La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Subjonctif Qu’est-ce que le subjonctif?  C’est un mode.  Ce n’est pas un temps parce qu’il y a un présent et un passé du subjonctif.  Il est rare.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Subjonctif Qu’est-ce que le subjonctif?  C’est un mode.  Ce n’est pas un temps parce qu’il y a un présent et un passé du subjonctif.  Il est rare."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Subjonctif

3 Qu’est-ce que le subjonctif?  C’est un mode.  Ce n’est pas un temps parce qu’il y a un présent et un passé du subjonctif.  Il est rare en anglais mais très commun en français.

4 eat try do be understand The king lives in Spain. He does it at once. She is prepared for her match. He eats his vegetables.

5 Quelques remarques…  La formation du subjonctif n’est pas difficile.  Il y a peu de verbes irréguliers.  Le défi, c’est quand et comment l’employer.  Mais d’abord révisons la conjugaison.

6 Il y a deux radicaux  Je  Tu  Il/elle/on  Ils/elles  Nous  vous Ils sans le « ent » Ex: ils voient Ils finissent Ils prennent voi finiss prenn Nous sans le « ons » Ex : nous voyons Nous finissons Nous prenons voy finiss pren

7 Les Terminaisons  Je  Tu  Il/elle/on  Nous  Vous  Ils/elles e es e ions iez ent Ils voient Nous voyons Je voi Tu voi Il voi Nous voy Vous voy Elles voi e es e ions iez ent

8 Exemples  Je parle  Tu parles  Il parle  Nous parlions  Vous parliez  Elles parlent  Je finisse  Tu finisses  Il finisse  Nous finissions  Vous finissiez  Elles finissent parler finir tondre  Je tonde  Tu tondes  Il tonde  Nous tondions  Vous tondiez  Elles tondent ils parlent ils finissent ils tondent nous parlons nous finissons nous tondons

9 Encore des exemples  Je vienne  Tu viennes  Il vienne  Nous venions  Vous veniez  Ils viennent  Je boive  Tu boives  Il boive  Nous buvions  Vous buviez  Ils boivent venir boire ils viennent ils boivent nous venons nous buvons

10 Comment le traduire en anglais?  Puisque le subjonctif est rare en anglais, la traduction est normalement la même que celle de l’indicatif.  Tu tonds la pelouse. You mow the lawn.  Il est bon que tu tondes la pelouse. It is good that you mow the lawn.  Nous nettoyons le salon. We clean the livingroom.  Il est essentiel que nous nettoyions le salon. It is essential that we clean the livingroom.

11 A vous maintenant: conjugez  Je remplisse  Tu remplisses  Il remplisse  Nous remplissions  Vous remplissiez  Elles remplissent  Je lise  Tu lises  Il lise  Nous lisions  Vous lisiez  Elles lisent remplir lire

12 Les verbes d’orthographe changeante?  J’achète  Tu achètes  Il achète  Nous achetions  Vous achetiez  Ils achètent acheter ils achètent nous achetons

13 Les Verbes Irréguliers au subjonctif

14 FAIRE Je fasse Tu fasses Il fasse Nous fassions Vous fassiez Elles fassent POUVOIR Je puisse Tu puisses Il puisse Nous puissions Vous puissiez Elles puissent SAVOIR Je sache Tu saches Il sache Nous sachions Vous sachiez Ils sachent Faire Savoir Pouvoir

15 Avoir Être AVOIR  J’aie  Tu aies  Il ait  Nous ayons  Vous ayez  Elles aient ÊTRE  Je sois  Tu sois  Il soit  Nous soyons  Vous soyez  Elles soient

16 Les Verbes Impersonnels  Falloir il faille  Valoir il vaille  Pleuvoir il pleuve

17 Le Passé Composé  J’aie pris  Tu aies pris  Il/elle/on ait pris  Nous ayons pris  Vous ayez pris  Ils/elles aient pris  Je sois allé/e  Tu sois allé/e  Il/on soit allé  Elle soit allée  Nous soyons allés/es  Vous soyez allé/e/s/es  Ils soient allés  Elles soient allées prendre aller

18 Prononciation  Il faut que j’aille à Versailles.  Il faut que tu ailles à Versailles.  Il faut qu’il aille à Versailles.  Il faut que nous allions à Versailles.  Il faut que vous alliez à Versailles.  Il faut qu’elles aillent à Versailles.  Il faut que j’aie du lait.  Il faut que tu aies du lait.  Il faut qu’il ait du lait.  Il faut que nous ayons du lait.  Il faut que vous ayez du lait.  Il faut qu’elles aient du lait. aller avoir

19 Quand employer le subjonctif?

20 Le subjonctif se ressemble à un mariage

21 Il faut avoir deux personnes différentes  On ne se marie pas!  Dans la phrase ce sont les deux sujets différents.  Il est bon qu’ils soient ensemble.

22 Il faut avoir une alliance  Dans la phrase c’est « que »  Il faut que nous arrosions les fleurs.

23 Il faut avoir une raison pour se marier  Leur raison? Ils s’aiment.  Dans la phrase c’est le premier verbe qui exige l’emploi du subjonctif.  Ils souhaitent que leur mariage dure toujours.

