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Formation en accessibilité du Web Accessibilité des PDF et des documents téléchargeables (SGQRI 008-02) par Vincent François Coopérative AccessibilitéWeb.

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1 Formation en accessibilité du Web Accessibilité des PDF et des documents téléchargeables (SGQRI ) par Vincent François Coopérative AccessibilitéWeb Des questions? 1 (877)

2 Propriété intellectuelle Avis L'intégralité de ce document est déposée sous une licence de type Creative Commons Paternité - Pas de Modification Version 7 du 24 novembre 2010 Des questions? 1 (877)

3 Formateur Vincent François Directeur général d'AccessibilitéWeb (2009) Co-fondateur de la Coopérative AccessibilitéWeb (2006) Expert certifié en accessibilité du Web (2005) Ingénieur diplômé (1990) Des questions? 1 (877)

4 Plan Le standard SGQRI Les formats de documents Des documents bureautiques accessibles Conversion en PDF Correction des PDF Des questions? 1 (877)

5 Le standard SGQRI Des questions? 1 (877)

6 Le standard SGQRI – Sommaire Contexte I. Dispositions générales II. Spécifications III. Circonstances exceptionnelles IV. Suivi de l’application du standard V. Dispositions transitoires et finales Quel format de document choisir? Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

7 Contexte Historique de l'accessibilité des sites gouvernementaux Étude d’AccessibilitéWeb en 2006 Amélioration significative par rapport à 2003 Encore du chemin à faire Besoins? Encadrement normatif clair Vérification du contenu avant sa mise en ligne Accompagnement pour les webmestres Réédition prochaine de l’étude (printemps 2011) Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

8 Contexte Comité interministériel de normalisation Création en 2007 du Comité interministériel (CINA) 25 ministères et organismes Gestion des travaux en partenariat Office des personnes handicapées du Québec (avec l’Institut Nazareth et Louis Braille) Ministère des Services gouvernementaux (avec la Coopérative AccessibilitéWeb) Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

9 Contexte SGQRI 008 Standards du gouvernement du Québec sur les ressources informationnelles 3 standards : SGQRI : Site Web (volet HTML) SGQRI : Documents téléchargeables SGQRI : Multimédia Source : Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0 (11 décembre 2008) Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

10 Contexte Comment lire le standard? Organisation Section I : Dispositions générales Section II : Spécifications Section III : Circonstances exceptionnelles Section IV : Suivi de l’application du standard Section V : Dispositions transitoires et finales Lire la version courte avant la version enrichie Se faire une idée générale des exigences avant de plonger Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

11 Contexte Clause « peut contenir des arachides »... Le contenu de cette formation est basé sur la version 0.B du standard SGQRI disponible sur le site du ministère des Services gouvernementaux (MSG) en date du 15 juillet En attendant son adoption par le Conseil du trésor (prévue pour la fin 2010), le contenu du standard est sujet à modification sans préavis. Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

12 Le standard SGQRI – Sommaire Contexte I. Dispositions générales II. Spécifications III. Circonstances exceptionnelles IV. Suivi de l’application du standard V. Dispositions transitoires et finales Quel format de document choisir? Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

13 I. Dispositions générales Objet du standard Règles pour rendre le contenu d'un document téléchargeable accessible à tous. Document téléchargeable provenant d'un site Web, public, intranet ou extranet. Inclus : formulaire téléchargeable. Exclus : fichiers exécutables, audio, vidéo. Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

14 I. Dispositions générales Champ d'application Ministères et aux organismes visés par l'article 64 de la Loi sur l'administration publique (L.R.Q., c. A-6.01) 150 organisations concernées Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

15 Le standard SGQRI – Sommaire Contexte I. Dispositions générales II. Spécifications III. Circonstances exceptionnelles IV. Suivi de l’application du standard V. Dispositions transitoires et finales Quel format de document choisir? Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

16 II. Spécifications Conformité pour un site Web public Toutes les exigences. Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

17 II. Spécifications Conformité pour Intranet 8 a) Métadonnées 10 a) Identification de la navigation 11 Parcours au clavier et en- têtes 12 Texte de remplacement, flash, son, contraste 13 a-f) Ordre séquentiel, changement de contexte, lien, schémas, langue principale 14 Utilisable avec les TA 15 Texte de remplacement pour les images informatives 16 Aide pour formulaire imprimé 17 a) Étiquette de champ de formulaire 17 c) Pas de valeurs par défaut dans les champs 18 Tableaux Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

18 II. Spécifications Conformité pour tiers non assujetti ou image numérisée ou activité particulière ou version préliminaire de moins de 6 mois 8a métadonnées 8b résumé Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

19 II. Spécifications Sinon… Lien vers une version de rechange SGQRI Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

20 II. Spécifications – Exigences générales 8. Pour tout document téléchargeable a)Métadonnées minimum : Titre Titulaire du droit d’auteur (si différent du Ministère) Date de mise à jour sinon date de création Résumé b)« contenu formulé de façon compréhensible pour les personnes auxquelles il est destiné, compte tenu de sa nature » Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

21 II. Spécifications - Exigences 10. Navigation a)Identifier tout un élément de navigation b)Offrir des liens dans la table des matières, le cas échéant Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

22 II. Spécifications - Exigences 11. Structure a)Parcours au clavier en respectant l'ordre logique du contenu. b)En-têtes de section identifiables Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

23 II. Spécifications - Exigences 12. Présentation a)perception sensorielle pour communiquer une information, indiquer une action, solliciter une réponse ou distinguer un élément visuel : texte ou image avec texte de remplacement b)pas de fluctuation lumineuse ou de clignotement à un rythme supérieur à 3 c)pas de fond sonore de plus de 3 secondes ou moyen de l'arrêter facilement d)contraste minimum de 4,5 pour 1 (3 pour 1 pour un texte agrandi) sauf texte décoratif, logo, nom de marque Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

