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CIO de CIVRAY APRÈS LA TROISIÈME janvier 2011.

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Présentation au sujet: "CIO de CIVRAY APRÈS LA TROISIÈME janvier 2011."— Transcription de la présentation:

1 CIO de CIVRAY APRÈS LA TROISIÈME janvier 2011

2 Nouvelles voies technologiques
Après la 3ème Sommaire Choisir une voie Nouvelles voies technologiques Choisir un domaine La classe de seconde

3 Procédure d'affectation Conclusion : se documenter
Après la 3ème Sommaire Le cycle terminal séries ES, L & S Procédure d'affectation Conclusion : se documenter

4 Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
Choisir une voie 1/5 Parcours en 3 ans Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BACCALAUREAT GENERAL ou TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE SECONDE GT Seconde générale & technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle 1ère année CAP 1 2 3 T R O I S I E M E

5 INSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE
Nouveau lycée Choisir une voie 2/5 INSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE validée par un DIPLÔME PROFESSIONNEL Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO SECONDE PRO 2nde spécifique S E C O N D E G T

6 2 types de baccalauréat 2 façons d'étudier
Nouveau lycée Choisir une voie 3/5 2 types de baccalauréat façons d'étudier BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE

7 VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL
Choisir une voie 4/5 VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger

8 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE
Choisir une voie 5/5 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier... Comparer voie générale et voie technologique pour faire un choix éclairé

9 Nouvelles voies technologiques Les 2 nouvelles Voies Technologiques
… Présentation et comparaison L’exemple de la série STI2D L’exemple de la série STL Comparer les horaires de STI/STL et S

10 Nouvelles voies technologiques
1/7 BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'INDUSTRIE & DU DÉVELOPPEMENT DURABLE STI2D nouvelle série STI2D organisée autour de 4 spécialités Innovation technologique et éco-conception Système d'information et numérique Énergies et développement durable Architecture et construction

11 Nouvelles voies technologiques
2/7 BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'INDUSTRIE & DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Innovation technologique et éco-conception La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable

12 Nouvelles voies technologiques
3/7 BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'INDUSTRIE & DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Système d'information et numérique La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.

13 Nouvelles voies technologiques
4/7 BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'INDUSTRIE & DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Énergies et développement durable La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que sur leur impact sur l’environnement et l’optimisation de leur cycle de vie.

14 Nouvelles voies technologiques
5/7 BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'INDUSTRIE & DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Architecture et construction La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable

15 Nouvelles voies technologiques Horaires classe de Première 32h
6/7 Bac STI2D Horaires classe de Première h Français Histoire géographie Langues vivantes 3h 2h 8h 2h Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie 4h 3h 7h Enseignements technologiques transversaux Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) Enseignements spécifiques 7h 1h 5h 13h 2h Accompagnement personnalisé

16 Nouvelles voies technologiques Horaires classe de Terminale 32h
7/7 Bac STI2D Horaires classe de Terminale h Philosophie Langues vivantes 2h 3h 5h 2h Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie 4h 8h Enseignements technologiques transversaux Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) Enseignements spécifiques 5h 1h 9h 15h 2h Accompagnement personnalisé

17 Nouvelles voies technologiques
1/3 BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE STL nouvelle série STL organisée autour de 2 spécialités Sciences physiques et chimiques en laboratoire Biotechnologies

18 Nouvelles voies technologiques Horaires classe de Première 32h
2/3 Bac STL Horaires classe de Première h Français Histoire géographie Langues vivantes 3h 2h 8h 2h Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie 4h 3h 7h 4h 2h 1h 6h Chimie - Biochimie - Sciences du vivant Mesure et instrumentation Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) 13h Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire ou 2h Accompagnement personnalisé

19 Nouvelles voies technologiques Horaires classe de Terminale 32h
3/3 Bac STL Horaires classe de Terminale h Philosophie Langues vivantes 2h 3h 5h 2h Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie 4h 8h 4h 1h 10h Chimie - Biochimie - Sciences du vivant Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) 15h Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire ou Accompagnement personnalisé 2h

