La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le combat intérieur Romains 7.14-25. 2 Le combat intérieur 3 points : 1. L’introduction 2. L’homme de Romains 7 3. Les trois plaintes 4. Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le combat intérieur Romains 7.14-25. 2 Le combat intérieur 3 points : 1. L’introduction 2. L’homme de Romains 7 3. Les trois plaintes 4. Conclusion."— Transcription de la présentation:

1 1 Le combat intérieur Romains

2 2 Le combat intérieur 3 points : 1. L’introduction 2. L’homme de Romains 7 3. Les trois plaintes 4. Conclusion

3 3 Le combat intérieur 3 points : 1. L’introduction 2. L’homme de Romains 7 3. Les trois plaintes 4. Conclusion

4 4 1) Introduction « Je ne crains que le péché » ( Saint-Jean-Chrysostome) « Seule la nouvelle créature en Christ vit cette tension entre le péché et la justice, car seul le chrétien possède en lui la nature de Dieu. » (John MacArthur)

5 5 Le combat intérieur 3 points : 1. L’introduction 2. L’homme de Romains 7 3. Les trois plaintes 4. Conclusion

6 6 2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Quatre possibilités : Quatre possibilités : 1) Paul, avant sa conversion 2) Paul, au moment de sa conversion 3) Paul, « le chrétien charnel » au début de sa vie chrétienne 4) Paul, le chrétien mûr

7 7 2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : Regardons le langage : « Je suis charnel, vendu au péché » « Je suis charnel, vendu au péché » « Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais » « Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais » « Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi » « Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi »

8 8 2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : Regardons le langage : « Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais » « Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais » « Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi » « Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi » « J'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien » « J'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien »

9 9 2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : Regardons le langage : « Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas » « Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas » « Ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi » « Ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi » « Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi » « Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi »

10 10 2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : Regardons le langage : « Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur » « Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur » « Mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement » « Mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement » « Qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres » « Qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres »

11 11 2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : Regardons le langage : « Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? » « Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? » « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !... » « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !... » « Je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché » « Je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché »

12 12 2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Quelques évidences : Quelques évidences : 1. Le temps des verbes : Ro passé Ro passé Ro présent Ro présent 2. L’homme de Romains 7 sait qui peut le délivrer (vs 25) 3. Paul avant sa conversion était fier de sa vie « parfaite » (Philippiens 3.4-6)

13 13 2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Quelques évidences : Quelques évidences : 4. La suite des arguments dans Romains : Chapitres condamnation Chapitres 4 et 5justification Chapitres 6 et 7sanctification

14 14 2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Quelques évidences : Quelques évidences : 5. Le langage des versets décrit un homme qui mène une lutte acharnée contre le péché. 6. Seulement une nouvelle créature, née de nouveau et habitée par le Saint-Esprit, peut vivre une telle tension : le péché contre la justice

15 15 Le combat intérieur 3 Points : 1. L’introduction 2. L’homme de Romains 7 3. Les trois plaintes 4. Conclusion

16 16 3) Les trois plaintes : À chacune des plaintes, Paul : décrit l’état spirituel dont il se plaint décrit l’état spirituel dont il se plaint donne une description du conflit donne une description du conflit révèle la source du problème révèle la source du problème

17 17 3) Les trois plaintes : Première plainte : (14-17) Première plainte : (14-17) État spirituel État spirituel « je suis charnel, vendu au péché » Cela souligne le fait que le péché peut continuer d’exercer un pouvoir considérable … on aurait tort de le traiter à la légère

18 18 3) Les trois plaintes : Première plainte : (14-17) Première plainte : (14-17) Description du conflit Description du conflit « Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais » « sait » = « connaître » (ginosko) (voir 1 Co 8.3)

19 19 3) Les trois plaintes : Première plainte : (14-17) Première plainte : (14-17) La source du problème La source du problème « ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi » - pas le dualisme grec - ni un refus de reconnaître la responsabilité

20 20 3) Les trois plaintes : Deuxième plainte : (18-20) Deuxième plainte : (18-20) État spirituel État spirituel « Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair » « chair – ancienne humanité » son humanité non rachetée

21 21 3) Les trois plaintes : Deuxième plainte : (18-20) Deuxième plainte : (18-20) Description du conflit Description du conflit « … j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas »

22 22 3) Les trois plaintes : Deuxième plainte : (18-20) Deuxième plainte : (18-20) La source du problème La source du problème « Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi »

23 23 3) Les trois plaintes : Troisième plainte : (21-23) Troisième plainte : (21-23) État spirituel État spirituel « Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi »

24 24 3) Les trois plaintes : Troisième plainte : (21-23) Troisième plainte : (21-23) Description du conflit Description du conflit « Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement »

25 25 3) Les trois plaintes : Troisième plainte : (21-23) Troisième plainte : (21-23) La source du problème La source du problème « et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres »

26 26 3) Les trois plaintes : Remarquons dans ces 3 plaintes : La première plainte exprime le problème de façon générale. La première plainte exprime le problème de façon générale. La deuxième plainte parle de ce qu’il fait, mais qu’il ne veut pas faire La deuxième plainte parle de ce qu’il fait, mais qu’il ne veut pas faire La troisième plainte parle de ce qu’il veut faire, mais qu’il ne fait pas. La troisième plainte parle de ce qu’il veut faire, mais qu’il ne fait pas.

27 27 3) Les trois plaintes : Mais c’est quoi, cette « chair » « notre nature humaine déchue, que nous avons héritée d’Adam » « notre nature humaine déchue, que nous avons héritée d’Adam » malheureusement, pas encore éradiquée malheureusement, pas encore éradiquée semble demeurer dans notre corps, qui n’est pas encore racheté semble demeurer dans notre corps, qui n’est pas encore racheté

28 28 Le combat intérieur 3 points : 1. L’introduction 2. L’homme de Romains 7 3. Les trois plaintes 4. Conclusion

29 29 4) Conclusion Trois mauvaises façons de vivre notre lutte contre le péché : 1) Une formule – des listes de choses à ne pas faire 2) Une nouvelle expérience – deuxième bénédiction – deuxième bénédiction 3) Le reniement – se décourager, se réfugier dans des choses ou des passe-temps

30 30 4) Conclusion Quatre réalités spirituelles : 1) Quand Dieu nous a appelé à lui, il nous a appelé à une vie de lutte contre le péché. 2) Nous ne pouvons avoir la victoire dans cette lutte tout seul.

31 31 4) Conclusion Quatre réalités spirituelles : 3) Même quand nous expérimentons des moments de victoire (normalement souvent !) nous demeurons au mieux des « serviteurs inutiles ».

32 32 4) Conclusion Quatre réalités spirituelles : 4) Dieu nous a donné des outils pour vivre cette victoire : - la prière - l’étude biblique - la communion fraternelle - le service aux autres - suivre Dieu dans les ordonnances

33 33 4) Conclusion Deux grandes vérités : 1)Notre Évangile est un évangile surnaturel 2)Nous allons gagner !

34 34 Le combat intérieur Romains


Télécharger ppt "1 Le combat intérieur Romains 7.14-25. 2 Le combat intérieur 3 points : 1. L’introduction 2. L’homme de Romains 7 3. Les trois plaintes 4. Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google