La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jacques Prévert (4 février 1900 - 11 avril 1977) BARBARA Extrait de Paroles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jacques Prévert (4 février 1900 - 11 avril 1977) BARBARA Extrait de Paroles."— Transcription de la présentation:

1 Jacques Prévert (4 février avril 1977) BARBARA Extrait de Paroles

2 Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là Et tu marchais souriante Épanouie ravie ruisselante Sous la pluie Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest Et je t'ai croisée rue de Siam Tu souriais Et moi je souriais de même Rappelle-toi Barbara Toi que je ne connaissais pas Toi qui ne me connaissais pas Rappelle-toi Rappelle-toi quand même ce jour-là N'oublie pas Un homme sous un porche s'abritait Et il a crié ton nom Barbara Et tu as couru vers lui sous la pluie Ruisselante ravie épanouie Et tu t'es jetée dans ses bras Rappelle-toi cela Barbara Et ne m'en veux pas si je te tutoie Je dis tu à tous ceux que j'aime Même si je ne les ai vus qu'une seule fois Je dis tu à tous ceux qui s'aiment Même si je ne les connais pas Rappelle-toi Barbara N'oublie pas Cette pluie sage et heureuse Sur ton visage heureux Sur cette ville heureuse Cette pluie sur la mer Sur l'arsenal Sur le bateau d'Ouessant

3 Oh Barbara Quelle connerie la guerre Qu'es-tu devenue maintenant Sous cette pluie de fer De feu d'acier de sang Et celui qui te serrait dans ses bras Amoureusement Est-il mort disparu ou bien encore vivant Oh Barbara Il pleut sans cesse sur Brest Comme il pleuvait avant Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé C'est une pluie de deuil terrible et désolée Ce n'est même plus l'orage De fer d'acier de sang Tout simplement des nuages Qui crèvent comme des chiens Des chiens qui disparaissent Au fil de l'eau sur Brest Et vont pourrir au loin Au loin très loin de Brest Dont il ne reste rien.

4

5 Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là Et tu marchais souriante Épanouie ravie ruisselante Sous la pluie Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest Et je t'ai croisée rue de Siam Tu souriais Et moi je souriais de même Rappelle-toi Barbara Toi que je ne connaissais pas Toi qui ne me connaissais pas Rappelle-toi Rappelle-toi quand même ce jour-là N'oublie pas Un homme sous un porche s'abritait Et il a crié ton nom Barbara Et tu as couru vers lui sous la pluie Ruisselante ravie épanouie Et tu t'es jetée dans ses bras Rappelle-toi cela Barbara Et ne m'en veux pas si je te tutoie Je dis tu à tous ceux que j'aime Même si je ne les ai vus qu'une seule fois Je dis tu à tous ceux qui s'aiment Même si je ne les connais pas Rappelle-toi Barbara N'oublie pas Cette pluie sage et heureuse Sur ton visage heureux Sur cette ville heureuse Cette pluie sur la mer Sur l'arsenal Sur le bateau d'Ouessant Oh Barbara Quelle connerie la guerre Qu'es-tu devenue maintenant Sous cette pluie de fer De feu d'acier de sang Et celui qui te serrait dans ses bras Amoureusement Est-il mort disparu ou bien encore vivant Oh Barbara Il pleut sans cesse sur Brest Comme il pleuvait avant Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé C'est une pluie de deuil terrible et désolée Ce n'est même plus l'orage De fer d'acier de sang Tout simplement des nuages Qui crèvent comme des chiens Des chiens qui disparaissent Au fil de l'eau sur Brest Et vont pourrir au loin Au loin très loin de Brest Dont il ne reste rien.

6 Le poème est-il composé en vers libres ou réguliers? Le poème est composé en vers libres (pas de construction en strophes, les vers n’obéissent pas à un mètre particulier, pas de rimes…). En quoi ce poème est-il caractéristique de la chanson populaire ? Le style est simple et familier avec des répétitions et des reprises (Rappelle-toi Barbara) : sorte de refrain. Les Frères Jacques est un quatuor vocal, actif de 1946 à 1982, qui a atteint un sommet dans l’art de combiner le chant et le mime.

