La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L‘Orientalisme. Sommaire 1.Qu'est-ce que l‘Orientalisme ? 2.L‘Orientalisme en littérature. 3.L‘Orientalisme dans le domaine pictural. 4.L‘Orientalisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L‘Orientalisme. Sommaire 1.Qu'est-ce que l‘Orientalisme ? 2.L‘Orientalisme en littérature. 3.L‘Orientalisme dans le domaine pictural. 4.L‘Orientalisme."— Transcription de la présentation:

1 L‘Orientalisme

2 Sommaire 1.Qu'est-ce que l‘Orientalisme ? 2.L‘Orientalisme en littérature. 3.L‘Orientalisme dans le domaine pictural. 4.L‘Orientalisme dans le domaine musical.

3 Qu'est-ce que l‘Orientalisme? L‘Orientalisme est un mouvement artistique qui se développe en Occident au XIIIème siècle. Il prend de l'ampleur au XIXe siècle, à cause des changements politiques (expansion coloniale européenne) et aussi parce que les écrivains et peintres pouvaient s'y rendre grâce à l'amélioration des moyens de transport, notamment par bateau à vapeur. Plusieurs œuvres ont été écrites, peintes ou encore composées par différents artistes et auteurs venus de différent pays, inspirés de l‘Orientalisme.

4 Le baron Vivant Denon ( ), ministre des Arts de Napoléon, est considéré comme l’un des fondateurs de l’Orientalisme. Baron Vivant Denon

5 L‘Orientalisme en littérature L‘Orientalisme avant le XIXème siècle L‘Orientalisme au XIXème siècle

6 Clair de lune, de Victor Hugo La lune était sereine et jouait sur les flots. — La fenêtre enfin libre est ouverte à la brise, La sultane regarde, et la mer qui se brise, Là-bas, d'un flot d'argent brode les noirs îlots. La lune était sereine et jouait sur les flots. - La fenêtre enfin libre est ouverte à la brise, La sultane regarde, et la mer qui se brise, Là-bas, d'un flot d'argent brode les noirs îlots. De ses doigts en vibrant s'échappe la guitare. Elle écoute... Un bruit sourd frappe les sourds échos. Est-ce un lourd vaisseau turc qui vient des eaux de Cos, Battant l'archipel grec de sa rame tartare ? Sont-ce des cormorans qui plongent tour à tour, Et coupent l'eau, qui roule en perles sur leur aile ? Est-ce un djinn qui là-haut siffle d'une voix grêle, Et jette dans la mer les créneaux de la tour ? Qui trouble ainsi les flots près du sérail des femmes ? - Ni le noir cormoran, sur la vague bercé, Ni les pierres du mur, ni le bruit cadencé Du lourd vaisseau, rampant sur l'onde avec des rames. Ce sont des sacs pesants, d'où partent des sanglots. On verrait, en sondant la mer qui les promène, Se mouvoir dans leurs flancs comme une forme humaine... - La lune était sereine et jouait sur les flots.

7 L‘Orientalisme dans le domaine pictural Ali ben-hamet Théodore chassériau Ruedolf Ernst Le hammam

8 Tableau Le repos de l'Odalisque De George Antoine ROCHEGROSSE

9 Une femme allongée sur une sorte de canapé. Elle a l'air triste. Au dernier plan,dans sa chambre une peinture illustre des vagues. Les couleurs de ce tableau sont des couleurs orientales. Le sentiment que m'évoque cette œuvre picturale est la tristesse. Les éléments qui me font penser à l‘Orient sont les habits et les couleurs. Analyse du tableau

10 L‘Orientalisme dans le domaine musical

11 Plus qu'un style, l‘Orientalisme inspire certains compositeurs comme Beethoven, Mozart et beaucoup d'autres. Cliquez pour écouter… Mozart L'enlèvement au sérail, 1782

12 Conclusion Inspirés par l'Orient, auteurs, peintres et compositeurs ont créés des œuvres suivant le mouvement de l'Orientalisme. Il naît au XIIIème siècle et prend son ampleur au XIXème siècle grâce au évolution des moyens de transports. En effet, les artistes pouvaient se rendre plus facilement en Orient.


Télécharger ppt "L‘Orientalisme. Sommaire 1.Qu'est-ce que l‘Orientalisme ? 2.L‘Orientalisme en littérature. 3.L‘Orientalisme dans le domaine pictural. 4.L‘Orientalisme."

Présentations similaires


Annonces Google