La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laverie automatique Document crée par. Vous proposez à votre clientèle des lave-linge Vous devez respecter la législation relative à la sécurité concernant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laverie automatique Document crée par. Vous proposez à votre clientèle des lave-linge Vous devez respecter la législation relative à la sécurité concernant."— Transcription de la présentation:

1 Laverie automatique Document crée par

2 Vous proposez à votre clientèle des lave-linge Vous devez respecter la législation relative à la sécurité concernant cette mise à disposition de matériel. Réglementation

3 Décret N° du 17 novembre 2008 modifiant le décret N° du 4 juin 1992 relatif à la sécurité des matériels mis à disposition du public dans les laveries automatiques.

4 Réglementation Article 1: Tout exploitant mettant à la disposition des utilisateurs des essoreuses centrifuges et des machines à laver le linge : Quel sont les matériels non concernés ? les séchoirs à linge.

5 Deux cas distincts. Cas A) La ou les machine(s) sont mis en dépôt dans votre établissement par une société. Vous devez recevoir de cette entreprise les documents réglementaires et vérifier les affichages.

6 Deux cas distincts. Cas B) La ou les machine(s) vous appartiennent. Vous devez créer un classeur regroupant les documents réglementaires et faire les affichages.

7 Le Décret, en clair Obligation dafficher au-dessus des machines à laver les INFORMATIONS DE VIGILANCE 2- Obligation dafficher un numéro dappel téléphonique dans le local laverie libre-service.

8 Le Décret, en clair Possibilité de vérifier chaque semaine (au lieu de tous les jours) la bonne fermeture de tous les hublots de vos lave-linge lorsquils sont en fonctionnement. (voir conformité) 4- Obligation de tenir un registre de consignation.

9 1- INFORMATIONS DE VIGILANCE (Affichage obligatoire) Attention : Ce matériel tourne à grande vitesse et leau de lavage peut atteindre 90° C. Surveiller les enfants lorsquils se tiennent à proximité des machines. Ne pas laisser les enfants manipuler les machines. Ne pas forcer les portes ou les couvercles des machines. Attendre larrêt complet de la machine avant douvrir la porte ou le couvercle. -Signaler immédiatement toute anomalie de fonctionnement, notamment celles concernant la sécurité à la réception ou au Tel :

10 2- INFORMATIONS DE VIGILANCE (Obligation daffichage). Dans La laverie: Afficher quel est le contact afin que le client signale immédiatement toute anomalie de fonctionnement, notamment celles concernant la sécurité. EN CAS DANOMALIES DE FONCTIONNEMENT DES SECURITES VEUILLEZ PREVENIR LA RECEPTION DU CAMPING OU N° Tel………………….

11 3- Vérifications de conformité. Ceci sous réserve de détenir pour tous les lave-linge de la laverie une déclaration établie par le fabricant ou par le responsable de sa première mise sur le marché - Postérieur à juin 1998 : possible dobtenir une déclaration de conformité. - Antérieur à juin 1998 : matériel ne répond pas aux normes.

12 Peut-on OUI ou NON passer au CONTROLE HEBDOMADAIRE ? OUI SI : Pour toutes vos machines tournant à haute vitesse dans létablissement, vous possédez la déclaration de conformité. 2- Vérifications de conformité. Contrôle hebdomadaire. - Remarque: Evitez de faire un contrôle lun en fin de semaine et lautre en début de semaine, ce qui reviendrait à faire un contrôle tous les 15 jours

13 2- Contrôle hebdomadaire. NON SI : Une seule de vos machines tournant à haute vitesse, ne peut obtenir la déclaration de conformité. Vous devez passer à un contrôle journalier des sécurités.

14 Feuille de contrôle hebdomadaire ou journalier Vous devez contrôler la sécurité de la porte ou du couvercle,(ouverture interdite et/ou arrêt du cycle si ouverture) Sécurité DateMachine N°ouinonMachine N°ouinonMachine N°ouinon

15 4- Registre de consignation. Ce registre doit mentionner toutes les interventions sur les machines. FEUILLE D'INTERVENTION DateMachine N°Nature de la pannePièce changéeObservationNom de Intervenant

16 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Laverie automatique Document crée par. Vous proposez à votre clientèle des lave-linge Vous devez respecter la législation relative à la sécurité concernant."

Présentations similaires


Annonces Google