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Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais - 08-07-2011 1.

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1 Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

2 I Généralités Contexte Cible et périmètre Objectifs du parcours Démarche pédagogique II Description détaillée des 4 volets du parcours III Conclusion et exemples de parcours personnalisés IV Démonstration à partir de la séquence 1 du volet 1 Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Présentation du parcours SCONET

3 -I- Généralités Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

4 4 Le contexte : SCONET est l’application nationale de gestion des élèves, mise à disposition des établissements scolaires du second degré. Ce système d’information utilisé par les personnels de direction, les secrétaires, les gestionnaires, les personnels des vies scolaires et les personnels enseignants, contient plusieurs applications couvrant l’ensemble du champ de gestion. Les secrétaires utilisent principalement les applications Base élèves, Nomenclatures, Données communes et Sconet Bourses Ce parcours a été élaboré avec, pour objectif, d’aider les personnels de secrétariat administratif sur l’utilisation des outils et applications informatiques mises à leur disposition pour la gestion administrative au quotidien

5 Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais La cible du parcours SCONET: – Parcours complet : les secrétaires nouvellement nommé(e)s en EPLE. – Certains volets du parcours : la totalité des secrétaires afin de compléter une formation ancienne. REMARQUE : Le module « les fondamentaux » peut être proposé indépendamment du déroulement du parcours à l’ensemble des utilisateurs du système d’information SCONET

6 Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Le périmètre du parcours SCONET: – Le système d’information SCONET et l’utilisation de l’application SCONET Base élèves. – Les concepts métier pourront être abordés dans une formation organisée indépendamment par les académies.

7 Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Les objectifs du parcours SCONET – faciliter la prise de fonction dès les premiers jours de la rentrée – être capable d’utiliser les fonctionnalités de SCONET Base élèves

8 Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais La démarche pédagogique globale : – Une démarche pédagogique basée sur l ’alternance de modules en présentiel et de modules “seul devant l’écran”, accompagnée par un tuteur relais. présentation au module Présentiel Acquisition des connaissances Seul devant l’écran Bilan des acquis Présentiel/Classe virtuelle

9 Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

10 le parcours SCONET est Composé de 4 volets Volet 0 : les fondamentaux Pré-requis obligatoire à la formation des secrétaires Peut être proposé à l’ensemble des utilisateurs du SI SCONET Volet 1 : modules dits « de rentrée » Secrétaires nouvellement affecté(e)s Volet 2 : les actes de gestion tout au long de l’année Ensemble des personnels de secrétariat administratif Volet 3 : les extractions personnalisées Ensemble des personnels de secrétariat administratif Utilisateurs accédant à cette fonctionnalité Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

11 -II- Description détaillée des 4 volets du parcours Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

12 Volet 0 - « Les Fondamentaux » Public concerné : l’ensemble des utilisateurs du système d’information SCONET en EPLE Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

13 Module 2 : les fondamentaux Objectifs pédagogiques : Découverte du système d’information de l’EPLE. Connaître le rôle de chacune des applications de SCONET, savoir s’authentifier, les règles de sécurité des données. Comprendre l’importance de bien renseigner les données communes aux différentes applications de SCONET. Savoir accéder à SCONET. Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

14 Contenu du module de formation « seul devant l’écran » Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Module 2 : les fondamentaux Durée estimée : 3 heures 30

15 Volet 1 - « Secrétaires nouvellement nommé(e)s » Public concerné : personnels de secrétariat administratif nouvellement affectés en EPLE Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

16 Module 4 : les essentiels de SCONET Objectifs pédagogiques : Appréhender la fiche élève et savoir la renseigner Pouvoir effectuer les éditions essentielles. Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

17 Contenu du module de formation « seul devant l’écran » Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Module 4 : les essentiels de SCONET Durée estimée : 2 heures 50

18 Module 5 : les premiers pas dans l’exploitation Objectifs pédagogiques : Savoir récupérer et transférer des fiches élèves Savoir exporter des données Comprendre l’importance de la qualité des informations saisies dans la Base Elèves Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

19 Contenu du module de formation « seul devant l’écran » Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Module 5 : les premiers pas dans l’exploitation Durée estimée : 2 heures

20 Volet 2 : les actes de gestion tout au long de l’année 20 Publics concernés : personnel de secrétariat administratif déjà en fonction Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

21 21 Volet 2 : les actes de gestion tout au long de l’année Schéma du volet le volet 0 des "Fondamentaux" doit avoir été étudié avant le volet 2 c'est un pré-requis obligatoire à toute formation Sconet De mai à juillet D’ août à décembre

