La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO E N P R O M E N A D E A Q U E B E C.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO E N P R O M E N A D E A Q U E B E C."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 E N P R O M E N A D E A Q U E B E C

4 Québec c’est la ville qui, par sa vieille cité fortifiée, rappelle un peu l’Europe, celle qui plaît le plus aux touristes qui sont nombreux à la visiter chaque année. Fondée en 1608, elle fut capitale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et même, quoique pour une courte durée, capitale du Canada. Pour cette raison elle est souvent surnommée « La Vieille Capitale ». Les Québécois, très attachés à leur ville, la conserve avec grande attention, tant la partie haute que la basse, cette dernière englobant le Vieux-Port.

5 AUTOUR DU VIEUX-PORT

6 Sur cette carte, on peut bien se rendre compte de la voie maritime suivie par les explorateurs avant de décider du lieu propice à la fondation de la ville de Québec!

7 Québec a une tradition de port de commerce depuis plusieurs siècles. Le site servait aux autochtones pour se livrer au troc. Et Jacques Cartier s’y arrêta en 1535 alors qu’il remontait le Saint-Laurent. Avec l’arrivée des Français, ce sont les fourrures qui lui donnèrent de l’importance avec le trafic du bois. Cette importance ne cessa de croître jusque dans les années 1880 puis c’est le port de Montréal qui prit le dessus, surtout avec l’ouverture du chenal qui permit aux navires océaniques de remonter jusqu’à lui. Cependant, le port de Québec, installé à la Pointe-à-Carcy, est l'un des plus importants du Canada. De nombreuses croisières y accostent et on y débarque des produits finis ou en vrac. Incluant le personnel naviguant, environ 1,5 millions de personnes y transitent chaque année! Mais quand on parle du Vieux-Port, on pense surtout au vieux quartier fréquenté tant par les touristes que par les habitants de la région.

8 Dominant le Vieux-Port, le château Frontenac, figure emblématique de Québec!

9 Tout près du port est installé le Musée de la Civilisation de Québec. De facture très moderne, c’est pourtant un bel exemple d’intégration à un milieu historique. Ouvert en 1988, il veut faire « le lien entre le passé, le présent et l’avenir ».

10 Curieusement, un peu de ciel bleu, alors que tout est nuageux cet après- midi là!

11 La Gare du Palais, construite en 1915, abritait primitivement les trains du Canadian Pacific qui reliaient Québec au Lac Saint- Jean. Fermée en 1976, elle fut rouverte en 1985 pour recevoir les trains de Via Rail. Elle sert également de Gare routière pour le transport interurbain.

12 Elle se présente sous l’aspect d’un château médiéval! C’est le même style Château qui a présidé à la construction de divers hôtels par les grandes compagnies de chemin de fer, tel que le Château Frontenac.

13 Devant la gare, la fontaine créée par Charles Daudelin en 1999, financée par Hydro-Québec, « Eclatement »… Elle évoque la puissance de l’eau comme source d’énergie renouvelable et de développement.

14

15

16 Une œuvre de Michel Goulet : « Rêver le Nouveau Monde. » Elle a été offerte par la Ville de Montréal aux citoyens de la Ville de Québec, à l’occasion du 400 e anniversaire de sa fondation. « Quarante chaises créent un parcours dans l’espace, le temps et les pensées furtives. Quarante voix poétiques disent, le temps d’une pause, ce que nous avons été, ce que nous sommes et le bonheur de la rencontre »

17 Passerelle menant à la Marina et, dominant le site, le Séminaire de Québec.

18 Contraste de ces maisons anciennes devant les constructions modernes…

19 La Marina

20 Sur les silos à grains que l’on voit en arrière de la marina est présenté le Moulin à Images, cette immense projection architecturale faisant découvrir l’histoire de la ville ainsi que, chaque soir, la mise en lumière « Aurora Borealis.». Conçue par Robert Lepage en collaboration avec Martin Gagnon, cette dernière propose 5 tableaux lumineux de 15 à 20 minutes chacun.

21 Bateau de croisière

22 Savez-vous ce qu’est cette tour qui me faisait presque penser à un minaret ? Recherches faites, avec la collaboration de l’un de mes correspondants de Québec, il semble que c’est la cheminée du Centre Hospitalier Universitaire de Québec (Hôtel-Dieu) : « C'est la cheminée de la chaufferie. Les "twists" permettent de créer des courants d'air ascendants pour pousser la fumée vers le haut afin d'éviter de ne pas nuire (sic) au voisinage » (dixit un internaute anonyme sur un forum)

23 Le Vieux-Port de Québec comporte des parcs où se déroulent un grand nombre d’attractions. Et le Marché du Vieux-Port y offre toute l’année des produits de qualité : fruits, légumes et fleurs provenant des agriculteurs de la région. Il est aussi le lieu d’activités diverses et propose également des produits artisanaux, des galeries d’art, des restaurants et petits cafés… Fondé en 1938, le Syndicat des Horticulteurs de Québec devint la Coopérative des Horticulteurs de Québec en 1987 et gère le Marché du Vieux-Port où l’on vit au rythme des saisons et des arrivages.

