La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Education et technique: un défi pour l’enseignement ? Marcel Jufer, prof EPFL Directeur du Collège des sciences de l’UNIL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Education et technique: un défi pour l’enseignement ? Marcel Jufer, prof EPFL Directeur du Collège des sciences de l’UNIL."— Transcription de la présentation:

1 Education et technique: un défi pour l’enseignement ? Marcel Jufer, prof EPFL Directeur du Collège des sciences de l’UNIL

2 Bienvenue à l’EPFL ! ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE LAUSANNE

3 6700 étudiants 3500 collaborateurs 1400 doctorants 12 sections (diplômes) + 2 5 Facultés EPFL 2005

4

5 Education tertiaire en Suisse UNIL UNIGe UNINe UNIZh Cantons DFI GSR OFES CEPF LAU ETHZEPFL Inst recherche DFEP OFFT CTI HESHES CFCCFC

6 Conseil Fédéral 2008 Département Fédéral de la Formation Président

7 DFE DFI Cantons Formation tertiaire en Suisse

8 Comparaison...... entre l’activité scientifique et économique Source : Nature 430, 311 - 316 (15 July 2004)

9 Stratégie FRT 2004 - 2007 Problème 1 : faible croissance de la productivité Problème 1 : faible croissance de la productivité Switzerland at the bottom of the table: Growth in labour productivity (1992–2001) Irland Finland Sweden Denmark Luxembourg Austria Greece Portugal Iceland Norway Great Britain Italy Belgium Germany Spain France Netherlands Switzerland Source: Wagschal/ Ganser/Rentsch, 2002

10  Production de nouvelles connaissances  Qualit é de la main d ’œ uvre  Utilisation de nouvelles connaissances Stratégie FRT 2004 - 2007 Problème 2 : La Suisse perd du terrain dans la course à l‘innovation Problème 2 : La Suisse perd du terrain dans la course à l‘innovation Journées pédagogiques EPFL 2004 / 10  D é veloppement des march é s

11 Quel enseignement scientifique ?

12 Master ès sciences pour l’enseignement Mathématiques Physique Chimie Biologie Géosciences et environnement Informatique

13 Quelle sensibilisation technique ?

14 Environnement

15 Risques et catastrophes

16 Energie

17

18 Transports

19 Communications Chicago 1905

20 Elargissement de la formation Programme de formation en sciences humaines et sociales Histoire économique et sociale Littérature et histoire culturelle Histoire sociale et culturelle des technologies Asie orientale Méditerranée, mythes et grands textes fondateurs Musicologie Esthétique de l’image dans les arts visuels Beaux-Arts Design industriel et de produits Etudes musicales Philosophie théorique Epistémologie et histoire des sciences Ethique Psychologie sociale Psychologie cognitive Médias et communication de masse Les grands courants religieux en Occident aujourd’hui Etat, démocratie et liberté Management de la technologie et entrepreneuriat Economie politique Développement durable et développement Nord-Sud

21 1 2 3 4 5 Bachelor TP Bachelor Master Economie Enseignants du secondaire avec expérience HEP Complément HEP Complément

22

23 Bachelor EPFL UNIL Bachelor EPFL UNIL HES 180 crédits ECTS 180 120 HEP 90 passerelle Bachelor EPFL UNIL Master Bachelor EPFL UNI 180 crédits ECTS 300 crédits 180 120 Bachelor HEP Secondaire 2 Secondaire 1 270 crédits 90 Passerelle ? Formations secondaires 1 et 2 2006? Master EPFL/UNIL Master HEP 2 à 4 branches

24 Formation pédagogique Formation pédagogique Dipl CDIP (ES) Généralistes Bachelor HEP Formation Académique 1 branche + Formation académique Formation pédagogique Dipl CDIP (S2) Secondaire 2 Bachelor UNIL EPFL Master UNIL EPFL MAS HEP Formation Académique 2-4 branches Formation pédagogique Dipl CDIP (S1) Secondaire 1 Bachelor UNIL EPFL Master HEP UNIL EPFL Dipl UNIL-EPFL

25 DFJ DGES Ch Pilloud Grand Conseil Commission de coordination Groupe de réflexion Collège des sciences UNIL EMPD Commission de refondation ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE LAUSANNE Direction Petitpierre, Pilloud Rapport Commission formation ens sc

26 Travaux de groupes 1.La place de l’enseignement « technique » dans le concept PECARO Anne Volet 2.Projets innovants et outils pour les enseignants Romain Roduit 3.Formation des futurs enseignants Denis Leuba 4.Exemples concrets d’éducation technique et scientifique Gérard M Fourez 5.Quelle formation continue pour les enseignants actuels ? Fabio di Giacomo

27 La place de l’enseignement « technique » dans le concept PECARO Anne Volet

28 Projets innovants et outils pour les enseignants Romain Roduit

29 Formation des futurs enseignants Denis Leuba

30 Exemples concrets d’éducation technique et scientifique Gérard M Fourez

31 Quelle formation continue pour les enseignants actuels ? Fabio di Giacomo


Télécharger ppt "Education et technique: un défi pour l’enseignement ? Marcel Jufer, prof EPFL Directeur du Collège des sciences de l’UNIL."

Présentations similaires


Annonces Google