20 Nouvelles voies technologiques COMPARAISON DES HORAIRES DE PREMIÈRE
1/2 COMPARAISON DES HORAIRES DE PREMIÈRE Total Enseign. sciences & techno Philo Langues ECJS Acc perso EPS Enseign. techno. Total Maths Sciences STI2D ou STL 4h 3h 13h 8h 4h 20h 32h 4h 6h S S.V.T. 13h 4h 11h 28h +1h de TPE

21 Nouvelles voies technologiques COMPARAISON DES HORAIRES DE TERMINALE
2/2 COMPARAISON DES HORAIRES DE TERMINALE Total Enseign. sciences & techno Philo Langues ECJS Acc perso EPS Enseign. techno. Total Maths Sciences STI2D ou STL 4h 4h 15h 5h 4h 32h 23h 8h 8h30 S S.V.T. 7h30 4h 16h30 28h ou ou 6h 10h30

22 S'orienter après la après la 3
Choisir un domaine en rapport avec la personne que l’on est centres d’intérêts, goûts qualités personnelles compétences…

23 Choisir un domaine d’activité
BAC GÉNÉRAL Choisir une dominante BAC TECHNO Choisir un domaine d’activité

24 au sein d'une dominante, existence de spécialités
Choisir un domaine 1/4 VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE 3 dominantes 3 dominantes 3 séries générales 3 séries générales série série ES ES Sciences humaines Sciences humaines ÉCONOMIQUE ET SOCIAL série série L L Littéraire Littéraire LITTÉRAIRE série série S S F(x2)+xy2 Scientifique Scientifique xy+F(y2) SCIENTIFIQUE au sein d'une dominante, existence de spécialités

25 au sein d'une dominante, existence de série série ES ES ÉCONOMIQUE
Choisir un domaine 2/4 VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE SPÉCIALITÉS au sein d'une dominante, existence de série série ES ES ÉCONOMIQUE ET SOCIAL En terminale, les élèves affinent leur choix en choisissant : des sciences sociales et politiques ou de l'économie approfondie ou des mathématiques

26 au sein d'une dominante, existence de série série L L LITTÉRAIRE
Choisir un domaine 3/4 VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE SPÉCIALITÉS au sein d'une dominante, existence de série série L L LITTÉRAIRE En cycle terminal, les élèves affinent leur choix en choisissant : une langue vivante (LV1 ou LV2 approfondie, LV3) ou une langue de l'antiquité ou une discipline artistique ou des mathématiques ou du droit

27 au sein d'une dominante, existence de SPÉCIALITÉS série série S S
Choisir un domaine 4/4 VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE au sein d'une dominante, existence de SPÉCIALITÉS série série S S F(x2)+xy2 xy+F(y2) SCIENTIFIQUE 3 spécialités en classe de Première S Sciences de la vie et de la terre Sciences de l'ingénieur Biologie, agronomie, territoire et développement durable En terminale, les élèves affinent leur spécialisation Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Territoire et citoyenneté

28 Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles
1/7 VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles 8 séries de baccalauréats technologiques certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STI2D STI2D STL STL STAV STAV STG STG ST2S ST2S STD2A STD2A TMD TMD Hôtellerie Hôtellerie INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE Hôtellerie-Restauration 4 spécialités 2 spécialités 4 domaines 4 spécialités 2 options d'approfondissement

29 Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité
2/7 VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité STI2D STI2D Génie industriel série série Conception & fabrication Conception & fabrication SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Innovation technologique et éco-conception de produits industriels de produits industriels SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Électronique Électronique Système d'information et numérique SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Bâtiment-Travaux publics Bâtiment-Travaux publics Architecture et construction SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Énergie Énergie Énergies et développement durable