7 Rappelle-toi Barbara1 Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là Et tu marchais souriante Épanouie ravie ruisselante Sous la pluie 5 Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest Et je t'ai croisée rue de Siam Tu souriais Et moi je souriais de même10 Rappelle-toi Barbara Toi que je ne connaissais pas Toi qui ne me connaissais pas Rappelle-toi

8 Lecture analytique: Barbara de Jacques Prévert Ce poème est-il caractéristique de la chanson populaire…

9 De quoi / de qui est-il question dans ce poème ? Rappelle-toi Barbara1 Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là Et tu marchais souriante Épanouie ravie ruisselante Sous la pluie 5 Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest Et je t'ai croisée rue de Siam Tu souriais Et moi je souriais de même10 Rappelle-toi Barbara Toi que je ne connaissais pas Toi qui ne me connaissais pas Rappelle-toi

10 Rappelle-toi quand même ce jour-là15 N'oublie pas Un homme sous un porche s'abritait Et il a crié ton nom Barbara Et tu as couru vers lui sous la pluie20 Ruisselante ravie épanouie Et tu t'es jetée dans ses bras

11 Rappelle-toi cela Barbara Et ne m'en veux pas si je te tutoie Je dis tu à tous ceux que j'aime25 Même si je ne les ai vus qu'une seule fois Je dis tu à tous ceux qui s'aiment Même si je ne les connais pas Rappelle-toi Barbara N'oublie pas30 Cette pluie sage et heureuse Sur ton visage heureux Sur cette ville heureuse Cette pluie sur la mer Sur l'arsenal Sur le bateau d'Ouessant35

12 Lecture analytique: Barbara de Jacques Prévert Ce poème est-il caractéristique de la chanson populaire… Le poète raconte dans une première partie…

13 Quel mot constitue une rupture à ce moment du poème ? Pourquoi ? Oh Barbara Quelle connerie la guerre Qu'es-tu devenue maintenant Sous cette pluie de fer De feu d'acier de sang Et celui qui te serrait dans ses bras40 Amoureusement Est-il mort disparu ou bien encore vivant Oh Barbara Il pleut sans cesse sur Brest Comme il pleuvait avant45 Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé C'est une pluie de deuil terrible et désolée Ce n'est même plus l'orage De fer d'acier de sang Tout simplement des nuages50 Qui crèvent comme des chiens Des chiens qui disparaissent Au fil de l'eau sur Brest Et vont pourrir au loin Au loin très loin de Brest55 Dont il ne reste rien.

14 Brest Informations géographiques

15 La rue de Siam aujourd’hui

16 La rue de Siam avant 1941

17 La rue de Siam en 1944

18 L’arsenal de Brest Un arsenal est une base militaire maritime. L’arsenal de Brest comprend des chantiers de construction et de réparation de navires de la marine nationale. Il regroupe des bâtiments de guerre (navires et sous-marins). C’est le plus important de France avec l’arsenal de Toulon.

19 Informations historiques Pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes entrent à Brest le 19 juin Ils y construisent alors une base sous-marine. Les premiers bombardements des Alliés sur la ville commencent en 1941…

20 Les dégâts sont immenses. …et durent jusqu’à la libération de la ville le 18 septembre 1944 par les troupes américaines après un siège de quarante- trois jours, la bataille de Brest.

21 - Durant le siège de 45 jours (du 7 août au 18 septembre, Brest reçut bombes et obus militaires y laissèrent, de part et d’autre, leur vie. - A l’issue de la guerre, sur les immeubles que comptait initialement la ville, furent totalement détruits. En 1944, seuls 200 immeubles étaient encore debout, dont 4 dans le centre-ville. - Jusqu’à la veille du siège, la ville est la cible de 165 bombardements et 480 alertes. Bilan : plus de 500 morts civils et 550 blessés. Mais au total, la Seconde Guerre mondiale fit à Brest 965 morts et 740 blessés graves.