24 Pour employer le subjonctif il faut avoir…. 1)Une phrase complexe avec que 2) Deux sujets différents 3)Quelque chose qui exige le subjonctif. La plupart du temps c’est le verbe au début de la phrase, mais ce n’est pas toujours un verbe

25 Ce qui exige le subjonctif  Voilà le défi du subjonctif>apprendre par cœur toutes les « catégories » qui exigent l’usage du subjonctif.  Celles que vous savez déjà sont: les expressions de désir et de volonté, d’émotion, de négation et d’interrogation et les expressions dites impersonnelles.

26 Les Expressions Impersonnelles  Il est important que tu fasses le ménage.  Il vaut mieux que nous étudiions.  Il est normal que Madame soit exigeante.  Il est essentiel que vous soyez à l’heure.  Il est dommage que je n’aie pas reçu de chocolat blanc aujourd’hui.

27 Les Expressions de Désir et de Volonté  Cette catégorie peut être très difficile parce que les syntaxes françaises et anglaises sont différentes.  I want you to do the housework.  Je veux que vous fassiez le ménage.

28 Exemples  Madame exige que nous soyons polis.  L’école veut que nous respections le code vestimentaire.  Mes parents tiennent à ce que j’aille à la fac.  J’insiste pour que mes profs soient justes.  J’aimerais que nous n’ayons pas de devoirs.  J’attends à ce que mes amis soient honnêtes.

29 Les Expressions d’Emotion  Elle est étonnée que je sois allé en Afrique.  Je crains que vous ayez raté l’interro.  Il est furieux que sa fille sorte avec ce garçon.  Ils sont jaloux que nous ayons gagné.  Il est honteux que vous ne sachiez pas les règles du subjonctif.  Madame est fière que ses filles soient polies.

30 La Négation et l’Interrogation  Je ne crois pas qu’il puisse parler chinois.  Espères-tu que nous allions en Italie?  Il n’est pas clair que tu fasses de ton mieux.  Nous ne sommes pas sûrs qu’il sache la réponse.  Trouves-tu que Justin Timberlake soit doué?  Il n’est pas vrai que tous les élèves à MC soient riches.

31 Quelque chose de nouveau

32 Les Conjonctions  Voici une nouvelle catégorie qui exige le subjonctif.  Je t’aiderai avec tes devoirs pour que tu puisses finir bientôt.  Il est sorti sans que ses parents le sachent.  Nous irons à la plage demain à moins qu’il ne pleuve.  Tu ne peux pas regarder la télé avant que ta chambre soit rangée.

33 Le Même Sujet  Il y a 4 conjonctions qui sont suivis du subjonctif même si les sujets sont identiques.  Tu peux sortir bien que/quoique tu n’aies pas fini tes devoirs.  Je t’aiderai pourvu que j’aie le temps.  Tu dois persévérer jusqu’à ce que tu comprennes tout.

34 Les autres conjonctions deviennent des prépositions suivies d’un infinitif quand les sujets sont les mêmes….

35 Exemples  Pour que>pour  Sans que>sans  Afin que>afin de  Avant que>avant de  À moins que>à moins de  De peur que>de peur de  De crainte que>de crainte de  En attendant que>en attendant de  A condition que>à condition de

36  Elles étudient afin de réussir au contrôle.  Il ne court pas de crainte de tomber.  Nous avons réussi sans étudier.  Je vais suivre un cours d’italien avant de passer mes vacances en Italie. Le Même Sujet

37 A vous:conjonction ou préposition?  Elle s’est trompée (without) le savoir.  Je me suis trompé (without) elle le sache.  Je t’écrirai (so that) tu ne sois pas triste.  Il va t’aider (unless) tu ne le veuilles pas.  Il n’a rien dit (fearing) trop révéler.  Je le choisirai (unless) vous y teniez.  Nous partirons (provided that) pouvoir revenir demain.  Nous partirons (provided that) vous nous rendiez visite demain.

38 A vous:conjonction ou préposition?  Elle s’est trompée sans le savoir.  Je me suis trompé sans qu’ elle le sache.  Je t’écrirai afin que/pour que tu ne sois pas triste.  Il va t’aider à moins que tu ne le veuilles pas.  Il n’a rien dit de crainte de/de peur de trop révéler.  Je le choisirai à moins que vous y teniez.  Nous partirons à condition de pouvoir revenir demain.  Nous partirons à condition que vous nous rendiez visite demain.

39 Révisons l’usage du subjonctif  Il faut avoir une phrase complexe contenant « que »  Il faut avoir deux sujets différents  Il faut avoir une expression exigeant l’emploi du subjonctif

40 Voilà c’est tout! C’est simple comme bonjour non?


Télécharger ppt "Le Subjonctif Qu’est-ce que le subjonctif?  C’est un mode.  Ce n’est pas un temps parce qu’il y a un présent et un passé du subjonctif.  Il est rare."

Présentations similaires


Annonces Google