La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan de travail (1) OBJECTIFS :  A ) J’écris des mots contenant le son [AJ]  B ) J’écris des mots contenant le son [èJ]  C ) Je repère le nombre du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan de travail (1) OBJECTIFS :  A ) J’écris des mots contenant le son [AJ]  B ) J’écris des mots contenant le son [èJ]  C ) Je repère le nombre du."— Transcription de la présentation:

1 Plan de travail (1) OBJECTIFS :  A ) J’écris des mots contenant le son [AJ]  B ) J’écris des mots contenant le son [èJ]  C ) Je repère le nombre du nom (singulier ou pluriel)  D ) Je reconnais le nom  E ) Je reconnais les déterminants  F ) Je repère le sujet  G ) Je remplace le sujet par un pronom  H ) Je conjugue le verbe avoir au présent Classe les mots dans le tableau A- B travail – écaille – abeille – soleil – paille – appareil – bouteille – portail masculinféminin Indique le nombre du nom : S = singulier P = pluriel C une table des crayons notre école son pied tes amis cinq autos ce garçon ……… Complète en ajoutant le déterminant qui convient ! E Et voilà ! J’ai distribué tous ………… cadeaux que j’avais dans ………… hotte ! Pose ………… trompette ! Tu me casses ………… oreilles ! Maman ! J’ai perdu ………… bague dans ………… cour ! Complète ! P = personne C = chose A = animal D Sa colle Un requin Ta sœur Le renard Mon coiffeur Deux stylos Le père ………

2 Encadre le sujet en jaune. Colorie le pronom qui peut remplacer le sujet. F- G La bougie coule sur la table. Ce cuisinier brasse la salade. Des rats rongent les cordes. Les abeilles fabriquent du miel. ilelleilselles ilelleilselles ilelleilselles ilelleilselles Ajoute le bon pronom H …………… avez …………… a …………… ont …………… ai …………… avons …………… as Ecris un ou une devant chaque mot puis ajoute la terminaison : A- B ……… sol……………… or……………… rév……………… méd……… eil – ail – eille - aille Souligne les noms et entoure les déterminants D-E Mon père a une voiture rouge. La vache nourrit son veau. Ta sœur porte une robe bleue. Ajoute un –s si le nom est au pluriel C le…… chien…… le…… singe…… le…… poisson…… le…… canard…… Relie comme il convient H tu nous elle j‘ vous ils avons a ai as ont avez

3 Plan de travail (2) OBJECTIFS :  A ) J’écris des mots contenant le son [eJ]  B ) J’écris des mots contenant le son [UJ]  C ) J’écris des noms au singulier ou au pluriel  D ) Je reconnais le nom et le déterminant  E ) Je repère le groupe verbal  F ) Je conjugue le verbe avoir au présent Classe les mots dans le tableau A- B grenouille – chevreuil – nouille – feuille – fauteuil – écureuil masculinféminin Conjugue le verbe avoir F j’ …………………… tu …………………… il …………………… elle …………………… nous …………………… vous …………………… ils …………………… elles …………………… Complète les étiquettes. Ecris les noms au singulier ou au pluriel. C un avion deux …………………………. trois motos un …………………………. un tracteur les …………………………. Ajoute les déterminants. Change chaque fois ! D ………… cheval ………… stylo ………… chaises ………… fille ………… magiciens ………… film

4 Souligne le verbe en rouge. Encadre le groupe verbal en gris. E Ma mère prépare un gâteau. Tu croques une belle pomme. Sylvie téléphone à son ami. Nous écrivons une carte postale. Elle regarde la télévision. Indique la nature des mots. D = déterminant V = verbe N = nom D Mon chat monte sur le toit. Ce garçon joue dans la cour. Un chien dort dans sa niche. Ecris un ou une devant chaque mot puis ajoute la terminaison : A- B euil – ouil - ouille – euille ……… f…………………… fen…………………… gren…………………… écur…………… Ajoute les –s si nécessaire. C les nuage…… un arbre…… le soleil…… des pomme…… mes fleur…… ce jardin…… Ajoute les terminaisons F Je regard……… la télé. Nous av…………… peur du noir. Tu jou………….. à la balle. Vous trouv…………… un trésor.

