La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Apocalypse 12.1-17 La guerre dans les cieux. 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Apocalypse 12.1-17 La guerre dans les cieux. 2."— Transcription de la présentation:

1 1 Apocalypse La guerre dans les cieux

2 2

3 3 La guerre dans les cieux Le chapitre 12 est l’ introduction aux 7 coupes qui seront versées (chap. 16). C’est aussi une esquisse des forces en arrière de ce dénouement de l’histoire de l’humanité sur la terre et des personnages qui joueront un rôle dans ces événements.

4 4 La guerre dans les cieux Nous verrons l’arrière-plan de la rébellion de Satan, les effets de cette rébellion à travers l’histoire, ainsi que le dénouement et les effets de cette rébellion sur les derniers 3 ½ ans de la Grande Tribulation.

5 5 La guerre dans les cieux 1)La femme 2)L’enfant mâle 3) Le dragon

6 6 La guerre dans les cieux 1)La femme 2)L’enfant mâle 3) Le dragon

7 7 1) La femme Qui est cette femme ? A)Vision inspirée par des mythes païens ? B) Marie, épouse de Joseph et mère biologique de Jésus ? C)L’Église D) Israël

8 8 1) La femme Qui est cette femme ? A)vision inspirée par des mythes païens ? Apollon poursuivi par le dragon Python… d’autres mythes semblables en Égypte et Babylone… l’empereur Domitien qui déclare son fils mort « un dieu » et « seigneur des cieux et sauveur du monde », sa mère est appelée « la mère de Dieu »…

9 9 1) La femme Qui est cette femme ? A)vision inspirée par des mythes païens ? mythes semblables dans les manuscrits de la mer Morte… Mais il y a des différences importantes entre cette vision et ces mythes. Et ailleurs dans l’Apocalypse, Jean est très hostile envers le paganisme !

10 10 1) La femme Qui est cette femme ? B)Marie, l’épouse de Joseph et mère biologique de Jésus ? Mais cette femme est un « signe » Et qui serait le « reste de sa postérité » ?

11 11 1) La femme Qui est cette femme ? C)L’Église (= Israël) mais qui serait le « reste de sa postérité » ? cette interprétation serait possible seulement si nous ne faisions pas la distinction entre Israël et l’Église Jésus n’est pas « né » de l’Église

12 12 1) La femme C)L’Église (= Israël) Position dite « amilléniale » -L’Église n’est pas distincte d’Israël - Les promesses faites à Israël seront accomplit dans l’Église -Le millénium est le règne du Christ dans le ciel aujourd’hui – pas 1,000 ans dans le futur

13 13 1) La femme C)L’Église (= Israël) Position dite « dispentationnaliste» -L’Église est très distincte d’Israël - Les promesses faites à Israël seront accomplit dans Israël -Le millénium est un règne futur littéral par Christ sur la terre à la fin de la grande tribulation.

14 14 1) La femme Qui est cette femme ? D)Israël Voir Gal 4.4 « mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi »

15 15 1) La femme Voir Genèse « Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit : J'ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. « Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit : Que signifie ce songe que tu as eu ? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi ? »

16 16 1) La femme Qui est cette femme ? D)Israël Voir l’arche de l’alliance ( Ap 11.19) 12 étoiles – 12 patriarches et 12 tribus Israël est souvent présenté comme une mère ou une femme en travail (Ésaïe 13.8, Matthieu 2.18; Jérémie 4.31; Michée 4.10)

17 17 1) La femme Qui est cette femme ? D)Israël dans le contexte de l’Apocalypse, Israël est vu comme distinct de l’Église : –les témoins - avant et après ce passage

18 18 La guerre dans les cieux 1)La femme 2)L’enfant mâle 3) Le dragon

19 19 2) L’enfant mâle Qui est cet enfant mâle ? A) pas l’Église B) le Christ, le Messie « Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône » (Ap 12.5)

20 20 La guerre dans les cieux 1)La femme 2)L’enfant mâle 3) Le dragon

21 21 3) Le dragon Qui est ce dragon ? Le texte le dit clairement : « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre… » (Ap 12.9)

22 22 3) Le dragon Le sens des 7 têtes, 7 diadèmes et 10 cornes ? Ces symboles viendront plus tard, et nous attendrons pour les interpréter naturellement à partir des textes au chapitre 17 Mais clairement ce sont des royaumes / puissances politiques associées au dragon diadēma - pas stephanos

23 23 3) Le dragon Ce dragon est « grand » et « rouge » « rouge feu » (pyrros) cruel, féroce, sanglant, meurtrier « grand » (megas) puissant - il contrôle le tiers des étoiles

24 24 3) Le dragon Ce dragon veut « dévorer son enfant » Pensons à la déclaration faite à Satan: « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » Genèse 3.15

25 25 3) Le dragon la postérité de la femme est le Messie, Jésus, cet enfant mâle il y a toujours eu, et il y aura pour toujours inimitié entre Satan et le Christ et il y a toujours eu, et il y aura pour toujours, inimitié entre Satan et la femme qui va donner naissance au Christ

26 26 3) Le dragon Pensons à ces événements où Satan a essayé de détruire la postérité de la femme : Caïn qui tue Abel (Ge 4.8) Corruption de la lignée de Seth (Ge 6) Tentative de viol de Saraï (Ge ) Tentative de viol de Rebecca (Ge 26.10) Tricherie et inimitié entre Jacob et Ésaü (Ge 27)

27 27 3) Le dragon Pensons à ces événements où Satan a essayé de détruire la postérité de la femme : La destruction des bébés par Pharaon (Exode 1) Tentatives de meurtre contre David (1 Sa) Tentatives par le reine Athalie de faire périr toute la race royale (2 Ch 22.10)

28 28 3) Le dragon Pensons à ces événements où Satan a essayé de détruire la postérité de la femme : Tentatives par Haman de tuer tous les Juifs (Esther) Le sacrifice de leurs enfants par les enfants d’Israël – (Rois et Chroniques) L’attaque par Hérode contre les bébés nés à Bethléhem

29 29 Conclusion Est-ce que nous comprenons mieux maintenant l’histoire de ce monde – et l’histoire d’Israël ? Rappelons-nous – malgré toutes les tentatives, Satan ne réussit pas ! Nous sommes les vainqueurs ! - plus que vainqueurs !

30 30 Conclusion Est-ce que nous comprenons mieux maintenant combien Satan déteste le Seigneur-Jésus ? Rappelons-nous – il déteste aussi les enfants du Seigneur ! Et il contrôle le système de ce monde ! (Le prince de la puissance de l’air)

31 31 « Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui »

32 32 Apocalypse La guerre dans les cieux


Télécharger ppt "1 Apocalypse 12.1-17 La guerre dans les cieux. 2."

Présentations similaires


Annonces Google