22 Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là Et tu marchais souriante Épanouie ravie ruisselante Sous la pluie Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest Et je t'ai croisée rue de Siam Tu souriais Et moi je souriais de même Rappelle-toi Barbara Toi que je ne connaissais pas Toi qui ne me connaissais pas Rappelle-toi Rappelle-toi quand même ce jour-là N'oublie pas Un homme sous un porche s'abritait Et il a crié ton nom Barbara Et tu as couru vers lui sous la pluie Ruisselante ravie épanouie Et tu t'es jetée dans ses bras Rappelle-toi cela Barbara Et ne m'en veux pas si je te tutoie Je dis tu à tous ceux que j'aime Même si je ne les ai vus qu'une seule fois Je dis tu à tous ceux qui s'aiment Même si je ne les connais pas Rappelle-toi Barbara N'oublie pas Cette pluie sage et heureuse Sur ton visage heureux Sur cette ville heureuse Cette pluie sur la mer Sur l'arsenal Sur le bateau d'Ouessant Oh Barbara Quelle connerie la guerre Qu'es-tu devenue maintenant Sous cette pluie de fer De feu d'acier de sang Et celui qui te serrait dans ses bras Amoureusement Est-il mort disparu ou bien encore vivant Oh Barbara Il pleut sans cesse sur Brest Comme il pleuvait avant Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé C'est une pluie de deuil terrible et désolée Ce n'est même plus l'orage De fer d'acier de sang Tout simplement des nuages Qui crèvent comme des chiens Des chiens qui disparaissent Au fil de l'eau sur Brest Et vont pourrir au loin Au loin très loin de Brest Dont il ne reste rien.

23 Lecture analytique: Barbara de Jacques Prévert Ce poème est-il caractéristique de la chanson populaire… Le poète raconte dans une première partie… Dans une deuxième partie, le poète…

24 Axe 1: Barbara, une histoire d’amour

25 Rappelle-toi Barbara1 Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là Et tu marchais souriante Épanouie ravie ruisselante Sous la pluie 5 Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest Et je t'ai croisée rue de Siam Tu souriais Et moi je souriais de même10 Rappelle-toi Barbara Toi que je ne connaissais pas Toi qui ne me connaissais pas Rappelle-toi Rappelle-toi quand même ce jour-là15 N'oublie pas Un homme sous un porche s'abritait Et il a crié ton nom Barbara Et tu as couru vers lui sous la pluie20 Ruisselante ravie épanouie Et tu t'es jetée dans ses bras

26 Rappelle-toi cela Barbara Et ne m'en veux pas si je te tutoie Je dis tu à tous ceux que j'aime25 Même si je ne les ai vus qu'une seule fois Je dis tu à tous ceux qui s'aiment Même si je ne les connais pas Rappelle-toi Barbara N'oublie pas30 Cette pluie sage et heureuse Sur ton visage heureux Sur cette ville heureuse Cette pluie sur la mer Sur l'arsenal Sur le bateau d'Ouessant35

27 Lecture analytique: Barbara de Jacques Prévert Ce poème est-il caractéristique de la chanson populaire… Le poète raconte dans une première partie… Dans une deuxième partie, le poète… Axe 1: Barbara, une histoire d’amour

28 Axe 2: Barbara dans l’Histoire

29 Oh Barbara Quelle connerie la guerre Qu'es-tu devenue maintenant Sous cette pluie de fer De feu d'acier de sang Et celui qui te serrait dans ses bras40 Amoureusement Est-il mort disparu ou bien encore vivant Oh Barbara Il pleut sans cesse sur Brest Comme il pleuvait avant45 Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé C'est une pluie de deuil terrible et désolée Ce n'est même plus l'orage De fer d'acier de sang Tout simplement des nuages50 Qui crèvent comme des chiens Des chiens qui disparaissent Au fil de l'eau sur Brest Et vont pourrir au loin Au loin très loin de Brest55 Dont il ne reste rien.