5 Plan de travail (3) OBJECTIFS :  A ) J’écris des mots contenant la lettre c  B ) J’écris des mots au singulier ou au pluriel  C ) Je repère le verbe et le groupe verbal  D ) Je repère le complément de phrase  E ) Je repère la nature des mots  F ) Je conjugue le verbe être au présent Complète avec : c ou ç A une gla……ela balan……oirela tron……onneusela su……ette Ajoute le bon pronom F …………… est …………… sommes …………… suis …………… êtes …………… sont …………… es Indique le nombre du nom et colorie les marques du pluriel : S = singulier P = pluriel B une auto des bateaux notre feu son manteau tes couteaux cinq berceaux ce chapeau ……… le cadeau mes bureaux votre jeu ton râteau des cheveux ces drapeaux le ruisseau ……… Souligne le verbe en rouge. Encadre le groupe verbal en gris. C Ma voisine retrouve son chat. Le boulanger prépare du pain. Le dompteur dresse le lion sauvage. Indique la nature des mots. N = nom D = déterminant V = verbe P = pronom E mon soleil nousdanser avoir une pluieils

6 Encadre le complément de phrase en vert. D Dans la classe, il y a 19 élèves. Je retrouve mes amis à la piscine. En avril, les fleurs poussent. Mardi passé, mon frère était malade. Nous rangeons nos crayons dans le plumier. Conjugue le verbe être F je …………………… tu …………………… il, elle …………………… nous …………………… vous …………………… ils, elles …………………… Complète avec : c ou ç A Complète les étiquettes. Ecris les noms au singulier ou au pluriel. B un feu des drapeauxun …………………………. un cadeau des …………………………. un …………………………. des oiseaux des …………………………. une le……on – une lima……e - le gla……e - la fa……ade - un pou……e – le méde……in - il aper……oit – dé……ider - nous per……ons – lan……er Indique la nature des mots. N = nom D = déterminant V = verbe P = pronom E jevos dormirelles cettelune bicheêtre

7 Relie comme il convient F elle ils je nous vous tu suis est êtes sont es sommes Entoure la terminaison du nom. Ajoute la marque du pluriel ! B des casserole…… des morceau…… des marteau…… des lampe…… des seau…… des poupée…… Entoure le verbe en rouge. Encadre le sujet en jaune. Encadre de groupe verbal en gris. Encadre le complément de phrase en vert. C-D Ce matin, ma famille visite le zoo. Dans son enclos, le lion rugit. Les girafes montrent leur long cou. Le crocodile dort sur le sable. Les éléphants broutent de l’herbe. A midi, nous mangerons des frites. Transforme au singulier ou au pluriel B-F Le garçon chante. ……………………………………………………………… Les chats miaulent. Mon frère dessine. ……………………………………………………………… Des vaches broutent.

8 Plan de travail (4) OBJECTIFS :  A ) J’écris des mots contenant la lettre s  B ) J’accorde le verbe avec le sujet  C) Je transforme des noms en nombre  D ) Je repère le verbe et le groupe verbal  E ) Je repère le complément de phrase  F ) Je repère la nature des mots  G ) Je conjugue le verbe aller au présent Complète avec : s ou ss A un poi……onla vali……ela ve……teune ca……erole Ajoute le bon pronom G ………………… allons ………………… vais ………………… allez ………………… vas ………………… va ………………… vont Entoure le verbe en rouge. Encadre le sujet en jaune. Encadre de groupe verbal en gris. Encadre le complément de phrase en vert D-E Dans cet arbre, cet oiseau fait son nid. Nous avons un match samedi matin. La semaine prochaine, mes voisins déménagent. Mon père fait un feu dans la cheminée. A la plage, on construit des châteaux de sable. Vous mangez votre pique-nique dans le bus.

9 Relie comme il convient G ils je vous nous tu elle allez vas suis vont va allons Souligne le sujet en jaune. Ajoute la terminaison du verbe. B Les joueurs port………… des maillots. Ma mère travaill……… tous les samedis. Elle n’écout……… jamais la radio. Les élèves appréci……… la dictée. Martin jou……… de la trompette. La cuisinière épluch……… les légumes. Les feuilles tomb……… en automne. Le prince et la princesse se mari………. Transforme les noms au singulier ou au pluriel C un écriteau …………………………………………. ce tabouret …………………………………………. mon neveu …………………………………………. les voisins …………………………………………. des taureaux …………………………………………. les moteurs Complète avec : s ou ss A une bro……e – repa……er – un tré……or – le pa……é – une égli……e – une ardoi……e – de……iner - une écrevi……e – une cho……e – une sauci……e – la maju……cule – une cui……ine – un ba……in – la maître……e Indique la nature des mots. D = déterminant V = verbe N = nom P = pronom D Ta cuisinière pèse cette farine. Nous racontons une belle histoire. Ses lapins adorent grignoter le pain. Vous allez faire vos devoirs.


Télécharger ppt "Plan de travail (1) OBJECTIFS :  A ) J’écris des mots contenant le son [AJ]  B ) J’écris des mots contenant le son [èJ]  C ) Je repère le nombre du."

Présentations similaires


Annonces Google