24 II. Spécifications - Exigences 13. Compréhension (1/2) a)Ordre séquentiel logique, accès à tout le contenu b)Changement de contexte effectué seulement à la demande de l'utilisateur ou avertissement c)Libellé de lien compréhensible hors de son contexte d)Même libellé de lien = même destination e)Schéma, graphe, organigramme ou diagramme sous forme de texte : description ou lien vers une description Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

25 II. Spécifications - Exigences 13. Compréhension (2/2) f)Langue principale du document (2 caractères) g) Changement de langue h)Acronymes et abréviations : Signification à la 1 ère utilisation Ou note de bas de page Ou glossaire Sauf titre, en-tête ou navigation Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

26 II. Spécifications - Exigences 14. Technologies d’adaptation Utilisable avec : les technologies d’adaptation le clavier Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

27 II. Spécifications - Exigences 15. Images a)Informative ou cliquable : texte de remplacement b)Incluant du texte: texte de remplacement identique c)Décorative ou avec légende : ignorée par les TA d)Bouton ou icône : texte de remplacement = fonction e)Schéma, graphe, organigramme ou diagramme : description ou lien vers une description f)Éviter l’« art ASCII » Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

28 II. Spécifications - Exigences 16. Formulaire à imprimer Offre d’assistance pour le remplir. Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

29 II. Spécifications - Exigences 17. Formulaire à l’écran a)Pour tout champ, étiquette détectable b)Étiquette proche du champ c)Pas de valeur par défaut d)Étiquette claire sur la fonction du champ e)En cas d’erreur de saisie : Indiquer l’élément erroné Sous forme de texte Avec des suggestions de correction le cas échéant Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

30 II. Spécifications - Exigences 18. Tableau a)tableau de données : cellules d'en-têtes identifiables ou alternative b)tableau complexe de données : association explicite entre cellules de données et cellules d’en-têtes ou alternative c)tableau de présentation : respect de l'ordre logique du contenu, une fois linéarisé. Alternatives : hyperlien vers une page Web (SGQRI ) description complète, faits saillants, synthèse même information, linéaire Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

31 Le standard SGQRI – Sommaire Contexte I. Dispositions générales II. Spécifications III. Circonstances exceptionnelles IV. Suivi de l’application du standard V. Dispositions transitoires et finales Quel format de document choisir? Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

32 III. Circonstances exceptionnelles Urgence : santé ou sécurité Offre d’assistance aux personnes handicapées 48 heures maximum Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

33 Le standard SGQRI – Sommaire Contexte I. Dispositions générales II. Spécifications III. Circonstances exceptionnelles IV. Suivi de l’application du standard V. Dispositions transitoires et finales Quel format de document choisir? Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

34 IV. Suivi de l’application du standard Pour tout ministère et organisme, Bilan des activités en ressources informationnelles (Art. 8 de la Directive sur la gestion des ressources informationnelles C.T ) Rapport de l’application de SGQRI Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

35 Le standard SGQRI – Sommaire Contexte I. Dispositions générales II. Spécifications III. Circonstances exceptionnelles IV. Suivi de l’application du standard V. Dispositions transitoires et finales Quel format de document choisir? Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

36 V. Dispositions transitoires et finales Document existant sur site public 21. Formulaire existant dans les 18 mois après adoption et non conforme : Offre d’assistance pour remplir le formulaire OU lien un formulaire équivalent Web (SGQRI ) 22. Toute modification plus de 18 mois après l’adoption doit être conforme 23. Plan de gestion dans le bilan des activités informationnelles pour tout site existant dans les 18 mois après adoption du standard. Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

37 V. Dispositions transitoires et finales Document existant sur intranet ou extranet 24. Formulaire existant dans les 24 mois après adoption et non conforme : Offre d’assistance pour remplir le formulaire OU lien un formulaire équivalent Web (SGQRI ) Plan de gestion dans le bilan des activités informationnelles pour tout site existant dans les 24 mois après adoption du standard. Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

38 V. Dispositions transitoires et finales Révision & entrée en vigueur 25. Révision 5 ans après l’adoption 26. Entrée en vigueur : Sites public : 18 mois après l’adoption Intranet/extranet : 24 mois après l’adoption Un standard orphelin adopté à Noël? Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

39 Les formats de documents Des questions? 1 (877)

40 Quel format de document choisir? Un format qui respecte les exigences En tenant compte de la nature du contenu S’il n’y a pas de tableaux ni d’images (.TXT), (.DOC ou.RTF), (.PPT) ou (.PDF) S’il y a des tableaux simples de données ou des images (.DOC ou.RTF), (.XLS), (.PPT) ou (.PDF) S’il y a des tableaux complexes de données (.XLS) ou (.PDF) Attention : les technologies d’adaptation informatiques ne lisent pas encore correctement les formats (.ODT), (.ODP), (.ODS) Des questions? 1 (877) Des questions? 1 (877)

41 Des documents bureautiques accessibles Word Word 2007 Word 2008 Mac Open Office 3.2 Des questions? 1 (877)

42 8 Métadonnées 8a Titre, auteur, date de mise à jour, résumé Fichier > Propriétés Onglet Résumé Champs Titre, Sujet ou Commentaire et Auteur Date de mise à jour automatique dans l'onglet Statistiques 42 Des questions? 1 (877)

43 8 Métadonnées 8b Formulation Viser à la fois : Simplifier le langage utilisé Cibler l'audience attendue 43 Des questions? 1 (877)

