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LA PLACE et LA BASILIQUE SAINT PIERRE (SANCTI PETRI)

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1 LA PLACE et LA BASILIQUE SAINT PIERRE (SANCTI PETRI)

2 SOMMAIRE PRESENTATION GENERALE DE LA PLACE PRESENTATION GENERALE DE LA PLACE HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION DE LA BASILIQUE HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION DE LA BASILIQUE ARCHITECTURE – PLAN – DIMENSIONS ARCHITECTURE – PLAN – DIMENSIONS LE BALDAQUIN DU BERNIN LE BALDAQUIN DU BERNIN

3 PREPRESENTATION GENERALE DE LA PLACE PRESENTATION GENERALE La basilique Saint-Pierre est connue aussi sous le nom de Saint-Pierre du Vatican et est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située sur la rive droite du Tibre et sa façade souvre sur la place Saint-Pierre. La basilique Saint-Pierre est connue aussi sous le nom de Saint-Pierre du Vatican et est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située sur la rive droite du Tibre et sa façade souvre sur la place Saint-Pierre. La construction a débuté le 18 avril 1506 et sest achevée en Elle se situe sur lemplacement de lancienne basilique construite sous lempereur Constantin. Ses architectes les plus importants furent Bramante, Michel-Ange et Le Bernin. Limmense façade sétend sur une longueur de 144 mètres et sur une hauteur de 45 mètres. Il y a sur cette façade la statue du Christ, de Jean-Baptiste et de 11 des apôtres ; une inscription y figure : IN HONOREM PRINCIPIS APOST PAVLVS BVRGHESIVS ROMANVS PONT MAX AN MDCXII PONT VII. Ce qui veut dire : « En lhonneur du prince des apôtres, Paul V Borghese, grand pontif romain, lan 1612, 7ème année de son pontificat ».

4 La place Saint-Pierre est une grande esplanade située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican. La place, de forme légèrement ovale, a des dimensions imposantes et exprime une certaine théâtralité. Elle a été commandée pas Alexandre VII au Bernin, qui trouva une solution urbanistique et symbolique élégante en concevant une colonnade qui sécarte depuis la basilique comme deux bras qui accueilleraient la foule. En son centre, se trouve lobélisque du Vatican qui, à lorigine, faisait office de spina, situé au centre du Circus Vaticanus, dont le site débordait alors sur la partie sud de la basilique Saint-Pierre. Une tradition rapporte que la crucifixion de lapôtre Pierre eut lieu inter duas métas (entre les 2 bornes ). La place Saint-Pierre est une grande esplanade située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican. La place, de forme légèrement ovale, a des dimensions imposantes et exprime une certaine théâtralité. Elle a été commandée pas Alexandre VII au Bernin, qui trouva une solution urbanistique et symbolique élégante en concevant une colonnade qui sécarte depuis la basilique comme deux bras qui accueilleraient la foule. En son centre, se trouve lobélisque du Vatican qui, à lorigine, faisait office de spina, situé au centre du Circus Vaticanus, dont le site débordait alors sur la partie sud de la basilique Saint-Pierre. Une tradition rapporte que la crucifixion de lapôtre Pierre eut lieu inter duas métas (entre les 2 bornes ).

5 HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION DE LA BASILIQUE Au début de lEmpire romain, le site était occupé par quelques villas bâties autour de jardins impériaux qui furent la propriété dAgrippine lAînée. Son fils y fit construire un cirque privé dont lactuel obélisque du Vatican constitue lun des seuls vestiges. Au début de lEmpire romain, le site était occupé par quelques villas bâties autour de jardins impériaux qui furent la propriété dAgrippine lAînée. Son fils y fit construire un cirque privé dont lactuel obélisque du Vatican constitue lun des seuls vestiges. Une première basilique constantinienne fut construite entre et nécessita la démolition du cirque. Une première basilique constantinienne fut construite entre et nécessita la démolition du cirque. Au début du XIVème siècle, la basilique menace de tomber en ruine. Au début du XIVème siècle, la basilique menace de tomber en ruine.

6 En 1905, le Pape Jules II décida de démolir lancien édifice pour construire à la place un bâtiment plus vaste et plus moderne, plus à même de remplir les fonctions dune basilique pontificale. Ce projet donna lieu à un concours darchitectes, auquel prirent part un grand nombre dartistes qui se succédèrent pendant environ 120 ans. En 1905, le Pape Jules II décida de démolir lancien édifice pour construire à la place un bâtiment plus vaste et plus moderne, plus à même de remplir les fonctions dune basilique pontificale. Ce projet donna lieu à un concours darchitectes, auquel prirent part un grand nombre dartistes qui se succédèrent pendant environ 120 ans. Le projet du Pape Jules II suscita un grand nombre de propositions émanant de nombreux architectes. Ce fut finalement le plan de Donato Bramante qui fut choisi ; la première pierre fut posée en Le projet du Pape Jules II suscita un grand nombre de propositions émanant de nombreux architectes. Ce fut finalement le plan de Donato Bramante qui fut choisi ; la première pierre fut posée en 1506.

