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La Rome des papes : Le christianisme transforme la romanité en latinité Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication.

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1 La Rome des papes : Le christianisme transforme la romanité en latinité Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. Le Vatican : du martyre de Pierre à la capitale de l’Eglise universelle Les strates du passé De 756 à 1870 les papes sont les maîtres de Rome.

2 La superposition des 3 bâtiments successifs : Le cirque de Caligula et de Néron vers 50 La basilique chrétienne de Constantin vers 326 La basilique des papes de la Renaissance, L’apôtre Pierre aurait été : supplicié près de la base de l’obélisque en 65. Et enterré près du cirque… Ier-III ème siècle : Persécution des chrétiens 313 : christianisme autorisé par Constantin qui se convertit (?) 380 : christianisme devient religion d’Etat de l’Empire Début XIVème : départ des papes pour Avignon, la basilique est quasi en ruine 1505 : le Pape Jules II démarre… 120 ans de travaux pour reconstruire une basilique pour en faire le siège de la papauté

3 Le cirque de Caligula et de Néron vers 50 La basilique chrétienne de Constantin vers 326 La basilique des papes de la Renaissance, L’apôtre Pierre aurait été : supplicié près de la base de l’obélisque en 65. Et enterré près du cirque… Ier-III ème siècle : Persécution des chrétiens 313 : christianisme autorisé par Constantin qui se convertit (?) 380 : christianisme devient religion d’Etat de l’Empire Début XIVème : départ des papes pour Avignon, la basilique est quasi en ruine 1505 : le Pape Jules II démarre… 120 ans de travaux pour reconstruire une basilique pour en faire le siège de la papauté La tombe de Pierre redécouverte en La tombe de Pierre au Vème siècle. Reconstitution L’emplacement de l’ancienne tombe de Pierre aujourd’hui. Au dessous sont enterrés 148 papes. La tombe de Pierre aujourd’hui.

4 Rajout des transepts : Faire entrer de la lumière Circuler autour de l’autel Forme de croix L’abside : Lieu de la divinité Siège de l’évêque On y rend aussi la justice L’église est orientée, son abside tournée vers l’est, vers Jérusalem La 1 ère basilique de Saint- Pierre de Rome : l’église paléochrétienne À partir de 312 : le christianisme est autorisé et rejette les temples anciens. Il prend pour modèle… la basilique civile romaine. L’autel du sacrifice « entre » dans l’édifice et change de sens en devenant « simulacre » de sacrifice et rituel de purification et de sanctification. Nef pour accueillir de très nombreux fidèles Atrium : cour carrée entourée de portiques au delà duquel les catéchumènes (personnes non encore baptisées) ne peuvent pénétrer. Vle siècle : le clocher permet de ponctuer et d'indiquer les heures de prière et de convier les fidèles à se rassembler, tout en ayant un rôle de domination et d'observation d'où donner l'alarme en cas de danger. Les canons de l’architecture chrétienne occidentale naquirent ici.

5 Plan médiéval de Rome, extrait des Très Riches Heures du duc de Berry, musée Condé, Ms.65, f.141, vers Au Moyen-Age la ville se couvre d’églises : qui se mêlent aux bâtiments antiques : Eglises sur le Quirinal, le Capitole, le Palatin et l’Aventin Les aqueducs Le Colisée Mais de nombreux bâtiments antiques servirent de carrière pour construire des églises Cirque Maxime

6 9 architectes se sont succédés dont les très célèbres : Bramante, Raphaël et Michel-Ange Raphaël : le plan définitif Michel Ange : La coupole s'élève à une hauteur totale de 136,57 m, depuis le sol de la basilique jusqu'au sommet de la croix qui la surmonte. C'est le plus haut dôme du monde. La 2 ème basilique de Saint-Pierre : l’église de la Renaissance Le dôme vu de l’autel

7 Le borgo qui bloquait la vue de St-Pierre (en bas) Avant le réaménagement des années 1930

8 Après l’intervention de Mussolini Via della Conciliazione St-Pierre est maintenant partiellement visible de la ville au-delà du fleuve

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11 La place Saint-Pierre et la décoration de l’église de l’époque baroque : Le Bernin Abside Autel

12 La place Saint-Pierre et la décoration de l’église de l’époque baroque : Le Bernin Transept nord Transept sud Nef La piéta de Michel-Ange

13 Place de Navone Les papes mécènes

14 Fontaine de Trevi

15 Les papes interdisent les immeubles de plus de 4 étages afin que le dôme de Saint-Pierre surgisse de la ligne du ciel. Un véritable laboratoire de la Renaissance


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