44 14 Technologies d'adaptation Utilisable – Styles Utiliser des styles pour : Listes Contenu de tableau OpenOffice Writer 3.2 : titre de tableau 44 Des questions? 1 (877)

45 14 Technologies d'adaptation Utilisable – Liens MS-Word 2007 : Sélectionner le texte du lien Insertion > Insérer un lien hypertexte (CTRL + K) Saisir l'adresse du lien Valider avec le bouton « OK » Conservé à la conversion PDF 45 Des questions? 1 (877)

46 14 Technologies d'adaptation Utilisable – Liens OpenOffice Writer 3.2 : Sélectionner le texte du lien Insertion > Hyperlien Saisir l'adresse du lien dans le champ Cible Valider avec le bouton « Appliquer » Conservé à la conversion PDF 46 Des questions? 1 (877)

47 14 Technologies d'adaptation Utilisable – Signets MS-Word 2007 : Sélectionner le texte du lien Insertion > Signet Saisir le nom du signet Valider avec le bouton « Ajouter » Conservé à la conversion PDF 47 Des questions? 1 (877)

48 14 Technologies d'adaptation Utilisable Notes de bas de page Utilisables par un lecteur d’écran Conservées en conversion PDF Le numéro de la note devient un lien hypertexte interne vers le contenu de la note. 48 Des questions? 1 (877)

49 14 Technologies d'adaptation Utilisable Commentaires Lisibles avec un lecteur d’écran Conservés en conversion PDF Le texte d’ancrage du commentaire devient un bouton d’accès à celui-ci. 49 Des questions? 1 (877)

50 14 Technologies d'adaptation Utilisable Zones de texte Couche de dessin PAS LUES par les lecteurs d'écran Conversion PDF : attention l'ordre de lecture En-tête et pieds de page PAS LUS automatiquement par les lecteurs d'écran Perdus à la conversion en PDF 50 Des questions? 1 (877)

51 14 Technologies d'adaptation Utilisable Colonnes Utiliser Format > Colonnes Ne pas utiliser de tabulations ou d’espaces. 51 Des questions? 1 (877)

52 15 Images 15a Texte de remplacement MS-Word 2000 à 2003 : Double-clic sur l'image ou Menu contextuel > Format de l'image, Onglet Web Champ Texte de remplacement 52 Des questions? 1 (877)

53 15 Images 15a Texte de remplacement MS-Word 2007 : Double-clic sur l'image ou Menu contextuel > Format de l'image, Onglet Texte de remplacement Champ Texte de remplacement 53 Des questions? 1 (877)

54 15 Images 15a Texte de remplacement MSWord 2008 Mac : Impossible OpenOffice Writer 3.2 : Double-clic sur l'image ou Menu contextuel > Image... Onglet Options Champ « Alternative (texte seul) » 54

55 Des questions? 1 (877) Images 15b Texte dans une image Tout le texte existant dans l'image doit être repris dans le texte de remplacement. 55

56 15 Images 15c Décorative Laisser le texte de remplacement vide. Éviter aussi la redite avec la légende le cas échéant. 56 Des questions? 1 (877)

57 15 Images 15d Bouton = fonction Le texte de remplacement doit exprimer la fonction de l'image bouton plutôt que sa description. 57 Des questions? 1 (877)

58 15 Images 15e Diagramme : description Texte de remplacement ou description détaillée à côté ou lien vers une description détaillée 58 Des questions? 1 (877)

59 15 Images 15f Art ASCII Éviter 59 Des questions? 1 (877)

60 13 Compréhension 13a Ordre Un document bureautique est essentiellement linéaire. Éviter d’utiliser un tableau de présentation Éviter les tabulations pour donner l’impression de colonnes Ne pas utiliser les zones de texte Éviter les tableaux imbriqués Vérification Copier/coller en mode texte et vérifier l’ordre dans un éditeur de textes comme le Bloc Note (Notepad.exe). 60 Des questions? 1 (877)

61 13 Compréhension 13c Libellé de lien Le libellé du lien doit être compréhensible hors de son contexte. Éviter « Cliquer ici », « Lire la suite... » 61 Des questions? 1 (877)

62 13 Compréhension 13d Même libellé, même lien Attention aux mots de navigation comme « Accueil », « Contact » Des questions? 1 (877)

63 13 Compréhension 13e Diagramme texte : description Texte de remplacement ou description détaillée à côté ou lien vers une description détaillée 63 Des questions? 1 (877)

64 13 Compréhension 13f Langue principale MS-Word 2003 : Sélectionner tout le texte Outils > Langue Choisir une langue 64 Des questions? 1 (877)

65 13 Compréhension 13f Langue principale MS-Word 2007 : Sélectionner tout le texte Cliquer sur la langue dans la barre d'état Choisir une langue MSWord 2008 Mac : Outils > Langage Marquer le texte sélectionné comme : Choisir une langue 65 Des questions? 1 (877)

66 13 Compréhension 13f Langue principale OpenOffice Writer 3.2 : Outils > Langue > Pour tout le texte > Choisir une langue 66 Des questions? 1 (877)

67 13 Compréhension 13g Changement de langue MS-Word 2003 : Sélectionner le texte dans une autre langue Outils > Langue Choisir une langue 67 Des questions? 1 (877)

68 13 Compréhension 13g Changement de langue MS-Word 2007 : Sélectionner le texte dans une autre langue Cliquer sur la langue dans la barre d'état Choisir une langue MSWord 2008 Mac : Outils > Langage Marquer le texte sélectionné comme : Choisir une langue 68 Des questions? 1 (877)