7 Bramante avait envisagé un dôme central entouré de quatre dômes plus petits dans les axes diagonaux. Le chœur, la nef et les transepts étaient conçus comme deux baies finissant une abside. A chaque coin du bâtiment, serait érigée une tour, afin dobtenir un plan carré, avec des absides en projection, chacune pourvue de deux grands contreforts radicaux, qui devaient donner sa forme demi-circulaire. Bramante avait envisagé un dôme central entouré de quatre dômes plus petits dans les axes diagonaux. Le chœur, la nef et les transepts étaient conçus comme deux baies finissant une abside. A chaque coin du bâtiment, serait érigée une tour, afin dobtenir un plan carré, avec des absides en projection, chacune pourvue de deux grands contreforts radicaux, qui devaient donner sa forme demi-circulaire. Après la mort du pape Jules en 1913, Bramante (mort en 1514) fut remplacé par Giuliano de Snagallo, Fra Giocondo qui moururent tous les deux en 1515 et Raphaël. Le changement principal fut la nef à cinq baies, avec une série de chapelles dans les allées latérales. Son plan renforçait davantage laspect carré des murs extérieurs en réduisant les tours et soulignait les absides semi-circulaires en les entourant chacune dun déambulatoire. Après la mort du pape Jules en 1913, Bramante (mort en 1514) fut remplacé par Giuliano de Snagallo, Fra Giocondo qui moururent tous les deux en 1515 et Raphaël. Le changement principal fut la nef à cinq baies, avec une série de chapelles dans les allées latérales. Son plan renforçait davantage laspect carré des murs extérieurs en réduisant les tours et soulignait les absides semi-circulaires en les entourant chacune dun déambulatoire. Raphaël mourut en Son successeur, Baldassare Peruzzi, maintint les changements de Raphaël mais apporta dautres modifications, se rapprochant du plan en croix grecque et dautres détails du plan de Bramante. Raphaël mourut en Son successeur, Baldassare Peruzzi, maintint les changements de Raphaël mais apporta dautres modifications, se rapprochant du plan en croix grecque et dautres détails du plan de Bramante. Prenant la suite, Antonio de Sangallo le jeune soumit un plan combinant, dans son apparence, les caractéristiques de ceux de Peruzzi, Raphaël et Bramante, en dynamisant la perspective de lédifice et en le prolongeant par une nef courte pourvue dune large façade et dun portique. Lessentiel du travail de Sangallo fut finalement de renforcer les piliers centraux qui commençaient à donner des signes de faiblesse. Prenant la suite, Antonio de Sangallo le jeune soumit un plan combinant, dans son apparence, les caractéristiques de ceux de Peruzzi, Raphaël et Bramante, en dynamisant la perspective de lédifice et en le prolongeant par une nef courte pourvue dune large façade et dun portique. Lessentiel du travail de Sangallo fut finalement de renforcer les piliers centraux qui commençaient à donner des signes de faiblesse. Il reprend la conception du dôme en tenant compte de tout ce qui avait été fait auparavant. Il reprend la conception du dôme en tenant compte de tout ce qui avait été fait auparavant.

8 Le 1er janvier 1547, Michel-Ange succéda à Sangallo. On peut le considérer comme le principal auteur des bâtiments tels quils se présentent aujourdhui. Ce nest pas de gaîté de cœur quil sengagea dans cette entreprise. Le 1er janvier 1547, Michel-Ange succéda à Sangallo. On peut le considérer comme le principal auteur des bâtiments tels quils se présentent aujourdhui. Ce nest pas de gaîté de cœur quil sengagea dans cette entreprise. Michel-Ange a écrit : « Je nentreprends cette tâche que pour lamour de Dieu et en lhonneur de lApôtre ». Et il exigea carte blanche pour achever le projet par tous les moyens quil jugerait utiles. Michel-Ange a écrit : « Je nentreprends cette tâche que pour lamour de Dieu et en lhonneur de lApôtre ». Et il exigea carte blanche pour achever le projet par tous les moyens quil jugerait utiles. Il reprend la conception du dôme en tenant compte de tout ce qui avait été fait auparavant. Il reprend la conception du dôme en tenant compte de tout ce qui avait été fait auparavant. Portrait de Michel-Ange par Daniele da Volterra Portrait de Michel-Ange par Daniele da VolterraDaniele da VolterraDaniele da Volterra

