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T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 123 BACCALAUREAT GENERAL ou BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL C.A.P.

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4 T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 123 BACCALAUREAT GENERAL ou BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE SECONDE PRO Seconde professionnelle 1 ère année CAP Parcours en 2 ans Parcours en 3 ans 1/5

5 S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement 2/5

6 3/5

7 enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL analyser commenter argumenter rédiger 4/5

8 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier... Comparer voie générale et voie technologique pour faire un choix éclairé 5/5

9 … Présentation et comparaison L’exemple de la série STI2D L’exemple de la série STL Comparer les horaires de STI/STL et S

10 1/7

11 2/7 La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable

12 3/7 La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.

13 4/7 La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que sur leur impact sur l’environnement et l’optimisation de leur cycle de vie.

14 5/7 La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable

15 Français Histoire géographie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Enseignements technologiques transversaux Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) Enseignements spécifiques 3h 2h 3h 4h 3h 7h 1h 5h 8h 7h 2h 13h Accompagnement personnalisé 2h 6/7

16 Philosophie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Enseignements technologiques transversaux Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) Enseignements spécifiques 2h 3h 4h 5h 1h 9h 5h 8h 2h 15h Accompagnement personnalisé 2h 7/7

17 1/3

18 Français Histoire géographie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Chimie - Biochimie - Sciences du vivant Mesure et instrumentation Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) 3h 2h 3h 4h 3h 4h 2h 1h 6h 8h 7h 2h 13h Accompagnement personnalisé 2h Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire ou 2/3

19 Philosophie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie 2h 3h 4h 5h 8h 2h Accompagnement personnalisé 2h Chimie - Biochimie - Sciences du vivant Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) 4h 1h 10h 15h Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire ou 3/3

20 Maths Philo Langues ECJS Enseign. techno. 13h 8h 13h STI2D ou STL S S.V.T. Acc perso EPS 4h Sciences 3h 32h 28h 20h 11h Total Enseign. sciences & techno Total 4h6h +1h de TPE 1/2

21 Maths Philo Langues ECJS Enseign. techno. 7h30 8h 5h 15h STI2D ou STL S S.V.T. 2/2 Acc perso EPS 4h Sciences 8h 30 4h 32h 28h 6h10h 30 ou 23h 16h 30 Total Enseign. sciences & techno Total

22 e centres d’intérêts, goûts qualités personnelles compétences… centres d’intérêts, goûts qualités personnelles compétences… en rapport avec la personne que l’on est

23 Choisir une dominante Choisir un domaine d’activité BAC GÉNÉRAL BAC TECHNO

24 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 1/4

25 ou 2/4

26 ou 3/4

27 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 4/4

28 1/7

29 2/7

30 3/7

31 4/7

32 € 5/7

33 6/7

34 7/7

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36 Approfondissement des matières générales de 3 e Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1 ère Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation…  80% de l’horaire élève 1/10

37 2/10

38 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 3/10

39 soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires 4/10

40 au choix 1h30     au choix 1h30 5/10

41                           1h30 hebdomadaire  3h 6/10

42           AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION 1h30     au choix & 2x1h30 hebdomadaire 7/10

43       au choix 5h 6h 5h ou 6h hebdomadaires AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION 8/10

44 3h  1h30     au choix LYCÉE AGRICOLE 9/10

45 3h00 hebdomadaires                           10/10

46 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Écologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 étrangère ou régionale Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Arts du cirque Création et culture design Éducation physique et sportive

47 Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations…  Comment fonctionnent-ils ?  Quel est leur rôle économique exact ?  Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?  Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?  Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?  À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

48 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire  Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?  Comment les entreprises produisent-elles ?  Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?  Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?  Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

49 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte :  des protocoles expérimentaux  de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification  de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder :  les questions de qualité et de sécurité biologiques  l’apport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

50 1h30 hebdomadaire Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine…  approfondir l’expérience esthétique  en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. ou

51 1h30 hebdomadaire Objectif  Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable  Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

52 LYCÉE AGRICOLE 3h hebdomadaire S'initier :  aux sciences biologiques  aux méthodes de productions animales et végétales  à l'écologie … au travers, par exemple :  des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux  de l'étude des ressources naturelles  de l'étude du patrimoine

53 3h hebdomadaires ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à :  la traduction écrite  l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

54 3h hebdomadaires Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

55 Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

56 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant :  les mathématiques  les sciences de la vie et de la terre  la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

