a un, Au premier Tp ils nont pas vu que les textes du Tp figurent sur le serveur, Au second Tp, ils nont pas vus quil y a aussi les corrigés.

24 24 Conclusion 2 Les lectures de menus ne vont pas de soi. Pour 00/01: En amphi équipé pendant la première séance, lecture commentée du menu et de ses différentes fonctionnalités. Utilisation une fois ou deux en amphi pour illustrer le cours.

25 Le travail avec videoC Stratégie de travail globale inchangée. Actualisation de demandes anciennes. Repères relatifs à lutilisation dun Cd à créer.

26 26 Stratégie de travail globale inchangée Cours, annales, exercices Cités dans les questionnaires à 90% comment étant les 3 fonctionnalités les plus utilisées. Confirmé par lexamen des pages servies (environ la moitié pour le cours et un tiers pour les exercices).

27 27 Actualisation de demandes anciennes Lecture du cours et des Tp avant les séances. La publication sur le Cd ou le serveur des cours, TD et Tp impose une unité de format, de style et desprit.

28 28 Nouveaux repères relatifs à lutilisation de ces nouveaux supports Des demandes contradictoires : trop dinformations, et pas assez dinformations. Beaucoup préfèrent imprimer le cours. « cest comme si on avait une bibliothèque chez nous mais quand on est à la bibliothèque on na plus rien »

29 29 Quand ils lisent le cours à lécran ils trouvent cela fatigant, mais quand ils limpriment,ils le mettent dans leur cartable et ne le lisent jamais. « Ca rend paresseux, on sait quon a tout là ce nest plus la peine de chercher. » Difficultés à retrouver linformation, on a fait un certain nombre de clics. Nouveaux repères relatifs à lutilisation de ces nouveaux supports

30 30 Conclusion 3 Il faut du temps pour que de nouveaux repères sinstaurent. Cependant, pour 00/01 Création dun nouveau parcours « videoC en 2h »

31 31 Conclusion générale Expérience concluante et reconduite Les observations Ont permis daméliorer le dispositif pour cette année, posé des questions générales sur lutilisation de ce nouveau support dans un apprentissage.

32 32 Perspectives Questionnaire cette année sur le même groupe détudiants pour étudier « ce quil reste après un an ». Croiser les observations avec dautres études sur un changement de support dans un enseignement long.


Télécharger ppt "1 Enseignement du langage C à laide dun cédérom et dun site Mise en œuvre et observation Claire Cazes, Christian Queinnec, Université Paris 6 Chantal Steinberg,"

Présentations similaires


Annonces Google