9 Michel-Ange mourut en 1564, ayant achevé le tambour du dôme et considérablement renforcé les piliers de Bramante. Après sa mort, le travail fut poursuivi par son assistant Vignola. Michel-Ange mourut en 1564, ayant achevé le tambour du dôme et considérablement renforcé les piliers de Bramante. Après sa mort, le travail fut poursuivi par son assistant Vignola. Giacomo della Porta et Domenico Fontana achevèrent la construction du dôme en Giacomo della Porta et Domenico Fontana achevèrent la construction du dôme en En 1607 après de nombreuses hésitations, un comité de dix architectes fut convié et il fut décidé de prolonger le bâtiment de Michel-Ange par une nef. Les plans de Maderno, à la fois pour la nef et la façade, furent acceptés. En 1607 après de nombreuses hésitations, un comité de dix architectes fut convié et il fut décidé de prolonger le bâtiment de Michel-Ange par une nef. Les plans de Maderno, à la fois pour la nef et la façade, furent acceptés. La construction commença le 7 mai 1607, avec une armée de 700 travailleurs. La construction de la façade commença lannée suivante et, en décembre 1614, la touche finale fut ajoutée par la décoration en stuc de la voûte, puis, au début de 1615, le mur de séparation entre les deux tanches de travaux fut mis à bas. La construction commença le 7 mai 1607, avec une armée de 700 travailleurs. La construction de la façade commença lannée suivante et, en décembre 1614, la touche finale fut ajoutée par la décoration en stuc de la voûte, puis, au début de 1615, le mur de séparation entre les deux tanches de travaux fut mis à bas.

10 PLAN – DIMENSION – ARCHITECTURE ARCHITECTURE ET DIMENSIONS ARCHITECTURE ET DIMENSIONS La basilique Saint-Pierre a des dimensions extérieures de 219 m de long pour 136 m de haut, et des dimensions intérieures de 188 m de long pour 154,60 m de large pour 119 m de haut. Limmense façade conçue par Maderno sétend sur une longueur de 144 m sur 45 m de hauteur. Les styles dominants de la Basilique sont la Renaissance et le Baroque. Le plan de Saint-Pierre est une croix latine à trois nefs. Lors de la rénovation, les plans furent sans cesse remis en question pendant près de 200 ans. La basilique Saint-Pierre a des dimensions extérieures de 219 m de long pour 136 m de haut, et des dimensions intérieures de 188 m de long pour 154,60 m de large pour 119 m de haut. Limmense façade conçue par Maderno sétend sur une longueur de 144 m sur 45 m de hauteur. Les styles dominants de la Basilique sont la Renaissance et le Baroque. Le plan de Saint-Pierre est une croix latine à trois nefs. Lors de la rénovation, les plans furent sans cesse remis en question pendant près de 200 ans.

11 LE BALDAQUIN DU BERNIN Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin ou Cavaliere Bernini ( Naples Rome 1680 ), sculpteur, architecte et peintre italien. Il fut nommé le second Michel -Ange. Son art, typiquement baroque, est caractérisé par la recherche du mouvement, la torsion des formes, le spectaculaire et les effets d' illusion.

12 La réalisation du Baldaquin fut le premier travail de Bernini à la Basilique Saint Pierre. Cest une pièce de bronze de 29 m de haut qui surmonte le maître-autel. Le Baldaquin est inspiré des ciboires présents dans de nombreuses églises de Rome, visant à créer un espace sacré au- dessus et autour de lautel.

13 Le Bernin a conçu quelque chose de complètement différent, qui sinspire à la fois du baldaquin ou canopée des processions papales et des colonnes qui formaient une sorte décran dans lancienne basilique. La torsion donnée aux immenses colonnes est réputée rappeler la forme même de la colonne où Jésus fut lié avant dêtre crucifié. Les quatre colonnes sont décorées de feuilles doliviers et dabeilles, emblème du pape Urbain VI.

14 Le Baldaquin est surmonté de pièces courbes soutenant un dais retombant à la manière des brocarts qui surmontent souvent les canopées des dais, portant les icônes et les images saintes lors des processions. Le drapé de la Canopée est en bronze, et tous les détails, y compris les rameaux doliviers, les abeilles et les portraits de la nièce du pape Urbain et de son fils nouveau –né, sont relevés de la feuille dor.

15 Le Baldaquin est un vaste objet sculptural qui se dresse au centre de la basilique, encadré par le plus grand espace de tout le bâtiment. Il est si important quil parvient à créer leffet visuel dun lien entre limmense coupole, qui semble flotter au- dessus de lui, et lassemblée des fidèles au niveau du sol. Le regard peut le traverser de toutes les directions, et il est visuellement lié à la Cathedra Petri de labside, autant quaux quatre piliers et aux statues gigantesques quils abritent à chaque diagonale.

16 Bibliographie/Sitographie - Wikipédia - Livre : Rome et Vatican année Sainte 2000 (édition Plurigraf) - Recherche au CDI


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