30 Lecture analytique: Barbara de Jacques Prévert Ce poème est-il caractéristique de la chanson populaire… Le poète raconte dans une première partie… Dans une deuxième partie, le poète… Axe 1: Barbara, une histoire d’amour Axe 2: Barbara dans l’Histoire

31 Entre lyrisme et engagement Pourquoi peut-on dire que le poème est lyrique ? Pourquoi peut-on dire que le poème est engagé ? On peut dire que ce poème est lyrique dans la mesure où le poète y évoque les thèmes de l’amour et du souvenir (nostalgie). Il exprime dans ce poème ses états d’âme : une tristesse emprunte de colère. De plus les marques de la première personne sont nombreuses. Ce poème est engagé dans la mesure où il s’agit d’une prise de position contre la guerre et la destruction qu’elle engendre. Interview de Jacques Prévert sur Brest Source: Site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)

32 Vient du grec ancien: βάρ ϐ αρος bárbaros (« étranger ») — était un mot utilisé par les anciens Grecs pour désigner d’autres peuples n’appartenant pas à leur civilisation, dont ils ne parvenaient pas à comprendre la langue. Bárbaros n’a à l’origine, aucune nuance péjorative; il signifie « non grec » ou plus largement toute personne dont les Grecs ne comprennent pas la langue. Plus tard, dans l'Empire, au temps des grandes invasions, ce mot se charge d'une notion de cruauté (la barbarie) qui ne l'a jamais quitté. Pourquoi ce titre ? Pourquoi ce choix ? Quels sont les mots de la même famille? Quelle est l’étymologie de ce mot? Barbare, barbarie, barbarisme Cruauté, inhumanité Cruel, féroce faute de langage qui enfreint les règles de la morphologie (la forme n'existe pas)

33 Lecture analytique: Barbara de Jacques Prévert Ce poème est-il caractéristique de la chanson populaire… Le poète raconte dans une première partie… Dans une deuxième partie, le poète… Axe 1: Barbara, une histoire d’amour Axe 2: Barbara dans l’Histoire Barbara est à la frontière entre le lyrisme et l’engagement… On peut penser que Jacques Prévert a intitulé son poème Barbara…

34

35 Allons plus loin… Vers une amitié entre deux hommes… Deux artistes…

36 L’un a fait le portrait de l’autre…

37 PREVERTPREVERT

38

39 Et Jacques Prévert lui a dédié un poème extrait du même recueil: Sur une assiette bien ronde en porcelaine réelle une pomme pose face à face avec elle un peintre de la réalité essaie vainement de peindre la pomme telle qu’elle est mais elle ne se laisse pas faire la pomme elle a son mot à dire et plusieurs tours dans son sac de pomme la pomme et la voilà qui tourne dans son assiette réelle sournoisement sur elle-même doucement sans bouger et comme un duc de Guise qui se déguise en bec de gaz parce qu’on veut malgré lui lui tirer le portrait la pomme se déguise en beau fruit déguisé

40 et c’est alors que le peintre de la réalité commence à réaliser que toutes les apparences de la pomme sont contre lui et comme le malheureux indigent comme le pauvre nécessiteux qui se trouve soudain à la merci de n’importe quelle association bienfaisante et charitable et redoutable de bienfaisance de charité et de redoutabilité le malheureux peintre de la réalité se trouve soudain alors être la triste proie d’une innombrable foule d’associations d’idées Et la pomme en tournant évoque le pommier le Paradis terrestre et Ève et puis Adam l’arrosoir l’espalier Parmentier l’escalier le Canada les Hespérides la Normandie la Reinette et l’Api le serpent du Jeu de Paume le serment du Jus de Pomme et le péché originel et les origines de l’art et la Suisse avec Guillaume Tell et même Isaac Newton plusieurs fois primé à l’Exposition de la Gravitation Universelle

41 et le peintre étourdi perd de vue son modèle et s’endort C’est alors que Picasso qui passait par là comme il passe partout chaque jour comme chez lui voit la pomme et l’assiette et le peintre endormi Quelle idée de peindre une pomme dit Picasso et Picasso mange la pomme et la pomme lui dit Merci et Picasso casse l’assiette et s’en va en souriant et le peintre arraché à ses songes comme une dent se retrouve tout seul devant sa toile inachevée avec au beau milieu de sa vaisselle brisée les terrifiants pépins de la réalité. Titre du poème: Promenade de Picasso

42 PICASSOPICASSO

43 Une amitié réciproque et un thème commun

44


Télécharger ppt "Jacques Prévert (4 février 1900 - 11 avril 1977) BARBARA Extrait de Paroles."

Présentations similaires


Annonces Google