La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 3 pour le 18 octobre 2014 Étude de la semaine :  Jacques 1.12-21,  Psaumes 119.11  Genèses 3.1-6,  Tite 3.5-7,  Romains 13.12,  Éphésiens 4.22.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 3 pour le 18 octobre 2014 Étude de la semaine :  Jacques 1.12-21,  Psaumes 119.11  Genèses 3.1-6,  Tite 3.5-7,  Romains 13.12,  Éphésiens 4.22."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 3 pour le 18 octobre 2014 Étude de la semaine :  Jacques ,  Psaumes  Genèses 3.1-6,  Tite 3.5-7,  Romains 13.12,  Éphésiens Étude de la semaine :  Jacques ,  Psaumes  Genèses 3.1-6,  Tite 3.5-7,  Romains 13.12,  Éphésiens 4.22.

2 OBJECTIVES:  Nul est n’est si mauvais que son cas si désespéré aux yeux de Dieu.  Apprécier et nourrir un amour pour Dieu et sa Parole.  Choisir d’appliquer la Parole de Dieu dans ma vie en lisant, mémorisant et utilisant la Bible pour faire barrage à la tentation. OBJECTIVES:  Nul est n’est si mauvais que son cas si désespéré aux yeux de Dieu.  Apprécier et nourrir un amour pour Dieu et sa Parole.  Choisir d’appliquer la Parole de Dieu dans ma vie en lisant, mémorisant et utilisant la Bible pour faire barrage à la tentation.

3 « Heureux est l'homme qui demeure ferme dans l'épreuve ; car après avoir prouvé sa fermeté, il recevra la couronne de victoire, la vie éternelle que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. » (Jacques 1:12) 1.Jacques 1: L’origine de la tentation L’origine de la tentation 2.Jacques 1:15. La tentation et le péché. La tentation et le péché. 3.Jacques 1: La tentation et la nouvelle naissance La tentation et la nouvelle naissance 4.Jacques 1: La tentation, les paroles et la colère. La tentation, les paroles et la colère. 5.Jacques1:21. Comment résister à la tentation ? Comment résister à la tentation ?

4 « Si quelqu'un est tenté, qu'il ne dise pas : "C'est Dieu qui me tente." Car Dieu ne peut pas être tenté de mal faire, et il ne tente lui-même personne. En réalité, tout être humain est tenté quand il se laisse entraîner et prendre au piège par ses propres désirs. » (Jacques 1:13-14) « Maintenant que Jacques a abordé la question de l’origine de la tentation, du péché et de la mort, il se tourne de nouveau vers Dieu. Il argumente que de Dieu ne viennent que de bonnes choses. Le Dieu des chrétiens n’est pas un Dieu bon et mauvais à la fois : il est pure lumière. "Dieu est lumière, il n’y a pas en Lui de ténèbres" (1 Jean 1.5). Pourquoi pensez-vous qu’il était nécessaire de rappeler aux apôtres cette pensée importante? « Maintenant que Jacques a abordé la question de l’origine de la tentation, du péché et de la mort, il se tourne de nouveau vers Dieu. Il argumente que de Dieu ne viennent que de bonnes choses. Le Dieu des chrétiens n’est pas un Dieu bon et mauvais à la fois : il est pure lumière. "Dieu est lumière, il n’y a pas en Lui de ténèbres" (1 Jean 1.5). Pourquoi pensez-vous qu’il était nécessaire de rappeler aux apôtres cette pensée importante? » 18 octobre 2014| Livre de Jacques, n° 3 |

5 Tout d'abord, Jacques nous montre que Dieu n'est pas la source de la tentation. Jacques absout Dieu, de manière stricte, d'être à l'origine de toute suggestion pour que quelqu’un pèche. Ensuite, il nous montre la vraie origine de la tentation : le péché qui habite en nous, nos propres mauvais désirs. Comme Jésus l'a fait, par : « Il est écrit ». Ce que l’épître aux Éphésiens (6.17) appelle prendre « l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu ». Comment pouvons-nous faire face à cette tentation ?

