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IV-Point sur les besoins en ressources complémentaires et sur les besoins d’une formation éventuelle des enseignants régionaux.

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1 IV-Point sur les besoins en ressources complémentaires et sur les besoins d’une formation éventuelle des enseignants régionaux

2 INTITULE des 3 CURRICULA NiveauIntitulés des disciplines pour lesquelles il manque des ressources Intitulé des disciplines pour lesquelles les enseignants ont besoin d’un perfectionnement Psychologue socialLicence Psychologue- conflictologue pour le travail avec les migrants Master Travail social dans le milieu polyculturel Master

3 les besoins en ressources complémentaires et sur les besoins d’une formation éventuelle des enseignants régionaux au Collège INTITULE des 3 CURRICULA Niveau Intitulés des disciplines pour lesquelles il manque des ressources Intitulé des disciplines pour lesquelles les enseignants ont besoin d’un perfectionnement L’Enseignement à l’école primaire Partie variative: «Le suivi psycho- pédagogique des petits élèves des familles migrantes» spécialiste СПО Le travail psychologique avec les petits élèves des familles migrantes Le cours théorique “Les technologies psychologiques dans la consultation individuelle et en groups des instituteurs et des parents migrants»; Les cours pratiques, les ateliers sur les technologies paychologiques dans le travail avec les enfants migrants L’activité socio-pédagogique de l’instituteur avec les petits élèves des familles migrantes Le stage dans un établissement de formation qui a une experience de travail avec les enfants migrants L’apprentissage du russe aux enfants des familles migrantes L’expérience européenne de l’apprentissage aux migrants de la langue du pays d’accueil; Le stage dans un établissement de formation qui a une experience de travail avec les enfants migrants Le cours pratique de l’apprentissage du russe aux enfants migrants Le cours pratique de langue étrangère Le cours pratique de la method de l’apprentissage de la communication interculturelle. L’assurance juridique de la politique de migrantion en Russie Le stage dans les service de migration afin d’examiner la base juridique et d’acquérir une expérience empirique.

4 V – Point sur les 2 sessions de co-animations réalisées avec l’université européenne référente

5 INTITULE CURRICULA NiveauDates de la session de coanimation Lieu et nom de l’université référente participante Intitulés des disciplines co-animéesObservations PsychologieLicence – première année 22 oct. 2013 10,00h-12,00h Lieu :Université d’Etat des Sciences Humaines de l’Extrême Orient de Khabarovsk Université référente: Université Alexandru Ioan Cuza Iasi Psychologie générale-cours pratique (séminaire) Sujet :Vigotki-la perspective social historique Prof. : E. TKATCH, M. BOZA Les étudiants participent d’une manière active, ils défendent leur point de vue, le professeur les encourage à parler. Le professeur interrompt les discours et parfois parle au lieu des étudiants. Les étudiants devraient utiliser des méthodes modernes pour présenter, par exemple power point Psychologie- pédagogie Licence - deuxième année Cours par correspondance 22. oct. 2013 14,00h-16,00h Lieu :Université d’Etat des Sciences Humaines de l’Extrême Orient de Khabarovsk Université référente: Université Alexandru Ioan Cuza Iasi Psychologie du développement- cours Sujet : le développement social et cognitif de l’enfance a l’adolescence Prof. : E. KOULECH, M. BOZA Le professeur utilise des méthodes didactiques variées (présentation ppt, exemple, exercices, jeu de rôle) et interactives. Il n’y a pas de plan général du cours, de but et de conclusion générale qui doivent être précisés pour les étudiants. Psychologie- pédagogie Licence - troisième année Cours par correspondance 22. oct. 2013 17,00h-19,00h Lieu : Université d’Etat des Sciences Humaines de l’Extrême Orient de Khabarovsk Université référente: Université Alexandru Ioan Cuza Iasi Stage pratique en psychologie-travaux pratique Sujet : soutenance du travail final et portfolio Prof. : X. KRAEVA, M. BOZA Le professeur est un bon soutien pour les étudiants, il les encourage. Les étudiants montrent une bonne habilité de présenter et défendre leur travail. Les tâches à faire pour compléter le portfolio sont claires et détaillées. Il serait plus utile de donner un feed-back plus qualitatif et en détail pour toutes les étapes du stage. Psychologie- pédagogie Licence – troisième année 23. oct. 2013 8,00h-10,00h Lieu : Université d’Etat des Sciences Humaines de l’Extrême Orient de Khabarovsk Université référente: Université Alexandru Ioan Cuza Iasi Psychologie sociale –cours Sujet : le groupe restreint, les effets de groupe Prof. : E. GONTCHAROVA, M. BOZA Le professeur est très précise et elle explique très bien les concepts. Utilise en tant que ressources bibliographiques des auteurs russes mais aussi occidentales (Myers). Elle donne beaucoup d’exemples. La méthode de présentation peut être améliorée par une présentation ppt et plus d’interaction avec les étudiants pour avoir leur feed-back par rapport a leur niveau de compréhension des différents théories et concepts et même les comparer. Psychologie- pédagogie Licence – troisième année 23. oct. 2013 10,00h-12,00h Lieu : Université d’Etat des Sciences Humaines de l’Extrême Orient de Khabarovsk Université référente: Université Alexandru Ioan Cuza Iasi Psychologie sociale –cours pratique (séminaire) Sujet : le groupe restreint, les effets de groupe Prof. : E. GONTCHAROVA, M. BOZA le sujet du séminaire est de comprendre en pratiquant comment se fait la prise de décision dans un groupe restreinte. Le professeur leur propose un jeu appelé « le naufrage » et les discussions de la fin ont permis aux étudiants de comprendre leur rôle et leur performance. Psychologie- pédagogie Licence – troisième année 24. oct. 2013 12,00h-14,00h Lieu : Université d’Etat des Sciences Humaines de l’Extrême Orient de Khabarovsk Université référente: Université Alexandru Ioan Cuza Iasi Psychologie du développement sexuel des enfants et des adolescents –cours Sujet : problèmes de développement sexuel chez les migrants, les différences culturelles et les stéréotypes de genre Prof. : I. LATYPOV, M. BOZA le professeur encourage les étudiants à parler de leurs propres expériences, connaissances sur les différences interculturelles et religieuses qui peuvent poser des problèmes pour le développement sexuel des adolescents. Il y a une vraie interaction avec les étudiants. Le professeur facilite la compréhension « par découverte » chez les étudiants de leurs propres stéréotypes.