69 13 Compréhension 13g Changement de langue OpenOffice Writer 3.2 : Outils > Langage > Pour la sélection > Choisir une langue Possibilité de créer un style de caractère avec la langue et la police désirée. Préférer : « fr » à « fr-ca », « Français (France) » à « Français (Canada) » 69 Des questions? 1 (877)

70 13 Compréhension 13h Abréviations À la première occurrence, version longue et courte o Office de la langue française (OLF) o OLF (Office de la langue française) Ou un glossaire 70 Des questions? 1 (877)

71 11 Structure 11b En-têtes de section MS-Word 2000 à 2003 : MS-Word 2007 : MSWord 2008 Mac : OpenOffice Writer 3.2 : Utilisez les styles « Titre 1 » à « Titre 6 » 71 Des questions? 1 (877)

72 12 Présentation 12a Perception sensorielle Couleur + texte Forme + texte Des questions? 1 (877)

73 12 Présentation 12b Flash Exclure toute fluctuation lumineuse ou clignotement comportant un rythme supérieur à trois fois à la seconde o Fluctuation lumineuse : un changement de luminosité de 10 % ou plus lorsque la luminosité de l’image la plus sombre est inférieure à 80 % de la luminosité maximale de l’agent utilisateur. 73 Des questions? 1 (877)

74 12 Présentation 12d Contraste Vérifier les contrastes entre couleur de texte et couleur de fond Colour Contrast Analyser 74 Des questions? 1 (877)

75 10 Navigation 10b Liens dans table des matières MS-Word 2007 : Par défaut MSWord 2008 Mac : Impossible ? 75 Des questions? 1 (877)

76 10 Navigation 10b Liens dans table des matières OpenOffice Writer 3.2 : Menu contextuel de la table des matières > Éditer l'index/la table Onglet Entrées Cliquer dans la première zone de saisie blanche de Structure (à gauche du bouton « #E » Cliquer sur le bouton « Hyperlien » Cliquer dans la zone de saisie blanche de Structure entre les boutons « E » et « I » Cliquer sur le bouton « Hyperlien » Cliquer sur le bouton « Tous » puis sur « Ok » o Vous pouvez conserver ensuite ce réglage dans un modèle. 76 Des questions? 1 (877)

77 Conversion en PDF Des questions? 1 (877)

78 Conversion depuis MS-Word Macro d’Adobe Acrobat « PDF Maker » Affichage > Barres d’outils > Cocher « PDF Maker » Adobe PDF > Modifier les paramètres de conversion Onglet Paramètres, Laisser cochés les paramètres: Convertir les informations sur le document Ajouter les liens Ajouter les signets Onglet Protection Permettre la lecture du document par les lecteurs d’écran Des questions? 1 (877)

79 Conversion depuis MS-Word Macro d’Adobe Acrobat « PDF Maker » Onglet Word Permettre la de convertir les commentaires en notes Convertir les références croisées et la table des matières en liens Convertir les liens et notes de bas de page. Cocher le balisage avancé. Des questions? 1 (877)

80 Conversion depuis MS-Word Imprimer dans un fichier PDF Ne pas utiliser cette façon de faire Des questions? 1 (877)

81 Conversion depuis MS-Word 2007 Paramétrage Acrobat > Préférences Onglet Paramètres : Cocher « Convertir les informations sur le document » Décocher « Créer un fichier conforme à la norme PDF/A-1a:2005 » Cocher « Créer des signets » Cocher « Ajouter des liens » Cocher « Activer l’accessibilité et la redistribution avec les fichiers Adobe PDF balisés » Des questions? 1 (877)

82 Conversion depuis MS-Word 2007 Paramétrage Onglet Word, Cocher : « Convertir les commentaires en notes dans le fichier Adobe PDF » « Convertir les liens de notes de bas et de fin de page » « Activer le balisage avancé » Des questions? 1 (877)

83 Conversion depuis MS-Word 2007 Conversion Acrobat > Créer un fichier PDF « Convertir les commentaires en notes dans le fichier Adobe PDF » « Convertir les liens de notes de bas et de fin de page » « Activer le balisage avancé » Des questions? 1 (877)

84 Conversion depuis OpenOffice Writer 3.2 Conversion Fichier > Exporter au forma PDF… Onglet Général Cocher « PDF marqué » Décocher « PDF/A-1a » (archivage) Cocher « Créer un formulaire PDF » si nécessaire Cocher « Exporter les repères de texte » Cliquer sur le bouton « Exporter » Des questions? 1 (877)

85 Comparaison des conversions Des questions? 1 (877) BalisesEn-têtesImagesListesLangue OpenOffice 3.1OKFigure dans un Standard (dépendant du style original) OK Acrobat 9 Pro & Word 2007 OK (parfois inclus dans un P) InlineShape dans P avec texte de remplacement OKManquant Module d'extension & Word 2007 OKInlineShape dans P avec texte de remplacement OK Acrobat 9 Pro & Word 2003 Converted to PInlineShape dans P avec texte de remplacement Convertie en P Manquant Acrobat 9 Pro & Word 2002 Converted to PInlineShape dans P avec texte de remplacement Convertie en P Manquant

86 Comparaison des conversions Des questions? 1 (877) BalisesTableauEn-tête de tableau Cellule de tableau Lien TH-TD OpenOffice 3.1OK Manquant Acrobat 9 Pro & Word 2007 OK Manquant Module d'extension & Word 2007 OK Manquant Acrobat 9 Pro & Word 2003 Converti en P Manquant Acrobat 9 Pro & Word 2002 Converti en P Manquant

