La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Château de Chinon. Les informations pratiques : Le château médiéval de Chinon est situé dans le département de l'Indre- et-Loire (37) entre Angers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Château de Chinon. Les informations pratiques : Le château médiéval de Chinon est situé dans le département de l'Indre- et-Loire (37) entre Angers."— Transcription de la présentation:

1 Le Château de Chinon

2 Les informations pratiques : Le château médiéval de Chinon est situé dans le département de l'Indre- et-Loire (37) entre Angers et Tours le long de la Vienne (à environ 290km au sud-ouest de Paris). Il domine le long de la Vienne l'ensemble du centre ville sur 500m de longueur et est positionné sur un éperon rocheux, dont les pentes sont abruptes sur 3 cotés Au milieu du Xème siècle il appartient au Comte de Blois qui est un fidèle du Duc de France Hugues le Grand. A cette époque, la région est également occupée par les Comtes d'Anjou qui conduisent une lutte incessante contre les Comtes de Blois : c'est en 1044 que ces derniers remportent la victoire sur le Comte de Blois et la Touraine, dont Chinon, devient alors un domaine du Comte d'Anjou.

3 Sous le contrôle des Plantagenêts : Le château de Chinon va rester pendant 150 ans sous le contrôle des Comtes d'Anjou, qui deviennent pendant cette période Ducs de Normandie et d'Aquitaine et Rois d'Angleterre : c'est lEmpire des Plantagenêts. Le Comte d'Anjou Henri II Plantagenêt devient Roi d'Angleterre en 1154 : Chinon devient alors une de ses principales résidences. Après l'avoir fait renforcer (Tour du Moulin) et ajouter le Fort Saint Georges, il y meurt en 1189.

4 Le retour sous contrôle français : A l'automne 1204, Philippe-Auguste fait le siège du Château de Chinon et après avoir pris le Fort Saint Georges, il investit la forteresse entière qui tombe le 24 juin 1205 : à partir de là, le château va rester sous le contrôle direct des Rois de France pendant plus de 160 ans, jusqu'en Philippe-Auguste renforce le château en faisant construire ou reconstruire des tours comme le Donjon du Coudray ou la Tour des Chiens et fait creuser un fossé entre le Fort du Coudray et le reste de la fortification. On peut donc dire que ce château est l'oeuvre successive des Comtes de Blois, des Comtes d'Anjou - Plantagenêts puis des Rois de France. Le château est ensuite démantelé en 1699.

5 Le château se décompose en trois parties : Le Fort du Coudray occupe la partie Ouest de l'édifice et constitue la partie la plus ancienne du château, Le Château du Milieu constitue la partie centrale, on y accède par la Tour de l'Horloge qui était jadis protégée par un pont-levis. La Tour de l'Horloge date du XIIIe avec une surélévation au XIVe. Elle doit son nom à l'horloge très ancienne qu'elle abrite, qui remonte à Le Donjon a été construit au XIIIe sous Philippe Auguste : il fait 25m de hauteur et 12m de diamètre. Le Fort Saint Georges, actuellement détruit.

6

7 L'histoire du château a eu plusieurs moments forts : la mort du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt en 1189, le siège et la prise du château par Philippe Auguste en 1205 l'emprisonnement dans son donjon par Philippe IV le Bel des responsables de lordre de Temple (en particulier le Grand Maître Jacques de Molay) avant leur jugement. Les prisonniers ont gravé sur les murs des signes religieux et ésotériques encore visibles aujourdhui, la première rencontre entre le Roi Charles VII et Jeanne d'Arc en 1429 : de cette pièce ne subsiste que les vestiges de la cheminée monumentale (voir ci- contre)

8

9 Les ruines actuelles : Le château tombe en ruine après sa vente au cardinal de Richelieu en En 1854, Prosper Mérimée lance une campagne de restauration et fait notamment consolider lenceinte sud avec des murs crénelés. Le musée Jeanne-dArc, installé dans la tour de lHorloge, retrace lépopée de la Pucelle dans la région.

10 Les sources : 15/chateau/37chinon-general.htmhttp://www.richesheures.net/epoque-6- 15/chateau/37chinon-general.htm _la_region/chateau_dartigny/chateau_de_chino n.htm?ID=22&HOTEL=2http://tourisme.grandesetapes.fr/fr/articles/visitez _la_region/chateau_dartigny/chateau_de_chino n.htm?ID=22&HOTEL=2 hateau.htmhttp://www.francebalade.com/valvienne/chinonc hateau.htm


Télécharger ppt "Le Château de Chinon. Les informations pratiques : Le château médiéval de Chinon est situé dans le département de l'Indre- et-Loire (37) entre Angers."

Présentations similaires


Annonces Google