La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MARKETING POLITIQUE : COMMENT RÉUSSIR SON DISCOURS 1.Nécessité du media- training 4. La gestuelle consciente comment se préparer… …entrer en scène, convaincre,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MARKETING POLITIQUE : COMMENT RÉUSSIR SON DISCOURS 1.Nécessité du media- training 4. La gestuelle consciente comment se préparer… …entrer en scène, convaincre,"— Transcription de la présentation:

1 MARKETING POLITIQUE : COMMENT RÉUSSIR SON DISCOURS 1.Nécessité du media- training 4. La gestuelle consciente comment se préparer… …entrer en scène, convaincre, et… …gérer les médias si nécessaire ! 3. Les techniques d’expression 2. La présentation 5 chapitres et quelques « recettes » 5. Le fond

2 COMMENT RÉUSSIR SON DISCOURS Historique Nécessité du media-training Chapitre 1

3 Historique  Bleustein-Blanchet et De Gaulle  Plus de notes  Plus de lunettes  Regarder directement la caméra  Kennedy et Nixon (1960)  Jean-Marie Le Pen : se mouler dans l’idéal de l’homme-politique tel que le voient les Français  Remplacer le bandeau par un œil de verre  1987 (en vue des présidentielles de 88), changement de coiffure : il ramène ses cheveux en arrière (suppression de la marginalité)  1981 les canines de Mitterrand  Reagan, Chirac et le bronzage permanent  La moustache : José Bové et Lech Walesa  Gorbatchev et sa tache de vin  Ségolène Royal de 2004 à 2006 :  Les dents réalignées  Le menton arrondi (plus rassurant)  Berlusconi 2004 : le « contrôle technique »

4 2. La présentation : les vêtements (1)  Neutralisés :  Costumes bleus plus ou moins sombres  Cravattes bleues  Chemises…bleu ciel  Le rôle de la télé :  Le rouge « boit » les couleurs  Le blanc brille trop  625 lignes contre 525. Never twice the same color.  14 juillet 1990 : Mitterrand ose une cravatte rouge  1991 Edith Cresson à 7 sur 7 est en tailleur… bleu  Les écologistes  les épaulettes du premier ministre Michel Rocard

5 LES VETEMENTS (2)  , Jospin a l’air emprunté dans sa nouvelle garde robe  Jack Lang et les chemises col mao  Cohen-Bendit et les tenues négligées  Ségolène Royal et les tenues blanches jupes plissées. Le symbolisme du blanc  Elisabeth II et les tailleurs et chapeaux de couleur vive  Les vêtements démarqués marchent :  Sur des personnages charismatiques  Si le positionnement et l’image sont en adéquation

6 3. Les techniques d’expression « classiques » (1)  Simplification du discours  1200 à 1500 termes  Giscard d’Estaing-Mitterrand, mots pour convaincre (Cotteret, Emeri, Gerstlé, Moreau), 1974  Débit lent, phrases courtes, mots simples  Rythme, accent  Adapter les phrases au contexte : dans un JT ordinaire aux USA, on a en moyenne 10 secondes pour répondre à une question avant que le présentateur ne vous coupe. On sort ici du cadre du discours…

7 3. Les techniques d’expression « classiques » (2) : l’analyse du discours  L’accroche  La diction  La présentation de l’accroche  La promesse : le projet, l’USP  Le paragraphe d’entrée : un rythme, des questions, l’annonce d’une révélation…  L’offre : Soncas/CAP : des avantages, de l’émotion…  Langage positif : de « on n’y croit pas » à « enthousiasmant ! »  L’altrumètre/égomètre  La lisibilité  La structure

8 3. Les techniques d’expression « classiques » (3) : l’analyse du discours  L’aspect personnel (chaleur)  Les relances d’attention : de aucune à très fréquentes  Les coupures de rythme  Les preuves  Conclusion  Le « cadeau »  Le « P.S. »  Présentation globale  Visuel  Dynamisme

9 Fin Philippe Bensimon


Télécharger ppt "MARKETING POLITIQUE : COMMENT RÉUSSIR SON DISCOURS 1.Nécessité du media- training 4. La gestuelle consciente comment se préparer… …entrer en scène, convaincre,"

Présentations similaires


Annonces Google