57 Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets :  préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires  protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 1h30 hebdomadaire

58 À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. 1h30 hebdomadaire

59 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

60 6h hebdomadaires Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

61 6h hebdomadaires Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

62 5h hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

63 Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

64 Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation  60% de l’horaire élève Spécialisation  60 à 70% de l’horaire élève

65 Actions de soutien, d’approfondissement, d’aide à l’orientation En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

66 Rentrée 2011 Rentrée 2011 Rentrée 2012 Rentrée 2012

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68 4h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

69 5h 3h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 9h30 hebdomadaires

70 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 5h 8h 3h 8h30 à 13h30 hebdomadaires

71 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur 4h 3h 7h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 10h à 14h hebdomadaires

72 Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie, territoire et développement durable Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 4h 3h 6h 3h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) LYCÉE AGRICOLE

73 3h 72h annuelles Langue vivante 3 Langues et cultures de l’antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : grec Éducation physique et sportive Arts Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles

74 4h Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 2h 0h30 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

75 5h 4h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Sciences sociales et politiques Économie approfondie

76 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 5h 8h 3h 4h 3h

77 6h 5h 3h30 8h 3h 2h Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

78 Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie et développement durable Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Territoire et citoyenneté 6h 5h 5h30 3h 2h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) LYCÉE AGRICOLE

79 3h 72h annuelles Langue vivante 3 Langues et cultures de l’antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : grec Éducation physique et sportive Arts Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles Élèves de S : choix possible en plus de Histoire géographie (2h)

80 1/5

81 2 ème trimestre Dialogue Séances d’information Brochures Entretien avec la COP Entretien avec le professeur principal CDICIO Rencontre avec des proviseurs Journées Portes Ouvertes Intentions d’Orientation Vous exprimez un choix provisoire d’orientation: 2 nde GT 2 nde Pro. BEP/Bac Pro 1 ère année de CAP Le conseil de classe vous donne son avis : FavorableRéservéDéfavorable Faites le point avec le professeur principal et la COPsy 3 ème trimestre Décision 31 mai Dossier d’Orientation Vous exprimez vos, en précisant : Vous exprimez vos vœux définitifs, en précisant : les options ou spécialités choisies les établissements demandés 9/10 juin Le conseil de classe examine vos vœux et fait des Le conseil de classe examine vos vœux et fait des propositions 2/5

82 9 juin Propositions du conseil de classe Accord Décision définitive Désaccord Mi juin Entretien avec le principal Accord Désaccord 15 juin Commission d’Appel Procédure d’Affectation (PAM ou ): Procédure d’Affectation (PAM ou Pré-Affectation Multi-critères ): Vous recevrez à partir de fin juin l’avis d’affectation dans un établissement Inscription : Répondez dans les délais pour inscrire votre enfant dans ce nouvel établissement 3/5

83 En Lycée Général et Technologique : CIVRAY : André Theuriet POITIERS : Louis Armand : ST2D/STL Aliénor d’Aquitaine : ST2S Aliénor d’Aquitaine : ST2S En Lycée Général et Technologique Agricole : VENOURS : Xavier Bernard 4/5

84 ABIBAC au Lycée du Bois d'Amour à POITIERS BACHIBAC au Lycée J. Dautet à La Rochelle (bac espagnol ) ESABAC au Lycée V. Hugo à POITIERS ((bac italien) SECTION EUROPEENNE : ANGLAIS (LV1) : Camille Guérin à POITIERS (H-G) Aliènor d’Aquitaine à POITIERS LP2I au FUTUROSCOPE (Maths) ou (SI) ESPAGNOL (LV2): LP2I au FUTUROSCOPE (H-G) Aliènor d’Aquitaine à POITIERS (éco/gest) ALLEMAND : Bois d'Amour à POITIERS (LV1) LP2I au FUTUROSCOPE (Phy-Chi) ITALIEN (LV2): Victor Hugo à POITIERS PORTUGAIS (LV2): Jean Moulin à MONTMORILLON 5/5

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86 > LES INFOS RÉGIONALES > Publications > En téléchargement Académie de Poitiers POITOU CHARENTE Guide disponible courant 2 e trimestre distribué gratuitement à tous les élèves de 3 e

87 Voie générale / voie technologique présentation des nouvelles classes de première Télécharger ce document  Accueil > Choisir mes études > Au lycée, au CFA

88 Bonne chance !


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