87 Comparaison des conversions Des questions? 1 (877) BalisesPageAutres stylesCommentairesTotal OpenOffice 3.1ManquantConvertis en balises de même nom Nombreux Span et autres balises à vérifier 70 % Acrobat 9 Pro & Word 2007 ManquantConvertis en PInlineShape devrait être transformées en Figure (pas d'impact) 70 % Module d'extension & Word 2007 ManquantConvertis en PNombreux Span contenant des style de décoration Chemin (pas d'impact) 80 % Acrobat 9 Pro & Word 2003 ManquantConvertis en PNombreuses balises à corriger 20 % Acrobat 9 Pro & Word 2002 ManquantConvertis en PNombreuses balises à corriger 20 %

88 Autres conversions Conversion d'un tableau Excel Pour une meilleur conversion, copier-coller et nettoyer si nécessaire dans Microsoft Word Conversion d'une présentation Power Point Aucun problème de conversion Des questions? 1 (877)

89 PDF et accessibilité : une association peu naturelle Documentation fournie par Adobe est limitée, imprécise et souvent déficiente. Outils de correction d'Adobe peu pratiques à manier. Anciennes versions peu utiles. Acrobat 9 Pro : meilleur outil actuellement disponible. Cette formation est le fruit de plusieurs centaines d'heures d'expérimentation. Des questions? 1 (877)

90 PDF et accessibilité : une association peu naturelle Alternatives Offrir une version HTML accessible, incluant : les images informatives ou leur texte de remplacement sans élément décoratif un table des matières indiquant les numéros de pages du PDF pour impression HTML permet d'aller encore plus loin en matière d'accessibilité Des questions? 1 (877)

91 Correction de PDF Des questions? 1 (877)

92 L'environnement de travail d'Acrobat 9 Pro Utiliser la version 9 (ou X) Pro du logiciel Acrobat : de nombreux avantages par rapport aux précédentes indispensable pour créer et corriger 3 panneaux de navigation : Balises, Ordre, Contenu. Des questions? 1 (877)

93 L'environnement de travail d'Acrobat 9 Pro Le panneau Balises Les balises contrôlent le contenu lu et l'ordre de lecture pour les lecteurs d'écran. Affichage / Panneaux de navigation / Balises. Des questions? 1 (877)

94 L'environnement de travail d'Acrobat 9 Pro Le panneau Balises Ajouter l'option Mettre le contenu en surbrillance (menu contextuel) « * » (étoile) : déployer l'arborescence « / » (barre oblique) : fermer Pavé numérique : branche courante seulement Clavier principal : arbre entier Des questions? 1 (877)

95 L'environnement de travail d'Acrobat 9 Pro Le panneau Balises Recherche de balise : 1. sélectionner l'élément 2. utiliser Rechercher une balise à partir de la sélection. Flèches : déplacement Maj : sélection multiple Des questions? 1 (877)

96 L'environnement de travail d'Acrobat 9 Pro Le panneau Ordre L'ordre de lecture contrôle seulement la redistribution du texte pour un zoom. Affichage / Panneaux de navigation / Ordre ou Retouche de l'ordre de lecture de la barre d'outil Modifications avancées Mêmes commandes que le panneau de balises. Des questions? 1 (877)

97 L'environnement de travail d'Acrobat 9 Pro Le panneau Contenu Le contenu contrôle la superposition des calques. Affichage / Panneaux de navigation / Contenu Changer l'ordre des calques : l'élément le plus « en dessous » en premier, l'élément le plus « au-dessus » en dernier. Mêmes commandes que le panneau de balises. Des questions? 1 (877)

98 Le balisage, la première condition de l'accessibilité d'un document PDF Balisage automatique Adobe Reader : balisage automatique à l'ouverture : souvent inadéquat pour du texte, des en-têtes de section ou des tableaux simples, toujours inadéquat pour les images, les tableaux complexes et les formulaires, Balises : 10 à 100 % de poids en plus Des questions? 1 (877)

99 Le balisage, la première condition de l'accessibilité d'un document PDF Le balisage lors de la conversion au format PDF Conversion : meilleur moment pour baliser : information de structuration originale disponible Avec les bons outils, les informations sont transmises dans le balisage : si les styles ont été utilisés adéquatement, si les tableaux sont structurés correctement et si les images ont été décrites dans leurs propriétés. Résultat beaucoup moins aléatoire. Moins de corrections. Des questions? 1 (877)

100 Le balisage, la première condition de l'accessibilité d'un document PDF Le balisage automatique dans Acrobat 9 Pro Une solution de dernier recours. Corrige des problèmes assez commun : les fins de ligne avec des espaces manquants, des traits d'union de césure (plus fréquents dans les documents provenant d'un éditeur graphique) Des questions? 1 (877)

101 Le balisage, la première condition de l'accessibilité d'un document PDF Balisage automatique – Problèmes de fin de ligne À la redistribution de texte en caractères agrandis des mots seront collés et des traits d'union conditionnels seront maintenus à l'intérieur de mots qui ne se situent plus en fin de ligne étant donné la redistribution du texte. Pas d'impact avec un lecteur d'écran ou un logiciel de grossissement qui interprète les fins de ligne comme une coupure entre deux mots. Des questions? 1 (877)

102 Le balisage, la première condition de l'accessibilité d'un document PDF Balisage automatique – Correction des problèmes de fin de ligne En corrigeant les problèmes des fins de ligne, le balisage automatique peut créer d'autres problèmes d'empilement des calques : Généralement dans les documents conçus dans un éditeur graphique où les éléments visuels sont empilés dans un ordre précis. Ou dans des documents Word utilisant des encadrés sur fond de couleur, des passages surlignés ou des images d'arrière-plan. Des questions? 1 (877)

