La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cycle de conférences WebÉducation no. 4 Le logiciel libre et le Web Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cycle de conférences WebÉducation no. 4 Le logiciel libre et le Web Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens et."— Transcription de la présentation:

1 Cycle de conférences WebÉducation no. 4 Le logiciel libre et le Web Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration 18 avril 2002

2 Une approche historique Au point de départ, la culture unix des années 1970;

3 Unix et les premiers « hackers » Au point de départ, la culture unix des années 1970; Une culture révolutionnaire;

4 Unix et les premiers « hackers » Au point de départ, la culture unix des années 1970; Une culture révolutionnaire; Une culture de partage;

5 Unix et les premiers « hackers » Au point de départ, la culture unix des années 1970; Une culture révolutionnaire; Une culture de partage; Avec l’accord des entreprises impliquées.

6 Le vent tourne La prolifération des ordinateurs entraîne les débuts de la commercialisation du logiciel; Et l’apparition des premières ententes de « non divulgation »; Et ce mouvement emporte même unix.

7 Richard Stallman

8 Le projet GNU

9 La licence GPL

10 La Free Software Foundation

11 Le GNU inachevé La pièce maîtresse manquante: le « kernel », c’est-à-dire « noyau », le cœur du système unix.

12 Linus Thorvalds

13 Linux ou GNU/Linux?

14 Les distributions Linux

15 Une facilité accrue Installation initiale automatique; Gestion de la configuration par menus; Gestion de l’installation des logiciels supplémentaires; Mise-à-jour automatisée via Internet;

16 Le résultat…

17 Un gain de souplesse considérable

18 Et si Windows vous manque…

19 Une coopération phénoménale Comment un tel résultat est-il possible? Pourquoi des milliers de programmeurs donnent-ils gratuitement leur temps à cette entreprise? Et comment la qualité peut-elle être au rendez-vous?

20 Eric S. Raymond

21 L’approche « open source »

22 La méthodologie : « SourceForge »

23 Mozilla: le projet Open Source de Netscape

24 Un appui de taille: IBM

25 Les appuis se multiplient Les producteurs de périphériques fournissent maintenant des pilotes pour Linux; Hewlett-Packard; Oracle; Sun.

26 Des divergences importantes Le logiciel libre est un produit coopératif, libre et gratuit; L’approche « Open source » est un mode de développement du logiciel; Les deux sont étroitement liés, mais diffèrent d’attitude sur la question de la commercialisation du logiciel

27 Le mouvement Open source contamine même le JAVA

28 Apache

29 Une gamme complète d’outils Des langages de programmation: –Perl, Python, PHP Des coquilles paramétrables: –Zope Des librairies; Etc…

30 Les filières technologiques Unix –Serveur Apache; –Développement PHP/My SQL/Python/etc.; –Standards ouverts. Microsoft –Serveur IIS; –Développement ASP/Visual Basic/etc.; –Standards propriétaires fermés.

31 Les enjeux Au-delà des outils, une philosophie de la société Linux s’oppose à l’impérialisme de Microsoft… …lequel menace bien plus de choses que le choix des logiciels avec lesquels nous allons travailler.

32 Les débuts

33 Les machines DOS incompatibles et le Bios Phoenix

34 Microsoft se diversifie Microsoft Word; Microsoft Excel; Microsoft Outlook; Microsoft PowerPoint; Etc…

35 …et résiste à la concurrence dans les OS OS/2 d’IBM Par inertie Par besoin de rester compatible

36 Windows 95 Le substrat unique: –Qui prend soin des imprimantes; –Des modems; –Des bâtons de commande; –Des cartes de son; –Des cartes vidéos; –Etc…

37 Microsoft élimine la concurrence WordPerfect; Lotus 123; Etc… En intégrant de plus en plus étroitement ses produits en un tout inextricable; En créant des incompatibilités artificielles;

38 L’importance d’Internet Internet accentue les besoins de compatibilité Celle-ci est assurée par l’adoption de protocoles standards ouverts et publics: TCP/IP, HTTP, SMTP, etc… À la limite, le système d’exploitation perd de l’importance tant que les protocoles sont respectés…

39 La technique de « l’amélioration forcée » Adopter un standard; L’ « améliorer » en lui ajoutant des parties propriétaires (ne fonctionnant que sur les produits Microsoft); Implanter le standard amélioré dans la majorité des PCs… …créant ainsi un nouveau standard de facto, les autres ayant l’air « incompatibles » avec Microsoft.

40 L’offensive actuelle: le « middleware » Les besoins du commerce électronique futur: une infrastructure permettant: –L’identification des agents; –L’authentification des agents; –L’autorisation de procéder à des transactions.

41 Un comportement monopolistique typique Microsoft fait tout en son pouvoir pour maintenir et accentuer son monopole; Windows constitue maintenant environ le quart du prix d’un PC bas de gamme; Ses décisions servent Microsoft bien davantage que ses clients, qui n’ont pas toujours envie de « tout acheter en bloc ».

42 L’importance stratégique des logiciels GPL et Open source Ils sont logiquement indissociables des standards ouverts; Opter pour des outils GPL ou, du moins, Open source, c’est favoriser le maintien d’un Internet libre; Libre de coopérer, d’étendre la compatibilité universelle, la simplicité, la facilité, etc…


Télécharger ppt "Cycle de conférences WebÉducation no. 4 Le logiciel libre et le Web Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens et."

Présentations similaires


Annonces Google