6 Difficultés rencontrées La perte de connection avec l’expert et l’université européenne référente (Sofia, Bulgarie) a abouti à l’impossibilité de commencer la session de co- animation au temps prévu par le chronogramme. La première session de co-animation a eu lieu en octobre 2013 (Michaela Boza)

7 VII- Etat de dépôt d’un projet ERASMUS 2013 entre les universités

8 A) Université chef de file Etat d’avancement du projet : Déjà déposé : non En cours d’instruction : non Agréé : non

9 Difficultés rencontrées : Le dépôt d’un projet ERASMUS 2013 est une question en compétence de l’administration de l’université qui a changé trois fois lors du déroulement du projet. L’université accentue ses efforts à la solution des problèmes provoqués par le classement de l’université dans la liste des universités inefficaces et la fusion ultérieure avec l’Université Pacifique de l’Etat

10 Université associée Titre du projet : Achieving Cohesion: A New Approach To EU-Russia Relationship Etat d’avancement du projet : Déjà déposé : oui (2012, 2013) En cours d’instruction : non Agréé : non

11 INTITULE du ou des CURRICULA concernés Niveau Date de dépôt du projet Nom de l’ Etablissement pilote Nom des universités associées Le partenariat avec les universités des pays tiers (y compris les bourses) Licence Master 15/04/2013Université de l’Aquila (Italie) Grande école de Brême (Allemagne) Université de Granada (Espagne) Université Johannes Kepler de Lintz (Autriche) Université technique de Berlin (Allemagne) Université Karl von Ossietzky d’Oldenburg (Allemagne) Université « St. Clément d’Okhrid » de Sofia (Bulgarie) Université d’Etat des communications “prof.Bontch- Brouévitch” de St.-Petersbourg (Russie) Université d’Etat des communication et de l’informatique de Sibérie (Russie) Académie technologique d’Etat de Voronej (Russie) Université polytechnique de Tomsk (Russie) Université technique d’Etat de Novossibirsk (Russie) Université federal Eltsine d’Oural (Russie) Université technique d’Etat de Moscou Bauman (Russie) Université technique d’Etat de Kazan (Russie) Université d’Etat de Khacassie Katanov (Russie) Université technique d’Etat de Volgograd (Russie) Académie d’Etat de l’économie et du droit de Khabarovsk(Russie)

12 VIII- Etat de dépôt d’un projet ERASMUS PLUS entre les universités A) Université chef de file Réflexion déjà lancée : non B) Université associée Réflexion déjà lancée : non

13 IX - Etat de réflexion sur un double diplôme ou diplôme conjoint

14 Université chef de file Université partenaire Université EU Des réunions ont déjà eu lieu (préciser les dates) Cursus concernésRésultat UCO Roumanie Italie (Turin, L’Aquila) non Psychologue social (licence) Psychologue-conflictologue pour le travail avec les migrants (master) Travail social dans le milieu polyculturel (master) Les lettres avec l’invitation à discuter les possibilités du double diplôme ont été envoyées Attente de la réponse

15 Difficultés rencontrées : Les difficultés homologues aux celles avec projet ERASMUS. Solutions proposées pour les résoudre : Attendre la réponse aux lettres envoyées et lancer les négociations (avec nouvelle administration de UCO)

16 Université associée ( dans le cadre du projet TEMPUS ) Université partenaire Université EU Des réunions ont déjà eu lieu (préciser les dates) Cursus concernésRésultat UAO-non- Aucun

17 Université associée ( hors projet TEMPUS ) Université partenaire Université EU Des réunions ont déjà eu lieu (préciser les dates) Cursus concernésRésultat UAO Université Nice Sophia Antipolis (France) oui Economie et gestion internationale (licence) Economie et gestion internationale (master) La réflexion se poursuit


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