6 « […] tout mauvais désir conçoit et donne naissance au péché ; et quand le péché est pleinement développé, il engendre la mort. » (Jacques 1:15) Nous sommes tentés. Notre désir génère le péché. Le péché est consommé. Nous sommes condamnés à mort. La tentation nous vainc parce que nous désirons pécher. Le péché naît dans notre esprit et se consomme dans des actes mauvais.

7 «À mesure que le peuple de Dieu approche de la fin des temps et qu’il arrive sur le seuil de la Canaan céleste, il voit, comme autrefois, Satan redoubler d’efforts pour l’empêcher d’entrer dans la terre promise. Chacun peut s’attendre à trouver ses pièges sous ses pas. Ce ne sont pas les ignorants ou les âmes incultes seulement qui ont besoin d’être sur leurs gardes. L’ennemi étale ses tentations jusque devant ceux qui occupent les plus hautes fonctions dans l’Église. Car il sait que s’il peut les amener à lui vendre leur âme, il pourra les employer pour en perdre un grand nombre. Il se sert aujourd’hui encore des agents qu’il mettait en œuvre il y a trois mille ans. C’est par des amitiés mondaines, le charme de la beauté, l’amour du plaisir, de la gaieté, de la bonne chère et de la coupe enivrante qu’il mène les hommes à la violation du septième commandement.» (E.G. White, Patriarches et Prophètes, p )

8 «Tous ceux qui désirent résister à la tentation et éviter les artifices de l’ennemi ont quelque chose à faire. Ils doivent surveiller avec le plus grand soin tout ce qui pourrait leur nuire, éviter de lire, de voir ou d’entendre ce qui est de nature à suggérer des pensées impures. Il ne faut pas permettre à son esprit d’errer au hasard sur tous les sujets que l’ennemi fait passer devant nos yeux.» “Ayant ceint les reins de votre esprit, nous dit l’apôtre Pierre, soyez vigilants,... et ne vous conformez pas aux convoitises qui régnaient autrefois en vous, au temps de votre ignorance. Mais, de même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.” » (E.G. White, Patriarches et Prophètes, p )

9 De chaque cœur devrait monter cette prière: “O Dieu! crée en moi un cœur pur, et renouvelle en moi un esprit bien disposé.” De chaque cœur devrait monter cette prière: “O Dieu! crée en moi un cœur pur, et renouvelle en moi un esprit bien disposé.” (Psaumes 51,12) que tout cela occupe vos pensées.” “L’apôtre Paul dit aussi: “Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui a bonne réputation, tout ce qui est vertueux et digne de louange, que tout cela occupe vos pensées.” (Philippiens 4,8) (E.G. White, Patriarches et Prophètes, p ) Pour cela, il faut des prières ferventes, une vigilance inlassable et le secours permanent du Saint-Esprit, qui attirera notre attention sur les choses d’en haut et l’habituera à s’arrêter sur ce qui est pur et saint.»

10 « Ne vous y trompez pas, mes chers frères : tout don excellent et tout cadeau parfait descendent du ciel ; ils viennent de Dieu, le créateur des lumières célestes. Et Dieu ne change pas, il ne produit pas d'ombre par des variations de position. Il a voulu lui-même nous donner la vie par sa Parole, qui est la vérité, afin que nous soyons au premier rang de toutes ses créatures. » Il a voulu lui-même nous donner la vie par sa Parole, qui est la vérité, afin que nous soyons au premier rang de toutes ses créatures. » (Jacques 1:16-18)

11

12 « Rappelez-vous bien ceci, mes chers frères : chacun doit être prompt à écouter, mais lent à parler et lent à se mettre en colère ; car un homme en colère n'accomplit pas ce qui est juste aux yeux de Dieu.» (Jacques 1:19-20) La nature humaine Le moqueur n’écoute pas la réprimande. (Proverbes 13.1) La bouche des insensés répand la folie. (Proverbes 15.2) Celui qui est rompt à s’emporter. (Proverbes 14.29) Une nouvelle nature […] le sage écoute. (Proverbes 1.5) La langue des sages rend la science aimable. (Proverbes 15.2) Celui qui est patient. (Proverbes 14.29)

