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Le portail du patrimoine oral Un catalogue collectif d'archives sonores et audiovisuelles sur l'oralité Véronique Ginouvès Phonothèque.

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1 Le portail du patrimoine oral Un catalogue collectif d'archives sonores et audiovisuelles sur l'oralité Véronique Ginouvès ginouves@mmsh.univ-aix.fr Phonothèque Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

2 La phonothèque de la MMSH Créée en 1979 par des chercheurs Dans l’objectif de conserver la source qui documentait leur recherche : l’enquête de terrain enregistrée Pour une réutilisation éventuelle des enregistrements dans le cadre de nouvelles recherches. Ganoub : http://phonotheque.mmsh.univ-aix.frhttp://phonotheque.mmsh.univ-aix.fr Le carnet de recherche : http://phonotheque.hypotheses.org/ http://phonotheque.hypotheses.org/

3 Les ethnologues n'ont montré que très récemment leur intérêt pour « leurs » archives - Départ d’une première génération d’ethnologues - Evolution de la discipline et de ses objets de recherche - Fermeture des terrains et mondialisation - Désir d’archive, patrimonialisation et mémoire Le mouvement du libre accès à l'information va de pair avec la numérisation et les projets de de sauvegarde. Le 21e siècle et l'engouement des archives

4 Légitimité et validation des archives Recoupement avec d’autres archives ou des observations ultérieures ; Reconnaissance par les pairs de la valeur du travail scientifique qui en est issu ;  Déposer ses sources : une nouvelle exigence pour la validation du travail de recherche, dans le présent.  Déposer ses archives : accepter de se soumettre à une évaluation a posteriori de l’ensemble du travail accompli. → Effet incitatif des premiers dépôts mis à disposition.

5 Les archives orales « françaises » Une cartographie lacunaire et disparate, encore à entreprendre : à la Bibliothèque nationale de France, aux archives nationales et dans les archives des collectivités locales, dans les laboratoires de recherche, dans les musées, dans les associations, chez les chercheurs…

6 Un pôle associé à la BnF sur le patrimoine oral depuis 1999 - Le CERDO - centre d‘études, de recherche et de documentation sur l‘oralité (Parthenay) ; - Le Conservatoire occitan, centre de musiques et danses traditionnelles Toulouse/Midi-Pyrénées : - Dastum (Rennes) ; - La maison du patrimoine oral (Anost, Bourgogne) ; - La phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) ; = 70 000 notices

7 Catalogage et bases de données Les cinq centres d'archives sonores pôles associés à la BnF travaillent de façon indépendante mais utilisent le même outil d’analyse : les notices documentaires sont homogènes.

8 Le protocole OAI PMH = un outil pour faire parler entre eux les catalogues documentaires Open access initiative - protocole for metadata hardvesting Mouvement des archives ouverte - protocole de moissonnage des métadonnées

9 Le mouvement des archives ouvertes Né de la nécessité de faire communiquer entre elles les bases d’archives (les rendre interopérables).interopérables Convention de Santa FéConvention de Santa Fé en 1999 : → Le libre accès aux résultats de la recherche devient un postulat ; → De nombreux pays et institutions adhèrent formellement à ce principe.

10 Le protocole OAI PMH Les institutions et leurs services documentaires sont là pour faciliter l'accès à l'information Perspective locale Perspective globale Les institutions et leur services documentaires, sont là pour garantir l’accès à l’information Source : Herbert Van de Sompel, Los Alamos National Laboratory – Research LibraryHerbert Van de Sompel, Los Alamos National Laboratory – Research Library

11 Quel choix de métadonnées ? Pour plus d’information, voir : http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/s37/f2/s37-4016.1-f.pdfhttp://www.collectionscanada.gc.ca/obj/s37/f2/s37-4016.1-f.pdf

12 Le dublin core « simple » Un schéma qui permet de se mettre d’accord sur un minimum de terminologie pour désigner les objets : « creator » pour désigner un auteur « subject » pour désigner les mot-clés « title » pour désigner le titre etc. → Cette désignation commune va permettre l’agrégation du contenu de bases différentes

13 Portail du patrimoine oral Requêtes Réponses Le “moissonnage” des données Métadonnées des catalogues avec le lien vers les documents primaires sur les bases locales

14 Intérêts du protocole OAI-PMH pour le Portail du patrimoine oral - Faciliter l’échange et le partage de données entre les différents centres d’archives sonores mais aussi avec des bases de données hétérogènes (son édité, texte ou image) sur des domaines proches. - Sortir de l’enfouissement du Web des documents difficilement repérables et valoriser les ressources numérisées.

15 Intérêts du protocole OAI-PMH pour le Portail du patrimoine oral - Centraliser les informations et fournir un accès unique pour les recherches tout en conservant l’identité de chaque catalogue. - Valoriser le document sonore inédit en permettant que les catalogues de phonothèques soient disponibles dans dans des bases de données internationales.

16 Un portail ouvert à toutes les archives sonores du patrimoine oral N’hésitez pas à tester le portail du patrimoine oral... http://demo.gbconcept.com:80 80/ppo/index.php/index Merci de votre écoute... http://digitalgallery.nypl.org/nypldigital/id?88466


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