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Le curriculum vitae. Lu en quelques minutes, votre CV doit en premier attirer le regard et susciter l'intérêt. En résumé, votre CV s'apparente à une plaquette.

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1 Le curriculum vitae

2 Lu en quelques minutes, votre CV doit en premier attirer le regard et susciter l'intérêt. En résumé, votre CV s'apparente à une plaquette commerciale répondant à des règles de présentation et de mise en forme. N'oubliez pas que votre CV est votre passeport, il vous ressemble et véhicule votre image professionnelle, prenez le temps de soigner sa présentation et son contenu.

3 Fond du cv ÉTAT CIVIL : Nom, prénom, adresse, coordonnées, âge Attention : prévoir une adresse mail correcte. On évite : ÉTUDES-FORMATION. Le BEPC n’a pas besoin d’être cité puisque vous êtes bacheliers ACTIVITÉS EXTRAPROFESSIONNELLES : sports, loisirs (éviter le shopping, la TV), bénévolat… L’employeur peut y dénicher des informations utiles sur votre personnalité. INFORMATIONS PARTICULIÈRES : anglais lu, écrit, parlé, permis B, les compétences en informatique (indispensables de nos jours) EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : (stages, emplois d’été, animation…) - Présentation chronologique - Présentation fonctionnelle : selon les fonctions occupées, les activités réalisées. Permet de valoriser les compétences

4 Forme du cv Mise en page équilibrée et aérée. Phrases courtes Une seule page, claire et synthétique, Mettre les rubriques en valeur mais attention à ne pas en faire trop : attention aux fantaisies Sans fautes d’orthographe

5 Etat civil : Prénom, NOM âge : Adresse tél : L’intitulé. C’est en quelque sorte l’accroche de votre CV. Pour attirer l’attention du recruteur, veillez à mettre en évidence dans le titre le poste pour lequel vous postulez. La formation. placée avant les expériences professionnelles pour un jeune diplômé. Vous pouvez mettre en avant des compétences acquises au cours de stages ou d’emplois saisonniers. I Indiquez vos diplômes du plus élevé au moins élevé, en prenant soin d’inscrire le nom et le lieu de l’école où vous les avez obtenus. Les expériences professionnelles Langues et informatique Les expériences extra-professionnelles

6 Agnès EXEMPLAIRE 21 ans 8 rue du chat qui danse Lille Recherche d’un stage en marketing de 4 mois minimum, à partir d’avril 2012 FORMATION Master 1 Marketing, un semestre effectué à l’université de Nova à Lisbonne au Portugal, dans le cadre du programme Erasmus, et un semestre effectué à L’IAE Gustave Eiffel de Créteil Licence 3 Gestion des entreprises (gestion, marketing, communication). IAE Gustave Eiffel (Institut d’Administration des Entreprises) – Créteil DUT techniques de commercialisation(marketing, communication…) Université Paris 12 – Créteil Baccalauréat ES, spécialité Sciences économiques - Mention Assez Bien.,Lycée Pablo Picasso – Fontenay Sous Bois. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 2010 : Le nom du poste occupé – le nom de l’entreprise en gras Mai à Août, stage de 4 mois. Avec un vocabulaire précis mais compréhensible de tous, des phrases courtes mais percutantes Mettre en valeur les grosses expériences avec plus de texte COMPETENCES SPECIFIQUES Anglais : Niveau correct (séjours linguistiques). Espagnol : Niveau correct (séjours linguistiques). Informatique/ Bureautique : Pack Office (Word, Excel, Power point). CENTRES D’INTERET Sports : Basketball pendant 5 ans, Football et Tennis pendant 2 ans. Voyages : Italie, Maroc, Espagne, Etats-Unis, Portugal.

7 Comment rédiger votre CV ?

8 Etape numéro un : la réflexion Avant de vous jeter tête baissée dans la rédaction de votre CV et sa mise en forme, réfléchissez bien aux informations que vous voulez y voir apparaître. Notez tout ce qui vous caractérise : compétences, savoir-être, points forts, points faibles, formation, expériences professionnelles et extra-professionnelles, résultats obtenus… soyez précis dans les dates, les durées, les lieux, les types de contrat.

9 Expériences / stages Dressez la liste de vos différentes activités en notant les durées. Ajoutez à côté de chaque activité ce que vous avez appris à cette occasion. Activité(s) professionnelle(s) DuréeApports Ex : Vendeur Soutien scolaire Stage linguistique 1 mois 1 soir / semaine Pendant 1 an 1 mois -Contact clientèle -Patience -Gestion d’un rayon … -Connaissance des comportements de l’enfant -Méthodes pédagogiques -Perfectionnement en anglais -Connaissance du pays, de sa culture

10 Formation scolaire / langues Formation scolaire / langues A partir de cette fiche, faites un bilan de ce que vous avez acquis pendant la scolarité obligatoire et au-delà Points FortsPoints Faibles Acquisitions particulières Diplômes Collège Lycée Autre(s) mode(s) de formation (EX. apprentissage ) Enseignement supérieur

11 Formations complémentaires Formations complémentaires A côté de votre formation initiale, vous avez peut être suivi des formations plus ponctuelles (Ex Stage d’informatique, formation à l’animation..). Notez-les, même si elles sont courtes. Dégagez ce qu’elles vous ont apporté. Titre Formation(s) DuréeApportsDiplômes Ex. BAFAStage théorique (8 jours) Stage Pratique (15 jours) -Connaissance de l’enfant -Techniques d’animation -Compétences relationnelles Animateur de centres de vacances et de loisirs

12 Complément d'informations / divers / hobbies Complément d'informations / divers / hobbies Listez toutes les activités entrant dans cette rubrique et notez ce qu’elles vous ont permis de développer. Activités et réalisations DuréeApports EX.- Natation -Trésorier d’un Club -Voyage aux USA Entrainement régulier depuis 5 ans 2 ans 1 mois -Meilleure condition physique -Contrôle de soi -Endurance -Sens de l’effort -Connaissance en gestion -Ouverture sociale -Perfectionnement de la langue -Connaissance d’une nouvelle culture

13 Etape numéro deux : la préparation Toutes les informations recueillies en préambule ne sont pas forcément intéressantes pour le recruteur. Faites l’impasse sur les aspects qui vous desservent, et conservez les éléments les plus pertinents en fonction du poste visé. Demandez-vous ce qui peut intéresser l’employeur dans son secteur d’activité et le poste que souhaitez obtenir. C’est le moment de mettre en avant vos atouts.

14 Etape numéro trois : la rédaction - Déterminer les rubriques de votre CV, - Choisir une mise en page qui vous ressemble, en évitant d’en faire trop au niveau de la présentation. - Pour faciliter la lecture du recruteur et aiguiser son attention, utilisez des mots-clés et des verbes d’action qui dynamisent votre carte de visite. - Faire lire votre CV à votre entourage en se posant les questions suivantes : mon CV est-il agréable à lire, donne-t- il envie de me rencontrer, mes points forts sont-ils bien mis en évidence… ?


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