30 Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité
3/7 VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité STL STL Laboratoire série série SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Physique - Chimie Physique - Chimie Sciences physiques & chimiques de laboratoire SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Biologie - Biochimie Biologie - Biochimie Biotechnologies

31 Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité
4/7 VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité STAV STAV Agronomie série série Sciences et technologies Biologie - Agronomie Biologie - Agronomie de l'agronomie et du vivant 4 domaines d'approfondissement : production agricole transformation des produits alimentaires aménagement et valorisation de l'espace services en milieu rural

32 Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité
5/7 VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité Gestion STG STG série série SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Communication Communication Communication et Gestion des Ressources Humaines SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Commerce Commerce Mercatique SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Comptabilité Comptabilité Comptabilité et finance d'entreprise SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Informatique de gestion Informatique de gestion Gestion des systèmes d'information

33 Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité
6/7 VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité ST2S ST2S série série Social-Paramédical Social-Paramédical Sciences et technologies de la Santé et du Social série série Hôtellerie-Restauration Hôtellerie-Restauration Hôtellerie

34 Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité
7/7 VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité STD2A STD2A série série Arts appliqués Arts appliqués Sciences et technologies du Design et des Arts Appliqués série série TMD TMD Musique-Danse Musique-Danse Techniques de la Musique et de la Danse

35 La classe de seconde générale & technologique
Au menu Au menu Présentation succincte des enseignements d'exploration Présentation succincte des enseignements d'exploration

36 Accompagnement personnalisé
1/10 La classe de seconde Une classe de détermination qui prépare au choix du parcours en cycle terminal Une classe de détermination qui prépare au choix du parcours en cycle terminal Approfondissement des matières générales de 3e 80% de l’horaire élève Tronc commun Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation… Accompagnement personnalisé Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1ère 2 enseignements d'exploration + 1 option facultative éventuellement

37 Enseignements obligatoires 28h30 Enseignements obligatoires 28h30
La classe de seconde 2/10 Au menu Au menu Enseignements obligatoires h30 Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 23h30 SECONDE Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 3h00 Enseignements facultatifs h Enseignements facultatifs h

38 La classe de seconde Tronc commun 23h30 Tronc commun 23h30
3/10 Tronc commun h30 Tronc commun h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 SECONDE

39 Accompagnement personnalisé 2h Accompagnement personnalisé 2h
La classe de seconde 4/10 Accompagnement personnalisé h Accompagnement personnalisé h concerne tous les élèves favoriser la construction raisonnée d'un projet de formation et d'orientation SECONDE soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

40 Choix de 2 enseignements d'exploration
La classe de seconde 5/10 Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles

41 Choix du 2 enseignement d'exploration
La classe de seconde 6/10 Choix du 2 enseignement d'exploration Choix du 2 enseignement d'exploration e Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 12 enseignements possibles Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques SECONDE arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin 3h Langues et cultures de l'antiquité : grec 3h Langue vivante 3 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

42 Choix de 3 enseignements d'exploration distincts
La classe de seconde 7/10 AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix de 3 enseignements d'exploration distincts Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE & 2 enseignements d'exploration technologiques Biotechnologies au choix Création et innovation technologiques 2x1h30 hebdomadaire Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

43 Choix d'un seul enseignement d'exploration
La classe de seconde 8/10 AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir parmi : 6h Arts du cirque SECONDE au choix 5h ou 6h hebdomadaires 6h Création et culture design 5h Education physique et sportive

44 2 enseignements d'exploration obligatoires
La classe de seconde 9/10 LYCÉE AGRICOLE 2 enseignements d'exploration obligatoires 2 enseignements d'exploration obligatoires 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion SECONDE Sciences économiques et sociales 3h Deuxième enseignement d'exploration obligatoire Écologie, agronomie, territoire et développement durable

