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Services sur réseaux. Différents types de services Services de communication et de diffusion des médias  Mobiles, télévision, radio, Internet, presse…

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1 Services sur réseaux

2 Différents types de services Services de communication et de diffusion des médias  Mobiles, télévision, radio, Internet, presse… Services télécom  Haut débit, UMTS, BLR, LS, dégroupage, bluetooth, Wifi Services réseaux  Outils pour l’utilisation des réseaux, mail, ftp, web, wap, news, services téléphone

3 Références utiles     rennes1.fr:8080/thierry.penard/dea.htm rennes1.fr:8080/thierry.penard/dea.htm  decouverte.fr/feteint/html/histoire.htm decouverte.fr/feteint/html/histoire.htm

4 L’histoire des services Internet (Années 60) 1957 En réponse au lancement du Spoutnik, le président Eisenhower crée l'ARPA (Advanced Research Project Agency) Etude théorique du packet-switching par Leonard Kleinrock L'US Air Force demande à P. Baran d'imaginer un réseau de communication qui serait opérationnel après une guerre nucléaire P. Baran propose un réseau maillé utilisant la technologie du packet-switching Naissance d'Arpanet : quatre ordinateurs sont en réseau aux Etats-Unis.

5 L’histoire des services Internet (Années 70) 1971 Ray Tomlinson écrit le premier programme de courrier électronique ( ) La charte AUP (Acceptable Use Policy) interdit à toute structure commerciale de se connecter sur le réseau Le « » représente 75 % du trafic sur Arpanet Vincent Cerf et Bob Kahn mettent au point le protocole TCP et forgent le terme « Internet » Internet devient réalité TCP se scinde en TCP et IP Premier newsgroup.

6 L’histoire des services Internet (Années 80) 1980 Le premier virus informatique bloque tout le trafic sur le réseau ordinateurs sont connectés sur le réseau Première définition d'Internet : réseau sur lequel le protocole de base est le TCP/IP ordinateurs sont connectés sur le réseau ordinateurs sont connectés sur le réseau ordinateurs sont connectés sur le réseau Il existe 240 newsgroups ordinateurs sont connectés sur le réseau ordinateurs sont connectés sur le réseau ordinateurs sont connectés sur le réseau L’AUP n’existe plus. L’Internet entre dans son ère commerciale. MCI (l’opérateur américain) et IBM proposent leurs services aux entreprises.

7 L’histoire des services Internet (Années 90) 1991 Tim Berners-Lee du CERN crée le world wide web d'ordinateurs sont connectés sur le réseau ; Jean Armour Polly forge les termes « surfer sur Internet » Mosaic apparaît sur le marché d’ordinateurs sont connectés sur le réseau ; Il existe newsgroups ; Le commerce sur Internet démarre Le www devient le service le plus important sur Internet Début de la bataille des Browsers entre Netscape Navigator (de Netscape) et Internet Explorer (de Microsoft) Première Fête de l’Internet en France les 20 et 21 mars ; d'ordinateurs sont connectés au réseau ; Il existe plus de newsgroups Internet deviendra peut-être « Interplanète » : la NASA projette de créer une liaison avec Mars et la Lune via Internet ; Fête de l’Internet en Europe les 19, 20 et 21 mars.

8 Chiffres clefs (économie) Poids des TIC en France (2001) 6,1% de la VA emplois (5.6% de l’emploi) 192 Mds€ de CA Jusqu’en 2000, un secteur dynamique surtout dans les services  impact positif sur l’emploi (+32% entre 1995 et 2001) et la croissance  Depuis 2001, crise surtout dans l ’industrie (-10% CA, -7% emploi)

9 Chiffres clefs (économie)

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11 Mobiles – 39 millions abonnés (Tx pénétration=65%) Internet  95% des entreprises connectés, 55% disposant d’un site Web, fin 2002  66% connectés et 39% site Web en 1999 – 20 millions d’internautes (40% des français de + 11 ans) en Mars 2003 – 2,4 millions abonnement haut débit en Mai 2003 (dont 2 millions ADSL) : +41% en 6 mois.

12 Chiffres clefs (particuliers)

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15 Convergence des médias et des services

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18 Chiffres clefs (administration) En octobre 2002, on recensait : 4922 sites Internet publics ; 1274 formulaires administratifs en ligne, soit plus de 74,4% des formulaires administratifs existants ;

19 Chiffres clefs (administration) 3500 point d’accès publics à internet ; plus de 70% des postes des administrations connectés au réseau. A titre indicatif, le nombre de sites publics poursuit sa progression : 4275 sites existants en janvier, 4922 en octobre. Une progression qui s’explique notamment par l’ouverture régulière des sites de collectivités territoriales.

20 Chiffres clefs (haut débit)

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22 Chiffres clefs (mobiles) Au 31 décembre 2003, 41,7 millions de français sont équipés d’un téléphone portable type GSM," ce qui représente un taux de pénétration de 69,1%" Près de 2,3 milliards de messages courts ont été échangés, portant le trafic annuel sur 2003 à plus de 8 milliards de messages.

23 Organismes de pilotage politiques Le pilotage politique des différents chantiers de la société de l'information est effectué dans trois types de réunions des ministres :  les comités interministériels pour la société de l'information (CISI), qui abordent le thème de la société de l'information dans son intégralité  les comités interministériels pour la réforme de l'État (CIRE), qui replacent le dossier des technologies de l'information et de la communication dans le cadre de la modernisation de l'administrationCIRE  les comités interministériels d'aménagement et de développement du territoire (CIADT), qui traitent de l'accès de tous les territoires à la société de l'information et du développement du haut débit.CIADT

24 Services sur réseau Les blocs de base  Le mail  Le web  Le ftp  Les news  L’IRC  Partage de documents,  Gestion des utilisateurs

25 Les environnements de travail partagés: Les Groupwares, Les Workflows, La GED, l’EAO

26 Groupware « Le groupware est l’ensemble des technologies et des méthodes de travail associées qui, par l’intermédiaire de la communication électronique, permettent le partage de l’information sur un support numérique à un groupe engagé dans un travail collaboratif et/ou coopératif » Jean-Claude Courbon « Le groupware est l’ensemble des processus et procédures d’un groupe de travail devant atteindre un objectif particulier plus les logiciels conçus pour faciliter ce travail de groupe » Peter et Trudy Johnson-Lenz

27 Workflow  Un workflow est un système permettant d'automatiser un flux d'informations au sein d'une organisation, par exemple en transmettant automatiquement des documents entre des personnes.système  Il permet généralement un suivi et identifie les acteurs en précisant leur rôle et la manière de le remplir au mieux. Il existe une coalition qui tente de standardiser les moteurs de workflow.coalitionstandardiser

28 Les intégrés de gestion Un progiciel de gestion intégré (ou PGI, en anglais Enterprise Ressources Planning ou ERP) est un...  « Logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique.»

29 SeRéCom et les services La culture des services et des usages. La compréhension des mécanismes fondamentaux, La capacité à développer ou concevoir ces services, La veille informationnelle et technologique.


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