La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?. Qu’est-ce que c’est un pronom? C’est un mot qui remplace un nom. les pronoms de sujet jenous tuvous il, elle,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?. Qu’est-ce que c’est un pronom? C’est un mot qui remplace un nom. les pronoms de sujet jenous tuvous il, elle,"— Transcription de la présentation:

1 Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?

2 Qu’est-ce que c’est un pronom? C’est un mot qui remplace un nom. les pronoms de sujet jenous tuvous il, elle, on ils, elles

3 Quelle est la difference entre les pronoms d’objet et les pronoms de sujet? Sujet les sujets effectuent l’action du verbe Objet les objets recoivent l’action du verbe

4 par example sujet Je mange les escargots. Tu laves ton chat. objet Je mange les escargots. Tu laves ton chat.

5 Les pronoms d’objets directs menous tevous lelales

6 les pronoms objets directs  précèdent le verbe;  doivent faire l’accordance avec le nom ce qu’il remplace.

7 par exemple Je mange les escargots. Je les mange. Tu laves ton chat. Tu le laves.

8 C’est à vous  Je regarde la télévision.  Je la regarde.  Nous achétons les fraises.  Nous les achétons.

9 pourquoi emploie-t-on les pronoms?  parce que si vous ne les employez pas, on dirait un imbécile.  par exemple:  Est-ce que tu prepares la nourriture? –Oui, je prepare la nourriture. –Oui, je la prepare.

10 l’impératif  les pronoms d’objet suivent les verbes.  Prends-le  Oublie-le.

11 Faites-attention!  au passé composé –on doit faire l’accordance entre l’objet direct et le participe passé Par exemple As-tu écrit les invitations? Oui, je les ai écrites.

12  As-tu acheté la lampe de poche?  Oui, je l’ai achetée.  Est-ce qu’il a étudié la carte?  Oui, il l’a étudiée.  Où est-ce que vous avez mis mon dessert?  Je l’ai mis dans ma bouche.

13 la négation  la négation est la chose la plus loin de verb.  Je ne la regarde pas.  Je ne l’ai pas achetée.

14 Les pronoms prédèdent le verbe dont il est le complément. Je veux vous dire. Tu vas l’écrire.

15 les objets indirects

16 Qu’est-ce que c’est?  les objects indirects reçoivent indirectement l’action du verbe;  J’ai jeté le singe à mon frère.  J’ai acheté le cadeau pour ma mère.

17 Les objets indirects menous tevous luileur

18 par exemple  Je parle à ma mère.  Je lui parle.  Je téléphone à mes amis.  Je leur téléphone.  Il m’a donné un chat.

19 direct ou indirect?  Est-ce que vous nous trouvez remarquables?  Le professeur nous explique la leçon.  Je t’apporte un cadeau.  On vous raconte tous les secrets.  Mon pére me trouve imposible.

20 C’est à vous  Tu ecris à ta tante?  Oui, je lui ecris.  Est-ce qu’il parle à ton prof.  Oui, il lui parle.  Nous donnons les livres aux enfants.  Nous leur donnons.

21 Mais, Madame...  Qu’est-ce qui se passe s’il y a des objets directs ET les objects indirects?  Bonne question!  Il y a des regles pour l’ordre des pronoms.

22 la place d’un pronom d’objet me me sujet tele sela lui verbe sela lui verbe nous les leur nous les leur vous vous

23 Qu’est-ce que c’est le ‘se’? C’est un pronom pronominal.

24 par exemple  Il donne les livres à mon père.  Il les lui donne.  On donne les notes aux étudiants.  On les leur donne.

25 avec deux verbes  le pronom d’objet est directement devant le verbe dont il est l’objet.  Aimez-vous regarder la télévision?  Oui, j’aime la regarder.  Souvenez-vous que les verbes au passé composé sont seulement un verbe (deux mots, mais un verbe!)

26 plus et plus Il y a deux autres pronoms d’objet

27 le pronom en  le pronom en remplace un objet introduit par de  ou par une une autre expression de quantité ( un/une, deux, trois, un peu de, beaucoup de, assez de...)

28 par exemple  J’arrive de Paris ce matin.  J’en arrive par avion.  Parlez-vous des problèmes politiques?  Oui, nous en parlons.

29 C’est à vous  Tu as de l’argent?  Oui, j’en ai.  Est-ce qu’il y a une lettre pour moi?  Oui, Il y en a deux.  Non, Il n’y en a pas.

30 le pronom y  le pronom y remplace un objet introduit par une expression autre que de.  Il remplace souvent la préposition à et son objet, mais il remplace aussi les prépositions de situation: sur, sous, dans, entre, devant, derrière, près de, loin de, à côté de, chez et leurs objets.

31 par exemple  Je vais à la bibliotèque. – Tu y vas aussi?  Je vais chez ma tante. Tu veux y aller? –Non, j’y suis allé hier.

32 L’ordre de pronoms me sujet te le se la lui y en verbe nous les leur vous

33 C’est à vous  Déjeunez-vous à la cantine?  Oui, j’y déjeune.  Votre chien est-il devant la porte?  Non, il n’y est pas.  Est-ce que vous êtes resté chez vous hier soir? –Oui, j’y suis resté. –Non, je n’y suis pas resté


Télécharger ppt "Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?. Qu’est-ce que c’est un pronom? C’est un mot qui remplace un nom. les pronoms de sujet jenous tuvous il, elle,"

Présentations similaires


Annonces Google