24

25

26 Comme partout au Québec, l’activité printanière est intense. On dirait que, sortant du long hiver, les Québécois aspirent à mettre rapidement de la couleur dans leur environnement!

27

28 Les produits de l’érable.

29 Alors qu’il y a 50 ans le Québec ne produisait que quelques fromages, il en existe maintenant un nombre incroyable, tous meilleurs les uns que les autres!

30

31

32 Le homard des Îles de la Madeleine est particulièrement apprécié.

33 Mais aussi divers poissons fumés comme le maquereau, la morue, la truite ou le saumon…

34 Et pour compléter notre visite, grâce aux photos d’un voyage précédent par temps plus ensoleillé, un petit tour dans les quartiers voisins, la Place Royale et le quartier Champlain. Cela permettra de remonter un peu le temps en découvrant les lieux d’origine de la ville. C’est sur la Place Royale que Samuel de Champlain fonda son « Abitation » en Nous découvrirons ainsi la plus vieille église en pierre d’Amérique du Nord, Notre-Dame-des-Victoires, qui date de 1688.

35 La rue Saint-Pierre fut d’abord une grève inondée à marée haute et c’est seulement au milieu du XVIIIe siècle qu’elle fut remblayée pour former une voie de passage. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, elle devint une rue de la finance et au début du XXe c’était Wall Street à Québec! Elle abritait des compagnies d’Assurances, plusieurs banques et la Bourse mais elles déménagèrent progressivement à partir de 1960.

36 L’église Notre-Dame-des-Victoires est construite sur les vestiges de la deuxième habitation de Champlain. Elle ne fut complètement terminée qu’en En 1759, elle fut détruite par un bombardement britannique puis reconstruite entre 1762 et 1766 par Jean Baillargé. Puis, elle fut complètement restaurée en 1816 par François Baillargé… D’abord dédiée à l’Enfant-Jésus, elle prit le nom de Notre-Dame-de-la- Victoire en 1690 après la levée du siège de Phips et, en 1711, après l’échec de Walker pour conquérir la ville, elle devint Notre-Dame-des-Victoires.

37 La Place Royale est ornée du buste de Louis XIV érigé en Les bâtiments ont été restaurés selon leur apparence du XVIIIe siècle tels que reconstruits par les Anglais après la victoire de James Wolfe…

38 Le Funiculaire de Québec permet de relier la Basse à la Haute-Ville. Le premier fut construit en Il fonctionnait à la vapeur avec un contrepoids à eau. En 1907, il devint électrique. Il fut reconstruit en 1946 après un incendie et rénové en 1978, ce qui permit la vue sur le fleuve. En 1988, il fut complètement reconstruit selon un concept à la fine pointe de la technologie. C’est le seul du genre en Amérique..

39 Restaurée en 1959, la maison Chevalier réunit trois bâtiments : Chesnay, Frérot et Chevalier proprement dit. Elle présente la particularité d’avoir des murs coupe-feu, de hautes cheminées et des caves voûtées.

40 La compagnie Canadien Pacifique cherchant à encourager le tourisme de luxe, fit construire le Château Frontenac à la fin du XIXe siècle. Ce fut le premier d’une longue série et il ouvrit ses portes en Inspiré des châteaux de la Renaissance, il a été réalisé selon les plans de l’architecte américain Bruce Price. Il fut ainsi nommé en l’honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, Gouverneur de la Nouvelle-France à deux reprises. Il a subi plusieurs transformations au cours du XXe siècle dont la plus importante est la construction de la tour centrale qui lui donne sa silhouette élégante et bien connue. On dit que c’est « l’Hôtel le plus photographié dans le monde »!

41 Le château Frontenac

42 Nous terminons notre promenade en flânant dans les rues piétonnes de la Basse-Ville ce qui est un pur plaisir : couleurs et ambiance festive s’y donnent rendez-vous!

43 Musique : Jenkins – Best of Love Palladio Informations prises sur différents sites Web et sur place. Photos, conception et réalisation : M.J. Farizy-Chaussé Août 2011

44 Tous mes diaporamas sont conçus dans un esprit documentaire. Classés par régions pour la France et par continents pour les autres pays, ils peuvent être retrouvés, depuis les premiers créés en 2005, sur le site : sous l’onglet Marijo et ses amis. Depuis un peu plus d’un an on peut aussi en voir sur le site :

45 A U R E V O I R

46


Télécharger ppt "AVEC MARIJO E N P R O M E N A D E A Q U E B E C."

Présentations similaires


Annonces Google