103 Le balisage, la première condition de l'accessibilité d'un document PDF Balisage automatique – Dernier recours Utiliser si le temps de correction de l'empilement des calques n'est pas plus important que le temps de balisage complètement manuel du document. Si possible, retour au document original et nouvelle conversion en PDF. Des questions? 1 (877)

104 Le balisage, la première condition de l'accessibilité d'un document PDF Effectuer un balisage automatique Options avancées > Accessibilité > Ajouter des balises au document Vérifier ensuite attentivement le travail et corriger manuellement. Des questions? 1 (877)

105 Deux méthodes de travail Retoucher l'ordre de lecture Créer ou modifier des balises Des questions? 1 (877)

106 Deux méthodes de travail Retoucher l'ordre de lecture Des questions? 1 (877)

107 Deux méthodes de travail Retoucher l'ordre de lecture Plus conviviale Convient à des documents simples : texte et images sans superposition de calques. Exception : Documents graphiquement plus complexes : risque de disparition d'éléments visuels. Des questions? 1 (877)

108 Deux méthodes de travail Créer ou modifier des balises Plus abstraite Plus sûre Ressemble aux balises HTML Indispensable pour : modification du contenu de lecture d'un paragraphe, ajout de notes explicatives visibles seulement pour les lecteurs d'écran. Des questions? 1 (877)

109 Deux méthodes de travail Choisir sa méthode Document graphiquement simple : 1. retouches de l'ordre de lecture 2. création et modification de balises si nécessaire Document graphiquement plus complexe : Création et modification de balises si nécessaire Des questions? 1 (877)

110 Deux méthodes de travail Sauvegardes d'étapes Adobe Acrobat 9 Pro est très souvent incapable d'annuler une modification. Très important : Copie de travail Sauvegardes régulières Sous des noms des différents Renommer AVANT de corriger Des questions? 1 (877)

111 Deux méthodes de travail Annoter le document avant de commencer Annotation pour : planifier le travail à venir en accessibilité, repérer des situations particulières. Note sur les paragraphes Lecteurs d'écran : Pas de déplacement par paragraphe (comme HTML), Déplacement par ligne, Déplacement par phrase, terminée par un point. Des questions? 1 (877)

112 Première méthode : retouche de l'ordre de lecture Options avancées / Accessibilité / Retouche de l'ordre de lecture ou le bouton Retouche de l'ordre de lecture (barre d'outils Modifications avancées) Cliquer sur le chiffre de l'élément Ou tracer un cadre de sélection Cliquer sur une option Panneau Ordre Modifier l'ordre de lecture Note : « fusions » de paragraphes : pas de problème d'accessibilité. Note : vérifier et éventuellement modifier l'ordre des balises. Des questions? 1 (877)

113 Première méthode : retouche de l'ordre de lecture Arrière-plan Enlève tout balisage de l'élément Exclut de l'ordre de lecture Idéal pour : illustration décorative, en-tête ou pied de page (sauf le numéro de la page) Des questions? 1 (877)

114 Première méthode : retouche de l'ordre de lecture Illustration Marquer un élément en tant qu'image informative. Y ajouter un texte de remplacement sinon elle sera ignorée par le lecteur d'écran. Des questions? 1 (877)

115 Première méthode : retouche de l'ordre de lecture Ajouter un texte de remplacement 1. Sélectionner l'élément. 2. Modifier le texte de remplacement... (menu contextuel). 3. Dans la boîte de dialogue, entrer le texte de remplacement. Utiliser la ponctuation appropriée, notamment un point final. Des questions? 1 (877)

116 Première méthode : retouche de l'ordre de lecture Texte Idéal pour tous les contenus textuels sauf : en-têtes de section, étiquettes de champs de formulaire tableaux de données. Des questions? 1 (877)

117 Première méthode : exercice Correction des titres Création manuelle de balises de paragraphe : une pour chaque titre et une pour chaque indication de page en face. Des questions? 1 (877)

118 Première méthode : exercice Problème de la table des matières Résultat : « Des cyclistes 1 handicapés visuels à Longueuil L'intervention de 2 moins 3 groupe : une formule gagnante... », Objectif : « Des cyclistes handicapés visuels à Longueuil Page 1. L'intervention de groupe : une formule gagnante Pages 2 à 3. » Des questions? 1 (877)

119 Première méthode : exercice Correction des numéros de page Utiliser le Texte de remplacement (dialogue des Propriétés) : « page » point de ponctuation pour marquer un temps d'arrêt Résultat : « Des cyclistes handicapés visuels à Longueuil Page 1. L'intervention de groupe : une formule gagnante Pages 2 à 3. » Des questions? 1 (877)

120 Première méthode : exercice Correction de l'ordre de lecture Exemple : quatrième élément lu avant la table des matières (5). Modifier l'ordre des boîtes. Des questions? 1 (877)

121 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Des questions? 1 (877)

122 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Créer une balise 1. Sélectionner la balise qui précède. 2. Utiliser Nouvelle balise pour créer une balise en lui donnant le type approprié. 3. Sélectionner cette nouvelle balise créée. 4. Sélectionner le contenu du document à baliser. 5. Créer une balise à partir de la sélection pour y insérer le contenu déjà sélectionné. Note : Contenus éclatés lettre par lettre : aucun impact sur l'accessibilité. Des questions? 1 (877)

123 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Propriétés Type Texte de remplacement Langue Des questions? 1 (877)

