La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Écrivain latin et proconsul en Bythinie.  Il a écrit le premier roman qui est le Satyricon.  Son nom latin est Petronius Arbiter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Écrivain latin et proconsul en Bythinie.  Il a écrit le premier roman qui est le Satyricon.  Son nom latin est Petronius Arbiter."— Transcription de la présentation:

1

2  Écrivain latin et proconsul en Bythinie.  Il a écrit le premier roman qui est le Satyricon.  Son nom latin est Petronius Arbiter

3  Pétrone est né en 27 à Massalia

4  Pétrone est mort en 66 à Cumes

5 RRRRoman écrit en vers et en prose, en latin classique et vulgaire. IIIIl est écrit en 3 récits : L’Ephèbe de Pergame, Matrone d’Ephèse, Le festin chez Trimalcion.

6 Extrait du Satyricon In limine stat (1) ostiarus. Super limen, in aurea (2) cavea, pica intrantes salutat (3). Tunc (4) Encopulus repente recedit : nam ad sinistram, non longe ab ostiarii, cella, canis (5) magnus (6), catena vinctus, in muro pictus est. Sur le seuil se tient (1) un portier. Au-dessus du seuil, dans une cage dorée (2), une pie dit bonjour (3) aux gens qui entrent. Alors (4), soudain, Encolpe recule : en effet, à gauche, non loin de la loge du portier, un gros (6) chien (5) attaché par une chaîne est peint sur le mur. EEEExtrait du Satyricon, LLLLivre latin 5e Nathan p.48

7 Lexique  Sto, as, are : être debout, rester  Aurea : dorée  Saluto, as, are : saluer  Tunc : alors, à ce moment-là.  Canis,is,m : chien  Magnus, a, um : grand, gros

8 IIIIl est rare de voir la sagesse alliée à la beauté. LLLL’amour de l’art n’a jamais enrichi personne. TTTTu vois les poux sur autrui, tu ne vois pas les tiques sur toi-même. UUUUn appétit satisfait éveille de nouveaux désirs.

9  Satyricon   poeme.fr:citations petrone

10


Télécharger ppt " Écrivain latin et proconsul en Bythinie.  Il a écrit le premier roman qui est le Satyricon.  Son nom latin est Petronius Arbiter."

Présentations similaires


Annonces Google