45 Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs
La classe de seconde 10/10 Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 3h00 hebdomadaires enseignement au choix parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 Arts Arts plastiques Histoire des arts Cinéma-audiovisuel Musique Danse Théâtre Education physique et sportive SECONDE Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles + atelier artistique (72h annuelles)

46 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Présentation succincte des enseignements d'exploration Présentation succincte des enseignements d'exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Écologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 étrangère ou régionale Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Arts du cirque Création et culture design Éducation physique et sportive

47 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

48 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

49 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Biotechnologies Biotechnologies 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies

50 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et activités artistiques Création et activités artistiques ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

51 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et innovation technologiques Création et innovation technologiques 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

52 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
LYCÉE AGRICOLE Écologie, agronomie, territoire et développement durable Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 3h hebdomadaire

53 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langues et cultures de l'antiquité Langues et cultures de l'antiquité latin grec latin grec ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 3h hebdomadaires

54 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langue vivante 3 étrangère ou régionale Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdomadaires

55 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

56 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Méthodes et pratiques scientifiques Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

57 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Santé et social Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

58 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences de l'ingénieur Sciences de l'ingénieur 1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

59 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

60 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
6h hebdomadaires Arts du cirque Arts du cirque Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

61 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
6h hebdomadaires Création et culture design Création et culture design Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

62 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
5h hebdomadaires Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

63 Le nouveau cycle terminal
Baccalauréat général Baccalauréat général séries ES, L & S séries ES, L & S série ES série ES série L série L série S série S ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE Figures de style F(x2)+xy2 xy+F(y2)

64 Le nouveau cycle terminal
Classe de première Classe de première Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale 60% de l’horaire élève Enseignements communs Début de spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série Classe de terminale Classe de terminale Spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série 60 à 70% de l’horaire élève

65 Le nouveau cycle terminal
Classe de première & de terminale Classe de première & de terminale Accompagnement personnalisé pour tous les élèves Actions de soutien, d’approfondissement, d’aide à l’orientation En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

66 Le nouveau cycle terminal
Les nouvelles classes de première générale Les nouvelles classes de première générale Rentrée 2011 Les nouvelles classes de terminale générale Les nouvelles classes de terminale générale Rentrée 2012

67 Les nouvelles classes de premières générales
Au programme Au programme 1 1 ère ère Enseignements obligatoires Enseignements obligatoires 18h 18h Enseignements communs aux 3 séries PREMIERE Enseignements spécifiques à chaque série Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs

68 Les nouvelles classes de premières générales
Enseignements communs aux 3 séries h Enseignements communs aux 3 séries h Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 4h30 PREMIERE Heures de vie de classe 10h annuelles

69 Les nouvelles classes de première générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques e e ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 5h 3h 1h30 9h30 hebdomadaires

70 Les nouvelles classes de première générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques 1L 1L e e ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 5h 8h 3h 8h30 à 13h30 hebdomadaires

71 Les nouvelles classes de première générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques e e F(x2)+xy2 xy+F(y2) ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur 4h 3h 7h 10h à 14h hebdomadaires

72 Les nouvelles classes de première générale
LYCÉE AGRICOLE Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques 1S 1S e e F(x2)+xy2 xy+F(y2) ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie, territoire et développement durable Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 4h 3h 6h Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole 3h

73 Les nouvelles classes de première générale 1 1 ère ère
Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 2 au plus parmi : Langue vivante 3 Langues et cultures de l’antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : grec Éducation physique et sportive Arts 3h PREMIERE Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 72h annuelles Atelier artistique

74 Les nouvelles classes de terminale générale
Enseignements communs aux 3 séries h30 Enseignements communs aux 3 séries h30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 TERMINALE Heures de vie de classe 10h annuelles

75 Les nouvelles classes de terminale générale
TES TES Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques ES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Sciences sociales et politiques Économie approfondie 5h 4h 1h30 TERMINALE

76 Les nouvelles classes de terminale générale Enseignements spécifiques
TL TL L ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 5h 3h TERMINALE

