La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ULCO - consignes de sécurité - organisation des secours - 2008/2009 1 LES CONSIGNES DE SECURITE Lorganisation des secours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ULCO - consignes de sécurité - organisation des secours - 2008/2009 1 LES CONSIGNES DE SECURITE Lorganisation des secours."— Transcription de la présentation:

1 ULCO - consignes de sécurité - organisation des secours / LES CONSIGNES DE SECURITE Lorganisation des secours

2 ULCO - consignes de sécurité - organisation des secours / QUE FAIRE EN CAS DACCIDENT ? 1. Protéger : - En supprimant le(s) risque(s) - En déterminant un périmètre de sécurité – laisser respirer la victime et ne pas la bouger. - En examinant la victime, pour selon son état, soit lui assurer les premiers gestes durgence, soit appeler les secours - En dégageant la victime UNIQUEMENT en cas de danger imminent (par exemple : éboulement)

3 ULCO - consignes de sécurité - organisation des secours / QUE FAIRE EN CAS DACCIDENT ? 2. Alerter et demander de laide (cf.protocole durgence) : - En téléphonant (par le biais des téléphones situés dans les installations, secrétariat ou portable personnel) au 15 ou 18 ou 112(dun portable) et prévenir linfirmière et/ou médecin du site (cf. coordonnées ci-après) - En précisant le lieu exact de laccident, les circonstances de laccident, le nombre et état des victimes, lâge de la personne, si elle est consciente, si elle suit un traitement, si elle est enceinte… - Ne pas raccrocher le premier ! - Aller au devant des secours pour les guider.

4 ULCO - consignes de sécurité - organisation des secours / QUE FAIRE EN CAS DACCIDENT ? Dans tous les cas : 1. Ne pas donner à boire ni à manger ni à fumer à la victime 2. Ne pas déplacer la victime 3. Couvrir la victime 4. Lui parler pour la rassurer

5 ULCO - consignes de sécurité - organisation des secours / QUE FAIRE EN CAS DACCIDENT CARDIAQUE ? Un défibrillateur externe automatique est à disposition, en cas dassurance daccident cardiaque, dans chaque gymnase universitaire. ATTENTION : Ne pas lutiliser sur des enfants de moins de 8 ans.

6 ULCO - consignes de sécurité - organisation des secours / QUELLES SONT LES DEMARCHES A EFFECTUER APRES LACCIDENT ? 1.Remplir le registre hygiène et sécurité en vue de la mise en place de mesures de prévention. 2.La victime ou ses proches, en fonction de son état, doit dans les 48h, effectuer les démarches auprès de lUniversité, pour déclarer laccident. Pour cela, elle doit : -fournir un certificat médical ou bulletin dhospitalisation auprès de son secrétariat - Puis établir soit une déclaration daccident du travail (cf.modèle joint) si laccident se produit lors dun cours, soit un imprimé dassurance, si cela se produit hors cours mais dans les locaux universitaires. Il est bien évidemment à rappeler, que, dans les deux cas, la responsabilité de lULCO doit être attestée pour engager les démarches de prise en charge.

7 ULCO - consignes de sécurité - organisation des secours / COMMENT CONTINUER LA PREVENTION ? En étant vigilant sur lhygiène et la sécurité, notamment au sein des bâtiments universitaires En référant à laccueil ou au secrétariat, toute situation ou événement pouvant entraîner un incident. En suivant une formation de secourisme qui délivre le diplôme « Protection et Secours Civique niveau 1 » (PSC1 - anciennement AFPS) ou pour ceux ayant déjà lAFPS, en prolongeant la formation par celle du défibrillateur. Cf. document ci-après.

8 ULCO - consignes de sécurité - organisation des secours / Les formations proposées à lULCO Pour DUNKERQUE et SAINT-OMER : Le Service de Médecine Préventive propose dans lannée, plusieurs stages de secourisme (PSC1 ou Défibrillateur). Prochain stage : les 27 et 28 octobre dune durée de 10h, au Centre de la Citadelle à Dunkerque, coût : Euros. Renseignements et inscriptions jusquau 25/10 auprès de linfirmière : ou ou Pour BOULOGNE SUR MER et CALAIS : Le Service de Médecine Préventive propose la possibilité de suivre ces stages de 10h, moyennant euros. Pour cela, contacter directement les associations concernées :A Boulogne – La Croix Rouge. Tél : M. EWARD Pour Calais – Marquise Secourisme. Tél : Pour tout renseignements complémentaires : marie-


Télécharger ppt "ULCO - consignes de sécurité - organisation des secours - 2008/2009 1 LES CONSIGNES DE SECURITE Lorganisation des secours."

Présentations similaires


Annonces Google