124 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Propriétés : Type Plus de choix qu'avec l'outil de retouche de l'ordre de lecture : à Ressemblances avec HTML : pour paragraphe, pour un titre de niveau 1, etc. Balises d'organisation : aucun impact sur la lecture d'un outil d'adaptation, Ex. :,. Des questions? 1 (877)

125 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Propriétés : Type Changer de nom F2 ou édition dans l'arborescence Pas de contrôle d'Acrobat contre les erreurs de frappe Commentaire ou note APRÈS le type de la balise Des questions? 1 (877)

126 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Propriétés : Texte de remplacement Le texte de remplacement : est lu en synthèse vocale ou en braille, remplace le texte d'origine. Des questions? 1 (877) Pour les images ou n'importe quelle balise dont le texte original peut porter à confusion : Abréviations, numéro de page, mots dont les lettres sont séparées, information liée à la position, au contexte, etc.

127 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Propriétés : Langue La zone de liste déroulante Langue indique la langue à utiliser par la synthèse vocale pour les passages dans une langue autre que celle du document principal. Chaque passage doit être balisé séparément du reste du contenu ( distincte ou créée pour l'occasion). Des questions? 1 (877)

128 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Propriétés : Langue Attention : les changements de langue correctement indiqués dans l'original sont correctement transmis à la conversion en PDF pour : le module complémentaire de Microsoft Word 2007 la fonction de sauvegarde en PDF d'OpenOffice 3.1 Des questions? 1 (877) Attention : la langue se retrouve souvent : dans l'élément contenu et non dans la balise dans l'onglet Contenu du dialogue des Propriétés.

129 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Conserver l'ordre des balises Après la création manuelle de balises, toujours vérifier l'ordre d'apparition des balises de contenu. On peut facilement modifier cet ordre avec un simple glisser- déposer ou copier-coller. Des questions? 1 (877)

130 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Grouper les branches Possibilité d'imbriquer des balises de contenu dans une balise d'organisation ( ou ) pour regrouper ou séparer des parties du balisage. Des questions? 1 (877)

131 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Insérer un balise 1. Sélectionner d'abord la balise qui précède. 2. Ajouter la nouvelle balise, Sinon elle sera plus difficile à retrouver. Des questions? 1 (877)

132 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Renommer une balise Possibilité de renommer une balise existante : à l'aide de la souris (bouton droit) ou de la touche F2. Des questions? 1 (877)

133 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Fusionner des balises 1. Sélectionner plusieurs balises 2. Option Créer une balise à partir de la sélection (menu contextuel de l'arborescence). La balise fusionnée prendra le type de la première balise. Des questions? 1 (877)

134 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Nouvelles et anciennes balises Possibilité d'ignorer le balisage existant et d'en créer un neuf, manuellement. Dans la plupart des cas, les balises devenues inutiles seront automatiquement éliminées, les autres pourront être supprimées manuellement. Pour supprimer une balise : la sélectionner touche Supprimer du clavier ou option Supprimer (menu contextuel) Des questions? 1 (877)

135 Seconde méthode : créer ou modifier des balises Rechercher du contenu non balisé 1. Dans le menu contextuel, choisir l'option Rechercher… 2. Dans la boîte de dialogue de recherche ouverte, choisir Recherche : Contenu non marqué. 3. Pour chaque contenu non marqué trouvé, un bouton Baliser permettra de créer une nouvelle balise Ces contenus non marqués sont souvent : des bordures, des fonds de couleur et autres artefacts visuels. Des questions? 1 (877)

136 Les exigences de SGQRI Métadonnées 14 Technologies d'adaptation 15 Images 13 Compréhension 11 Structure 12 Présentation 10 Navigation Des questions? 1 (877)

137 8 Métadonnées 8a Titre, auteur, date de mise à jour, résumé Fichier > Propriétés Onglet Description Champs Titre, Auteur et Sujet Date de mise à jour automatique Des questions? 1 (877)

138 8 Métadonnées 8b Formulation Viser à la fois : Simplifier le langage utilisé Cibler l'audience attendue Des questions? 1 (877)

139 14 Technologies d'adaptation Utilisable Balisage Paragraphes, en-têtes, listes, liens, images... Des questions? 1 (877)

140 14 Technologies d'adaptation Note de bas de page 1. Utiliser un texte de remplacement « Note 1. » pour l'appel de la note. 2. Baliser le contenu de la note en la plaçant au plus près du paragraphe l'appelant 3. Donner le texte de remplacement « Note 1 : » au numéro l'identifiant. On peut remplacer les séries d'astérisques « * », « ** », par « Note 1 », « Note 2 ». Des questions? 1 (877)

141 14 Technologies d'adaptation Numéro de page Le numéro de page est compris visuellement par son emplacement et sa répétition dans les pages. Il peut être mal perçu ou ignoré par une écoute avec un lecteur d'écran, par manque de contexte. Utiliser le Texte de remplacement du dialogue des Propriétés afin d'en proposer une lecture plus compréhensible par un lecteur d'écran. On utilise alors le mot « page » et un point de ponctuation pour marquer un temps d'arrêt avant la suite. Exemple : « Page 1. » Des questions? 1 (877)

142 15 Images 15a Texte de remplacement Outils > Modifications avancées > Outil Retouche d'objet, puis cliquez sur l'image. Menu contextuel > Propriétés Ou Panneau Balises, balise de l'image Menu contextuel > Propriétés Onglet Balise Texte de remplacement. Des questions? 1 (877)