22 Volet 2 : les actes de gestion tout au long de l’année 1 ère partie : de mai à juillet Connaître et comprendre la bascule de SCONET Savoir identifier et utiliser les fonctionnalités disponibles dans l’année en cours Savoir identifier et utiliser les fonctionnalités disponibles dans l’année scolaire suivante (ou en préparation) Maîtriser la création des fiches des nouveaux-entrants Savoir utiliser les différents outils de la préparation de rentrée Savoir exploiter les données saisies en Juin et Juillet Maitriser la gestion des scolarités actives et inactives 22 Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Les objectifs pédagogiques

23 Module 7 : 2 années dans Sconet Objectifs pédagogiques : Connaître et comprendre la bascule de SCONET Savoir identifier et utiliser les fonctionnalités disponibles dans l’année en cours Savoir identifier et utiliser les fonctionnalités disponibles dans l’année scolaire suivante (ou en préparation) Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

24 Contenu du module « seul devant l’écran » Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Module 7 : 2 années dans Sconet Durée estimée : 3 heures

25 Module 9 : préparation de la rentrée Objectifs pédagogiques : Maîtriser la création des fiches des nouveaux-entrants Savoir utiliser les différents outils de la préparation de rentrée Savoir exploiter les données saisies en Juin et Juillet Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

26 Contenu du module « seul devant l’écran » Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Module 9 : préparation de la rentrée Durée estimée : 4 heures 30

27 Module 10 : la gestion des scolarités Objectif pédagogique : Maitriser la gestion des scolarités actives et inactives Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

28 Contenu du module « seul devant l’écran » Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Module 10 : la gestion des scolarités Durée estimée : 2 heures

29 Module 12 : la rentrée scolaire Objectifs pédagogiques : Fiabiliser la base élèves Comprendre les échanges avec la BEA, savoir analyser le tableau de bord, valider l’enquête EVA et la fin du constat de rentrée. Savoir lire les accusés de réception Etre capable d’exploiter la base élèves e(t toutes ses données tout au long de l’année Connaître l’importance de l’INE Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Volet 2 : les actes de gestion tout au long de l’année 2 ème partie : d’août à décembre

30 Contenu du module « seul devant l’écran » Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Module 12 : la rentrée scolaire Durée estimée : 3 heures

31 Volet 3 : les extractions personnalisées 31 Publics concernés : personnel de secrétariat administratif et tout personnel en EPLE accédant à cette transaction Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

32 32 Volet 3 : les extractions personnalisées Schéma du volet

33 Module 14 Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Volet 3 : les extractions personnalisées Objectifs pédagogiques : Apprendre à effectuer des listes, des comptages, du mailing avec les extractions personnalisées de SCONET Prendre connaissance du principe et de la démarche de conception d’une extraction Savoir manipuler un fichier issu des extractions personnalisées de SCONET : faire du publipostage avec un logiciel de traitement de texte, ouvrir avec un tableur ….

34 Contenu du module « seul devant l’écran » Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Module 14 : les extractions personnalisées Durée estimée : 2 à 3 heures

35 -III- En conclusion, deux remarques importantes Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

36 Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Le parcours SCONET est très étoffé aussi il est nécessaire de rester vigilant quant au maintien de la motivation des apprenants tout au long de la formation Ci-dessous quelques astuces que les collègues tuteurs déjà expérimentés nous ont communiquées lors du bilan du 30 mai : A Versailles, des classes virtuelles sont organisées entre les volets 1 et 2 dans le but de maintenir cette motivation A Reims, le Volet 3, plus concret permet de raccrocher les apprenants dans le parcours.

37 Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Les académies ont toute latitude pour définir l’ordre dans lequel les différents volets sont mis en place Cependant, le volet 0 reste la base de tout parcours dont nous donnons deux exemples dans les diapositives suivantes Par ailleurs, une fois la formation terminée et le parcours complet déroulé, les apprenants auront la possibilité de revenir sur un module, une présentation de façon à approfondir une notion Cet accès ponctuel, et de façon non séquentielle, à une ressource peut être utilisé dans la formation dite « piqûre de rappel » de façon souple et totalement libre

38 Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais A la rentrée : Volet 0 : les Fondamentaux Volet 1 : Les Essentiels et les « premiers pas » Eventuellement plus tard dans l’année scolaire : Volet 2 : Les actes de gestion tout au long de l’année Exemple de parcours pour secrétaires débutantes :

39 Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Suivant un calendrier à définir par les responsables de la formation et les apprenants Volet 0 : les Fondamentaux Volet 2 : Les actes de gestion tout au long de l’année Volet 3 : les extractions personnalisées Exemple de parcours pour secrétaires confirmées:

40 -IV- Présentation d’une séquence Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais

41 Parcours Sconet Secrétaires - Nouveaux tuteurs relais Séquence «les échanges de fiches entre EPLE» du volet 1 : les premiers pas dans l’exploitation


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