La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les aurores polaires. Sommaire  Introduction  I- L’origine des aurores  II- Le vent solaire arrive sur la terre  III- Expérience de Crookes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les aurores polaires. Sommaire  Introduction  I- L’origine des aurores  II- Le vent solaire arrive sur la terre  III- Expérience de Crookes."— Transcription de la présentation:

1 Les aurores polaires

2 Sommaire  Introduction  I- L’origine des aurores  II- Le vent solaire arrive sur la terre  III- Expérience de Crookes

3 I- L'origine des aurores polaires, le soleil A) Le Soleil:  Structure interne et externe du soleil:  Interne: noyau, zone radiative, zone de convection et photosphère.  Externe: chromosphère, couronne et héliosphère.

4 Champ magnétique:  Effet dynamo pour ce champ magnétique  Il sort par les trous coronaux (comme le plasma) et par les taches solaires.  Régler par un cycle de 11ans et un cycle de 22ans qui régule le nombre de taches solaires et donc l’activité solaire.

5

6 Éruption solaire Protubérance solaire Elles sont accompagnées parfois accompagnées d’une éjection de masse coronal qui contient du plasma (crée dans le noyau du soleil) ayant était modifié par plusieurs facteurs extérieures.

7 B) Formation du plasma:  Quatrième état de la matière après l’état gazeux.  Gaz ionisé plus ou moins neutre.  Même composition que le soleil.  Mélange de particules tels les électrons, les atomes neutres…  Le gaz subit une augmentation de la densité d’énergie par volume pour devenir du plasma ici par fusion nucléaire.

8 Exemples de réactions avec deux isotopes de l’hydrogène. Avec cette vitesse d’agitation thermique les différentes particules vont être éjecté à des vitesse supersonique formant une éjection de masse coronal.

9 C) Le vent solaire:  Le vent solaire est un flux de plasma chaud e vent solaire est constitué essentiellement d'ions  Vent supersonique  S'accompagne de rayonnements énergétiques

10 Spirale de Parker

11 B) L’atmosphère terrestre Les mécanismes dans l’atmosphère: Les particules du vent solaire parviennent a l’atmosphère 2 phénomènes : - L'aurore diffuse - L’aurore brillante

12 Lieu de formation et visibilité du phénomène: Formation des Aurores polaires au niveau de l’ovale auroral L'indice KP

13 Les différentes formes et couleurs des aurores polaires: L’arc La couronne La bande La tache Le pillier-rayon Le rideau Le voile

14 L’arc La couronne

15 La couronne La bande

16 La bande La tache

17 Le pillier-rayon

18 Le rideau

19 Le voile

20

21 La couleur d'une aurore polaire


Télécharger ppt "Les aurores polaires. Sommaire  Introduction  I- L’origine des aurores  II- Le vent solaire arrive sur la terre  III- Expérience de Crookes."

Présentations similaires


Annonces Google