La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Презентация выполнена учащейся 11 «А» класса МОУСОШ №36 г.Тулы

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Презентация выполнена учащейся 11 «А» класса МОУСОШ №36 г.Тулы"— Transcription de la présentation:

1 Презентация выполнена учащейся 11 «А» класса МОУСОШ №36 г.Тулы
Замки на Луаре Les chateaux sur la Loire Презентация выполнена учащейся 11 «А» класса МОУСОШ №36 г.Тулы Груздевой Анастасией

2 LA CARTE DES CHATEAUX Aux XVe - XVIe siècles le Val de Loire était le lieu préféré des familles royales. Les rois de la France et les princes ont fait construire ces châteaux pour leur plaisir en invitant les meilleurs architectes et artistes de leur époque. Ces châteaux sont tous très différents. Les uns sont d’anciennes forteresses du Moyen Age, les autres ont l’architecture élégante de la Renaissance. Selon l'UNESCO, les châteaux de la Loire font partie du patrimoine mondial de l'humanité.

3 LE CHÂTEAU DE CHAMBORD Situé à 180 km au sud de Paris, Chambord, véritable « Porte d’entrée du Val de Loire ». Le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Il a 440 pièces,282 cheminées, 77 escaliers et sa façade mesure 128 mètres. Le château se trouve au coeur d'un immense parc de 5500 hectares. Sa plus grande partie est couverte de bois; autrefois les seigneurs venaient souvent y chasser. Aujourd'hui le parc de Chambord est le plus grand parc forestier clos d'Europe. C'est tout d'abord l'escalier central qui intrigue le visiteur:  ce célèbre escalier à double révolution que l'on attribue à Léonard de Vinci. C'est aussi à Chambord, en 1670, que Jean-Baptiste Poquelin dit "Molière" donne la première représentation du Bourgeois gentilhomme

4 LE CHÂTEAU DE CHENONCEAUX
Le château de Chenonceau se trouve sur les rives du Cher, un des affluents de la Loire.Toute la beauté de l'architecture Renaissance est reflétées dans les eaux de cette rivière. Le château doit son charme aux grandes femmes qui l'ont habité : Diane de Poitier (favorite d'Henri II) ; Catherine Médicis (reine) ; Mme Pelouze (la restauratrice du domaine du siècle dernier) et beaucoup d'autres. Un musée de cire est consacré à toutes ces femmes. Le château de Chenonceau possède une riche collection du mobilier Renaissance, des tapisseries des XVIe et XVIIe siècles et des tableaux des plus grands peintres dont Rubens, Van Loo et d'autres.

5 LE CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS
Résidence favorite des Rois de France à la Renaissance, le Château Royal de Blois est une véritable synthèse architecturale et historique des Châteaux de la Loire. Ses quatre ailes de styles différents et son escalier monumental réunis autour d'une même cour, offrent un étonnant panorama de l'architecture française du Moyen Age à l'époque Classique. Les appartements royaux restaurés, meublés et présentant de magnifiques décors polychromes, évoquent la vie quotidienne de la Cour et le pouvoir à la Renaissance. Tous les soirs d'avril à septembre, un spectacle son et lumière met en scène l'architecture grandiose de la cour et dévoile les évènements majeurs qui ont façonné l'Histoire de France. L'aile Louis XII du château de Blois

6 LE CHÂTEAU ROYAL D'AMBOISE
A l’aube de la Renaissance, la puissante forteresse médiévale d’Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François 1er. La Cour, nombre de lettrés et d’artistes européens y séjournent à l’invitation des souverains, à l’exemple de Leonardo da Vinci qui repose dans la Chapelle du Château. Ce haut-lieu de l’Histoire de France possède une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance qui témoigne du raffinement artistique de la première Renaissance française.

7 LE CHÂTEAU DE CHAUMONT Le premier château fut en effet entièrement brûlé et détruit par Louis XI. Le château a été reconstruit à la fin du XVe siècle sous sa forme actuelle par la famille d'Amboise. Le château de Chaumont doit une partie de sa beauté au site magnifique. Il domine la rive gauche de la Loire, derrière le château se trouve un grand parc. Au XIXe siècle le prince Amédée de Brogile a aménagé des écuries. Elles témoignent de l'intérêt de la noblesse de l'époque pour les chevaux. Ces écuries étaient les plus luxueuses d'Europe. Elles étaient éclairées tout comme l'opéra Garnier et l'Hôtel de Ville de Paris. Le château a de belles collections de meubles, tapisseries et d'autres objets. Le parc du château est aussi connu que le château même. Chaque année on y organise le Festival international des jardins. Des paysagistes du monde entier viennent ici pour réaliser des jardins thématiques. Le festival a lieu de juin à octobre. Il attire plus de visiteurs par été.

8 CHÂTEAU DE CHINON Bâtie sur un éperon rocheux, la citadelle de Chinon domine la vallée de la Vienne depuis bien des siècles. A la fin du 12ème siècle, Henri II Plantagenêt s'installe à Chinon. Il décide de faire de sa résidence préférée une véritable forteresse. C'est ici qu'il finira ses jours, abandonné de tous, même de son fils et successeur :  le vaillant Richard Coeur de Lion. Ce dernier mourra lui aussi à Chinon dix ans plus tard, en 1199. La toute première rencontre entre Jeanne d'Arc et le futur Charles VII eut lieu à Chinon le 9 Mars 1429. L'unique portrait de Jeanne exécuté de son vivant.

9 LE CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU
Azay-le-Rideau fut édifié sur une île au milieu de l'Indre (affluent de la Loire) de 1518 à 1527 par le trésorier de François 1er, Gilles Berthelot, qui souhaitait que sa demeure concilie innovations venues d'Italie et art de bâtir à la Française. En 1417, le dauphin Charles (futur Charles VII) se trouve sur la route de Chinon à Tours et, longeant  les murs du château d'Azay, se fait copieusement insulter par des soldats d'une garnison bourguignonne. Le jeune Charles VII ordonne l'assaut : le château est alors entièrement détruit, les 350 soldats exécutés et la ville incendiée prendra le nom d'Azay-le-Brûlé jusqu'au XVIIIème siècle.

10 CHÂTEAU DE VILLANDRY Le château de Villandry est un magnifique édifice de la seconde Renaissance française. C'est aussi un lieu chargé d'histoire : la paix de Colombier fut signée ici-même le 4 juillet 1189 ("Colombier" était le nom que l'on donnait à Villandry à cette époque). Il s'agissait d'une paix bien amère pour Henri II Plantagenêt qui dut reconnaître sa défaite face à Philippe Auguste. La Touraine redevint ainsi territoire de France. Si l'on vient à Villandry aujourd'hui, c'est avant tout pour admirer les extraordinaires jardins Renaissance. La variété toujours renouvelée des plantes du potager qui s'étend sur m² et la diversité des jardins présentés (jardin d'ornement, jardin des Simples...) en font un site unique en Europe.


Télécharger ppt "Презентация выполнена учащейся 11 «А» класса МОУСОШ №36 г.Тулы"

Présentations similaires


Annonces Google