La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La haute Renaissance en Italie: Raphaël Raphaello Santi dit Raphaël (1483-1520)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La haute Renaissance en Italie: Raphaël Raphaello Santi dit Raphaël (1483-1520)"— Transcription de la présentation:

1 La haute Renaissance en Italie: Raphaël Raphaello Santi dit Raphaël ( )

2 Raphaël comme peintre type de la Haute Renaissance en Italie Si Raphaël semble moins novateur que de Vinci et Michel-Ange, il reste lexemple type du peintre de la Haute Renaissance en Italie. Son exceptionnel talent est dans son pouvoir de synthèse, lui permettant de fondre la richesse de la peinture de de Vinci, son sfumato et son lyrisme, avec le drame et la solidité des sculptures de Michel-Ange.

3 Apprentissage chez le Pérugin Raphaël fait son apprentissage à Pérouse, en Ombrie, chez Pietro Perugino (de 1500 à 1504) et ses premières œuvres reflètent cette influence comme nous pouvons voir sur son tableau Le Mariage de la Vierge, réalisé en 1504: Perugino, La remise des Clefs, 1485, Chapelle Sixtine Raphaël, Le Mariage de la Vierge, 1504

4 Florence ( ) et la rencontre avec de Vinci À Florence, Raphaël rencontre Léonard de Vinci. Dans son atelier, Raphaël découvre les chefs-d'œuvre de la Renaissance florentine. Dans la Madone du Grand Duc, peinte en 1505, linfluence de Léonard est visible: Raphaël y emploi la nouvelle technique du sfumato de de Vinci. Ici, les formes sont plus amples que chez son maître, Perugino. La Madone du Grand Duc, 1505

5 Peintre de Madones La Madone à la prairie, Après la Madone du grand Duc, Raphaël réalise une série de Vierges et de Madones: la Vierge dans la prairie (1506), La Vierge au chardonneret (1507) la Belle Jardinière (1507)… La belle jardinière,

6

7 Rome ( ): Les Stances du Vatican Raphaël est appelé à Rome par le pape Jules II, et chargé de la décoration de ses salles au Vatican. Raphaël devait peindre les fresques décrivant les quatre domaines de la connaissance: la théologie, la philosophie, le droit et les arts. LÉcole dAthènes ( ) est une de ces fresques:

8

9 Nous pouvons y retracer linfluence de Michel Ange, qui peint les fresques de la chapelle Sixtine à ce même moment, dans la puissance physique et expressive de ses personnages, leur disposition, le répertoire de poses et de gestes, mais chez Raphaël le corps et lesprit, laction et lémotion sont en harmonie… Détail, LÉcole dAthènes: Platon (sous les traits de Léonard) et Aristote

10 Les prophètes, les sibylles, les ignudis de Michel-Ange le corps tordu, prêts à bondir…

11 Si le répertoire de poses et de gestes rappelle Michel-Ange, chez Raphaël, le corps et lesprit, laction et lémotion sont en harmonie…

12 Si le traitement du corps rappelle Michel-Ange, léquilibre de la composition et le placement central des personnages dans le cadre architectural se rattache plus à la Cène de de Vinci. Le rendu précis et géométrique de lédifice, avec sa coupole, ses voûtes en berceau est le sommet de la tradition inaugurée par Masaccio…

13 Raphaël, Le triomphe de Galatée, 1513 Raphaël va par la suite sappuyer de plus en plus sur le mouvement des personnages pour créer un espace pictural. Dans sa fresque de Galatée, exécuté en 1513, plus darchitecture pour créer la perspective: ce sont les mouvements des personnages qui construisent lespace pictural, organisé en spirale autour du vigoureux contrapposto de la nymphe Galatée… Espace construit par le mouvement des personnages…

14 La Madone Sixtine, La Madone Sixtine est la dernière Madone terminée par Raphaël. Les Saints présents, Saint Sixte et Sainte Barbe, intercèdent pour le commanditaire. Espaces successifs: de la vierge, des saints représentés, se poursuivant dans le réel, pointant en dehors du rétable…

15 Raphaël portraitiste , Portrait de Baldassare Castiglione , Pape Léon X avec ses neveux


Télécharger ppt "La haute Renaissance en Italie: Raphaël Raphaello Santi dit Raphaël (1483-1520)"

Présentations similaires


Annonces Google