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Conditions d’admission au collégial La formation collégiale Les cégeps membres Procédure d’admission au collégial Un deuxième choix…? L’inscription Carte.

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2 Conditions d’admission au collégial La formation collégiale Les cégeps membres Procédure d’admission au collégial Un deuxième choix…? L’inscription Carte des programmes Cheminements particuliers Différents types de cours Évaluation Le cégep au quotidien Présence aux cours Autonomie et responsabilité Encadrement pédagogique et aide à la réussite Vie étudiante et activités parascolaires La question financière? Comment s’informer sur les programmes et les cégeps? Liste des programmes par établissement

3 Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat doit répondre aux trois exigences suivantes : A.Le candidat a obtenu un DES au secteur des jeunes ou au secteur des adultes B.Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par la Ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme C.Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le cégep pour chacun de ses programmes (test physique, entrevue, audition…)

4 Programmes préuniversitaires (2 ans) : Collégial Université 3 à 4 ans (1 er cycle) Programmes techniques (3 ans) : CollégialUniversité ou Marché du travail Certains programmes techniques sont offerts en alternance travail-études ou en formule intensive de 2 ans et TOUS offrent des stages.

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6 Faire un seul choix de programme et de cégep Remplir le formulaire d’admission en ligne sracq.qc.ca Frais d’analyse de dossier de 39 $ (payables en ligne) Respecter les dates d’admission pour la session d’automne 1 er tour : 1 er mars 2 e tour : 1 er mai 3 e tour : 1 er juin pour la session d’hiver 1 er tour : 1 er novembre 2 e tour : 1 er décembre

7 Traitement des demandes: « Cote SRACQ » Qualité du dossier scolaire: Liste de classement en partant des meilleurs dossiers scolaires Importance du français (matière prédictive) La pondération de certains cours est plus significative selon le programme choisi Pour les programmes contingentés, les meilleures cotes sont prises

8 Réponses possibles : admis conditionnellement (réussite du DES et des préalables exigés) refusé (DES ou préalables non respectés, capacité d’accueil) en attente Quand ? 1 er tour : début avril 2 e tour : mi-mai 3 e tour : mi-juin Réponse déposée dans le de chaque candidat sur le site du SRACQ

9 « prévisibilité d’admission » Consulter l’outil de « prévisibilité d’admission » sur le site web du SRACQ

10 L’offre d’admission est faite par le Cégep Pour garantir sa place: faire son choix de cours; acquitter les frais d’inscription.

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12 Profils des programmes préuniversitaires Tremplin DEC Préalables universitaires DEC + BAC Double DEC Alternance travail- études (ATE) Sciences Lettres et Arts Baccalauréat international (BI)

13 Cours de formation générale Français (4) Anglais (2) Philosophie (3) Éducation physique (3) Cours complémentaires (2) (non reliés aux champs d’études) Cours de formation spécifique Selon le programme DEC  Réussite de tous les cours

14 Épreuve ministérielle uniforme de langue Dissertation de 900 mots Obligatoire à l’obtention du DEC Épreuve synthèse de programme Propre à chaque programme Souvent rattachée à un cours de dernière session Évaluation dans les cours Examens et travaux de session

15 L’horaire du cégépien s’étale sur 5 jours L’horaire hebdomadaire est parsemé de périodes de cours et de périodes de travail personnel Le nombre d’heures de cours varie selon la session et le programme Les cours s’échelonnent de 8h à 18h (selon le cégep) Les blocs de cours varient d’une à trois heures, selon les programmes et les cégeps Chaque heure de cours, génère entre 30 et 60 minutes de travail personnel ou en équipe (variable selon les étudiants)

16 Horaire type d’un cégépien 22 heures de cours 20 heures disponibles lundimardimercredijeudivendredi 08:00 08:50 09:00 09:50 10:00 10:50 11:00 11:50 12:00 12:50 13:00 13:50 14:00 14:50 15:00 15:50 16:00 16:50 17:00 17:50

17 La présence aux cours est obligatoire et nécessaire à la réussite Les cégeps exercent différentes formes de contrôles Les absences entraînent des conséquences

18 Gestion du temps gérer son agenda : cours, travaux scolaires, travail rémunéré, loisirs et vie sociale participer activement aux cours éviter les retards dans ses études (une session = 16 semaines) limiter le nombre d’heures consacrées au travail rémunéré (maximum de 15 h) Motivation aux études l’importance de faire des choix d’orientation éclairés Implication dans son cégep se faire des amis, car refaire son réseau est très important participer aux activités parascolaires, sportives ou communautaires offertes s’approprier son cégep

19 Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage Organisation matérielle Utilisation des stratégies: de lecture de prise de notes de mémorisation de gestion du stress Consulter tôt Le personnel et les professeurs sont disponibles

20 Enseignants Aide pédagogique individuel (API) Conseillers en information scolaire et professionnelle Conseillers d’orientation Psychologues Services adaptés Centres d’aide à l’apprentissage Atelier d’aide à la réussite Aide à l’emploi Services d’aide financière Services d’aide au logement

21 Théâtre Danse Musique Conférences Ateliers Engagement social et communautaire Événements et compétition inter-collégiaux Plein air Sports intramuros Sports inter-collégiaux A, AA, AAA Journal étudiant Association étudiante Comités de toutes sortes

22 Les coûts du collégial Le système de prêts et bourses

23 Intervenant en information scolaire des écoles secondaires Publications Sites WEB Salon carrière formation Étudiant d’un jour Portes ouvertes Matinées collégiales / rencontres cégep-secondaire Visites d’un cégep en région ( organisées par le SRACQ en nov.)

24 SRACQcégeps Importance de consulter le site web du SRACQ et ceux des cégeps pour connaître les différents programmes offerts:

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