143 15 Images 15a Texte de remplacement Le texte de remplacement : est lu en synthèse vocale ou en braille, remplace le texte d'origine. Pour les images ou n'importe quelle balise dont le texte original peut porter à confusion : Abréviations, numéro de page, mots dont les lettres sont séparées, information liée à la position, au contexte, etc. Des questions? 1 (877)

144 15 Images 15b Texte dans une image Tout le texte existant dans l'image doit être repris dans le texte de remplacement. Des questions? 1 (877)

145 15 Images 15c Décorative Baliser en tant qu'« Arrière-plan » Retouche de l'ordre de lecture Sélectionner l'image Bouton « Arrière-plan » Éviter aussi la redite avec la légende le cas échéant. Des questions? 1 (877)

146 15 Images 15d Bouton = fonction Le texte de remplacement doit exprimer la fonction de l'image bouton plutôt que sa description. Des questions? 1 (877)

147 15 Images 15e Diagramme : description Texte de remplacement ou description détaillée à côté ou lien vers une description détaillée Des questions? 1 (877)

148 15 Images 15f Art ASCII Éviter Des questions? 1 (877)

149 13 Compréhension 13a Ordre Panneau Ordre de lecture Outil de retouche de l'ordre de lecture Des questions? 1 (877)

150 13 Compréhension 13c Libellé de lien Le libellé du lien doit être compréhensible hors de son contexte. Éviter « Cliquer ici », « Lire la suite... » Des questions? 1 (877)

151 13 Compréhension 13d Même libellé, même lien Attention aux mots de navigation comme « Accueil », « Contact »... Des questions? 1 (877)

152 13 Compréhension 13e Diagramme texte : description Texte de remplacement ou description détaillée à côté ou lien vers une description détaillée Des questions? 1 (877)

153 13 Compréhension 13f Langue principale Fichier > Propriétés > Onglet Avancé, puis configurer le champ Langue. Des questions? 1 (877)

154 13 Compréhension 13g Changement de langue Panneau Balises Menu contextuel > Propriétés Onglet Balise Langue Préférer « fr » à « fr-ca » Des questions? 1 (877)

155 13 Compréhension 13h Abréviations À la première occurrence, version longue et courte o Office de la langue française (OLF) o OLF (Office de la langue française) Ou un glossaire Des questions? 1 (877)

156 11 Structure 11a Parcours au clavier logique Vérification manuelle Reprise du document source Des questions? 1 (877)

157 11 Structure 11b En-têtes de section Outil de retouche de l'ordre de lecture Sélectionner le texte Boutons « En-tête 1 », (1 à 3 seulement) Des questions? 1 (877)

158 11 Structure 11b En-têtes de section Panneau Balise Menu contextuel > Nouvelle balise… Type : « Titre de niveau 1 » ou « H1 » (1 à 6) Bouton Ok Sélectionner la balise créée Sélectionner le texte à droite Panneau balise : Menu contextuel > Créer une balise à partir de la sélection (Comprendre « Remplir la balise courante avec la sélection ») Ne pas s'inquiéter du découpage des contenus (petites boîtes), aucun impact en terme d'accessibilité. Déplacer la balise créée Des questions? 1 (877)

159 12 Présentation 12a Perception sensorielle Couleur + texte Forme + texte... Des questions? 1 (877)

160 12 Présentation 12b Flash Exclure toute fluctuation lumineuse ou clignotement comportant un rythme supérieur à trois fois à la seconde o Fluctuation lumineuse : un changement de luminosité de 10 % ou plus lorsque la luminosité de l’image la plus sombre est inférieure à 80 % de la luminosité maximale de l’agent utilisateur. Des questions? 1 (877)

161 12 Présentation 12d Contraste Vérifier les contrastes entre couleur de texte et couleur de fond Colour Contrast Analyser Des questions? 1 (877)

162 10 Navigation 10b Liens dans table des matières Créer les liens directement dans le document source. Des questions? 1 (877)

163 Contrôler la qualité du travail Important Respecter l'ordre des vérifications Changements dans le panneau Ordre peuvent avoir un impact sur l'ordre des balises, quelquefois sur le panneau Contenu. Les changements dans le panneau Balises n'ont pas d'impact dans le panneau Ordre. Des questions? 1 (877)

164 Contrôler la qualité du travail 1. Vérifier l'ordre des contenus dans le panneau Ordre. 2. Vérifier l'ordre des balises dans le panneau Balises. 3. Vérifier la version texte produite avec / Fichier / Exporter / Texte / Texte (accessible). 4. (sauf pour les formulaires) Vérifier l'ordre du contenu dans votre document avec / Affichage / Zoom / RedistribuerCtrl+4 5. Vérifier la lecture du document avec un lecteur d'écran comme JAWS, Window-Eyes ou NVDA. Des questions? 1 (877)

165 Conclusion SGQRI arrive bientôt. Les formats sont inégaux devant l’accessibilité. Il existe des alternatives. À vous de jouer… Des questions? 1 (877)

166 Questionnaire d'appréciation Merci de bien vouloir remplir le formulaire d'appréciation avant de quitter. Vos commentaires nous aident à nous améliorer. Des questions? 1 (877)

167 Merci de votre attention Pour toute information complémentaire au sujet de l'accessibilité des sites Web pour les personnes handicapées ou autres sujets connexes, n'hésitez pas à nous contacter directement : Des questions? 1 (877)

168 Crédits Vincent François, Directeur général Coopérative AccessibilitéWeb 1751, rue Richardson bureau 6111 Montréal (Québec) H3K 1G6 Téléphone : 1 (877) Télécopieur : 1 (514) Courriel : Web : Consultez notre blogue : Des questions? 1 (877)


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