La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation donnée par: Sylvain Légaré Analyste en consommation automobile chez CAA Québec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation donnée par: Sylvain Légaré Analyste en consommation automobile chez CAA Québec."— Transcription de la présentation:

1 Présentation donnée par: Sylvain Légaré Analyste en consommation automobile chez CAA Québec

2 VÉRIFICATION D’UN VÉHICULE LÉGER POUR BIEN Y VOIR CLAIR

3 Mission de l’exercice Éclaircissement des zones grises Ambiguïtés Trouver les réponses à vos questions. Vous avez les outils en votre possession! Soutien technique de la SAAQ:

4 Méthodologie Consultations externes a travers la province auprès de mandataires. Recherche à partir de document existant.(ex:Guide de vérification). Formation reçu de la SAAQ. Corroboration de la Société de l’assurance automobile.

5 LES ZONES GRISES

6

7 Zones grises. Interrogations soulevées. Des éléments de vérification se retrouve dans le guide des véhicules modifiés mais pas dans le guide de vérification mécanique. (ex : interdiction de teinté le feux de frein central) Réponse à l’interrogation. Lorsqu’on procède a une vérification mécanique il faut s’en tenir au guide de vérification mécanique et utiliser son jugement. L’utilisation des défectuosités prévues dans la section dispositions générale, sont souvent oubliées et peuvent s’appliquer à plusieurs situations. (ex: un feux est peinturé ou de couleur inappropriée.)

8

9 Zones grises. Interrogations soulevées. Aucune mention dans le guide qu’un jeu aux biellettes de raccordement constitue une défectuosité. Réponse à l’interrogation. Un jeu léger aux biellettes de raccordements ne constitue pas une défectuosité qui affecte la sécurité du véhicule. Si vous croyez que le jeu est si important qu’il peut affecter la stabilité du véhicule, l’utilisation des défectuosités proposées dans la section disposition générale peut être utilisés.

10

11 Zones grises. Interrogations soulevées. Quand doit on déclarer non conforme, un pneu qui comporte de petites coupures et égratignures? Réponse à l’interrogation. Selon le guide de vérification mécanique, vous devez rechercher la toile où la ceinture d’acier à travers les fissures ou coupures, pour déclarer un véhicule non conforme

12

13 Zones grises. Interrogations soulevées. Une plaque d’immatriculation déplacée, constitue t’elle une défectuosités mécanique? Réponse à l’interrogation. Aucune mention dans le guide de vérification, sur l’emplacement de la plaque d’immatriculation.

14

15 Zones grises. Interrogations soulevées. Doit-on indiquer une défectuosité si les feux de direction sur les rétroviseurs ne fonctionnent pas. Réponse à l’interrogation. Seuls les phares, feux et réflecteurs prescrits sont soumis à la réglementation. Il n’est d’ailleurs pas interdit d’installer des feux ou phares supplémentaires sur un véhicule à la condition que les feux ou phares prévus par le code de la sécurité routière soient présents et de la couleur appropriée.

16

17 Zones grises. Interrogations soulevées. Pour quelle raison la vérification photométrique ne fait pas partie de la vérification mécanique? Réponse à l’interrogation. La vérification photométrique commande l’utilisation d’un formulaire différent et est distinct de la vérification mécanique qui quand a elle concerne la mission première de la SAAQ qui est la sécurité routière.

18

19 Zones grises. Interrogations soulevées. Lors d’une vérification photométrique les vitres arrière ont la propriété d’un miroir. Puis-je intervenir? Réponse à l’interrogation. L’intervention se fait seulement s’il s’agit d’une vérification mécanique, selon le guide de vérification mécanique de la SAAQ. Dans l’optique de bien servir le client, il appert d’avertir celui-ci des conséquence du non-respect des règlements.

20

21 Zones grises. Interrogations soulevées. Lorsqu’un roulement de roue présente un jeu tellement important qu’il compromet la sécurité, comment interpréter le guide de vérification mécanique? Réponse à l’interrogation. Vous pouvez utiliser la défectuosités majeur décrite dans les dispositions générales de la suspension, section 4 du guide qui mentionne : « un élément de fixation de l’essieu ou de la roue au véhicule est mal fixé de façon à affecter le parallélisme ou, encore il permet à la roue de se déplacer par rapport a sa position normale.

22

23 Zones grises. Interrogations soulevées. Selon le bulletin d’information #23, le catalyseur d’un véhicule peut- être enlevé? Réponse à l’interrogation. Non, il est interdit d’enlever un catalyseur. Cependant comme le règlement relève du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et que la mission première de la société de l’assurance automobile est la sécurité routière, on ne doit pas en tenir compte. Le bulletin d’information # 23 explique le tout.

24

25 Zones grises. Interrogations soulevées. Lors d’un avis de vérification mécanique émis par un corps policier, doit –t-on tenir compte des éléments écrits par le policier sur l’avis? (ex: silencieux bruyant) Réponse à l’interrogation. Les éléments mentionner sur un AVM doivent être pris en compte pour vous guider dans votre inspection mais vous devez toujours vous baser sur le guide de vérification pour votre inspection. Les policiers peuvent inscrire des éléments constater lors de l’interception, qui sont hors de notre mandat.

26

27 Zones grises. Interrogations soulevées. Existe-t-il une charte de tolérance pour les joints à rotule et embout de direction? Réponse à l’interrogation. Non, chaque véhicule est différent. Vous devez vous fier à la spécification du fabricant en cas de jeu perceptible.

28

29 Zones grises. Interrogations soulevées. Sur un véhicule importé qui n’est pas muni de réflecteurs prescrits, doit- on accepter un réflecteur rajouté à l’extérieur du bloc feux? Réponse à l’interrogation. Oui. Le bulletin d’information # 47-A explique que l’utilisation de bande réfléchissante autocollante approuvée SAE A ou DOT-C est considérée comme un réflecteur au sens du Code de la sécurité routière.

30

31 Zones grises. Interrogations soulevées. La présence de la roue de secours est elle obligatoire? Réponse à l’interrogation. Non, pas selon le guide. Si elle est présente elle doit être conforme au règlement.

32

33 Zones grises. Interrogations soulevées. Les porte de types papillons sont elles permises? Réponse à l’interrogation. Si et seulement si elle sont installer dans les fixation d’origine du véhicule et quelle n’entrave pas l’accès et la sortie du véhicule.

34

35 Zones grises. Interrogations soulevées. Une suspension rabaissée est elle conforme? Réponse à l’interrogation. Le bulletin d’information #55 donne tout les outils nécessaire pour bien jugée de la problématique.

36

37

38

39

40 Des questions???

41 À retenir Les zones grises d’aujourd’hui ont « retrouvé la lumière » dans le Guide de vérification! La relecture du guide, un incontournable. Formation. Faites-en la demande! Refaites l’exercice d’aujourd'hui chez vous.

42 Soutien technique de la SAAQ


Télécharger ppt "Présentation donnée par: Sylvain Légaré Analyste en consommation automobile chez CAA Québec."

Présentations similaires


Annonces Google