77 Les nouvelles classes de terminale générale
TS TS Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques F(x2)+xy2 xy+F(y2) S ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Informatique et sciences du numérique 6h 5h 3h30 8h 3h 2h TERMINALE

78 Les nouvelles classes de terminale générale
LYCÉE AGRICOLE TS TS Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques F(x2)+xy2 xy+F(y2) S ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie et développement durable Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Territoire et citoyenneté 6h 5h 5h30 3h 2h TERMINALE

79 Les nouvelles classes de terminale générale T T
Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs erminale erminale 2 au plus parmi : Langue vivante 3 Langues et cultures de l’antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : grec Éducation physique et sportive Arts 3h TERMINALE Élèves de S : choix possible en plus de Histoire géographie (2h) Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 72h annuelles Atelier artistique

80 Procédure d'affectation
1/5 Affectation ??

81 Procédure d'affectation
2/5 2ème trimestre Dialogue 3ème trimestre Décision Intentions d’Orientation Vous exprimez un choix provisoire d’orientation: 2nde GT 2nde Pro. BEP/Bac Pro 1ère année de CAP Le conseil de classe vous donne son avis : Favorable Réservé Défavorable Faites le point avec le professeur principal et la COPsy 31 mai Dossier d’Orientation Vous exprimez vos vœux définitifs, en précisant : les options ou spécialités choisies les établissements demandés 9/10 juin Le conseil de classe examine vos vœux et fait des propositions Séances d’information Brochures Entretien avec la COP Entretien avec le professeur principal CDI CIO Rencontre avec des proviseurs Journées Portes Ouvertes

82 Procédure d'affectation
3/5 9 juin Propositions du conseil de classe Accord Décision définitive Désaccord Mi juin Entretien avec le principal 15 juin Commission d’Appel Procédure d’Affectation (PAM ou Pré-Affectation Multi-critères): Vous recevrez à partir de fin juin l’avis d’affectation dans un établissement Inscription : Répondez dans les délais pour inscrire votre enfant dans ce nouvel établissement

83 Procédure d'affectation Les lyçées de Secteurs
4/5 Les lyçées de Secteurs En Lycée Général et Technologique : CIVRAY : André Theuriet POITIERS : Louis Armand : ST2D/STL Aliénor d’Aquitaine : ST2S En Lycée Général et Technologique Agricole : VENOURS : Xavier Bernard

84 Procédure d'affectation
5/5 ABIBAC au Lycée du Bois d'Amour à POITIERS BACHIBAC au Lycée J. Dautet à La Rochelle (bac espagnol ) ESABAC au Lycée V. Hugo à POITIERS ((bac italien) SECTION EUROPEENNE : ANGLAIS (LV1) : Camille Guérin à POITIERS (H-G) Aliènor d’Aquitaine à POITIERS LP2I au FUTUROSCOPE (Maths) ou (SI) ESPAGNOL (LV2): LP2I au FUTUROSCOPE (H-G) Aliènor d’Aquitaine à POITIERS (éco/gest) ALLEMAND : Bois d'Amour à POITIERS (LV1) LP2I au FUTUROSCOPE (Phy-Chi) ITALIEN (LV2): Victor Hugo à POITIERS PORTUGAIS (LV2): Jean Moulin à MONTMORILLON SECTIONS LINGUISTIQUES

85 Se documenter Se documenter

86 Se documenter Se documenter
> LES INFOS RÉGIONALES > Publications > En téléchargement POITOU CHARENTE Académie de Poitiers Guide disponible courant 2e trimestre distribué gratuitement à tous les élèves de 3e

87 Voie générale / voie technologique
Se documenter Voie générale / voie technologique présentation des nouvelles classes de première Télécharger ce document è Accueil > Choisir mes études > Au lycée, au CFA

88 Objectif : qualification professionnelle
Nouveau lycée Objectif : qualification professionnelle FUTUR Bonne chance !


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