La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MOSAÏQUES Les élèves de 4° latinistes ont réalisé des mosaïques dans l’atelier maçonnerie de la SEGPA avec M. LAMY. Pas toujours facile de se prêter à.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MOSAÏQUES Les élèves de 4° latinistes ont réalisé des mosaïques dans l’atelier maçonnerie de la SEGPA avec M. LAMY. Pas toujours facile de se prêter à."— Transcription de la présentation:

1 MOSAÏQUES Les élèves de 4° latinistes ont réalisé des mosaïques dans l’atelier maçonnerie de la SEGPA avec M. LAMY. Pas toujours facile de se prêter à l’exercice…

2 la mosaïque est un assemblage de petits cubes (tesselles) multicolores de pierre, marbre ou de verre, incrustés dans une couche de chaux (mélange de pierre, de sable et d’eau) pour former un motif. Les mosaïques ornent les sols et les murs des maisons des riches romains.

3 « Bene lava » Cette mosaïque date du II° siècle après J.C. Elle se trouve exposée au Musée archéologique de Timgad en ALGERIE L’inscription en latin « bene lava » signifie en français : lave-toi bien ! Elle est également reproduite dans la partie basse mais effacée. Cette mosaïque se trouvait à l’entrée des thermes. Les sandales dessinées indiquant le sens pour entrer et sortir. Après le prandium (repas du midi), les Romains vont se laver et se distraire aux thermes. Nous avons choisi de la reproduire !

4 Tesselle. Fragment de pierre, de terre cuite, ou de marbre employé dans les mosaïques de pavement. – L’opus tesselatum emploie comme tesselles des abacules, c'est-à-dire des petits cubes de pierre, collés soit directement sur la surface à paver, soit sur un enduit intermédiaire.

5 LE DESSIN Avant de coller les tesselles, il faut reproduire le dessin. Cela sera ensuite plus facile: il n’y aura plus qu’à remplir les formes!

6 LE COLLAGE D’abord on met de la colle sur les formes que l’on a dessinées et ensuite on met les tesselles sur la colle.

7 Et parfois il faut couper les tesselles quand il y a des formes arrondies ou triangulaires.

8 LE JOINT Une fois la colle sèche, on peut mettre du joint pour combler les interstices. AVANT: APRES:

9 UNE AVENTURE A POURSUIVRE… Cette mosaïque est en cours de réalisation. Elle n’est pas terminée… Ce qui mettra encore la patience de nos élèves à l’épreuve…

10 Un grand merci à M. LAMY pour sa disponibilité. Et bravo à nos latinistes de 4° pour leurs réalisations! Alexia, Célia, Taobane, Anaïs, Marie, Tolulopé, Kelly, Laurine, Stéphanie, Antony, Amine, Fatma, Elisabeth, Halima, Lucas.


Télécharger ppt "MOSAÏQUES Les élèves de 4° latinistes ont réalisé des mosaïques dans l’atelier maçonnerie de la SEGPA avec M. LAMY. Pas toujours facile de se prêter à."

Présentations similaires


Annonces Google