13 Proverbes « Car l’Éternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence. Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, en protégeant les sentiers de la justice et en gardant la voie de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, l’équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien. Car la sagesse viendra dans ton cœur, et la connaissance fera les délices de ton âme… »

14 « C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. » (Jacques 1.21) « Dans son analogie avec la convoitise qui tente les croyants, Jacques reconnaît les différentes étapes qui peuvent suivre la convoitise : convoitise > péché > mort. Rappelez-vous l’histoire de David et Bethsabée (2 Samuel 11,12). Comment les étapes ci-dessus énumérées apparaissent- elles littéralement dans ce récit ? Comment pouvons-nous contrecarrer la tentation à un stade plus précoce, sans aller trop loin ? » 2014, 18 octobre | Livre de Jacques, n° 3 |

15

16 3.Recevoir avec douceur la parole implantée.  « Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. » (Matthieu )  Comme le grain meurt lorsqu'il est planté et qu’il germe, nous nous abandonnons complètement à Jésus, en choisissant de mourir (renoncer) à nos voies pécheresses, et de nous transformer à son image.

17 LA VRAI CONVERSION La conversion est souvent mal comprise. Ce n’est pas peu de chose - que la transformation radicale d’un esprit attaché à la terre et au péché Et qu’il s’agit d’amener à comprendre: - l’ineffable amour du Christ, - les richesses de la grâce et les perfections de Dieu, afin qu’il soit rempli de l’amour divin et préoccupé avant tout par les mystères du ciel.

18 Quand un homme commence à saisir les réalités éternelles, sa vie passée lui semble méprisable et odieuse. Il hait le péché et, avec un cœur brisé, il se présente devant Dieu et considère désormais le Christ comme la vie et la joie de son âme.

19 Il renonce aux plaisirs d’autrefois, il est animé d’un esprit nouveau; ses affections et ses intérêts sont changés, de même que sa volonté. Nouveaux sont ses chagrins, ses désirs, son amour. La convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, qu’il a jusqu’ici préférés au Christ, sont maintenant délaissés..

20 Le Sauveur est sa joie … Le ciel, qui n’avait pour lui aucun attrait, se présente désormais dans toute sa richesse et toute sa gloire. Il le contemple comme sa demeure future, où il pourra enfin voir, aimer et louer celui qui l’a racheté par son sang précieux. (E.G.White –Témoignages pour l’Église, Vol 1, p 287)

21 Les œuvres de la sanctification, qui lui avaient paru jusqu’alors fastidieuses, font maintenant ses délices; La Parole de Dieu, qu’il avait jugée triste et sans intérêt, fait l’objet de son étude. C’est une lettre que Dieu lui a écrite et qui porte la marque de l’Éternel. Il règle sur elle ses pensées, ses paroles et ses actes.

22 Il tremble devant ses ordres et ses menaces, mais il s’empare de ses promesses, fortifiant ainsi son âme. Il choisit la société des gens pieux, alors qu’il abandonne celle des méchants avec lesquels il se complaisait naguère. Il pleure sur les péchés dont il avait ri. Il renonce à l’égoïsme et à la vanité, il vit pour Dieu et il est riche en bonnes œuvres.

23 C’est là en effet « la sanctification» que le Seigneur désire. Il ne se contentera pas à moins. (E.G.White –Témoignages pour l’Église, Vol 1, p 287)


Télécharger ppt "Leçon 3 pour le 18 octobre 2014 Étude de la semaine :  Jacques 1.12-21,  Psaumes 119.11  Genèses 3.1-6,  Tite 3.5-7,  Romains 13.12,  Éphésiens 4.22."

Présentations similaires


Annonces Google