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Initiation et perfectionnement à l’utilisation de la micro-informatique Découverte de Word 2010 ©Yves Roger Cornil www.communautes-numeriques.net Communautés.

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1 Initiation et perfectionnement à l’utilisation de la micro-informatique Découverte de Word 2010 ©Yves Roger Cornil Communautés Numériques L’informatique à la portée du Grand Public 1 Présentation basée sur la Technical Preview 24 octobre 2009

2 Word 2010 sur Mac 2

3 3 Plan Vue d’ensemble Un nouveau format de fichier Polices, cadrage En-têtes et pieds de page Les sauts Colonnes, grammaire et orthographe Les images Lettrines et bordures de page Marge, orientation, zoom, aperçu avant impression Styles, casse PDF et XPS Tableaux Remplacer Table des matières et index Options et réglages

4 Lancement de Word 2010 sous Windows 7 4

5 5 Lancement de Word 2010

6 6

7 7 Récent

8 8 Fichier récent non sauvegardé

9 9

10 10 Fichier récent non sauvegardé

11 11 REGARDONS DE PLUS PRÈS

12 Le bouton Office 12

13 Le bouton Office sous Word

14 14 Le bouton Office sous Word 2010

15 15 Bouton Microsoft Office Ruban Barre de titre Vue d’ensemble de Word 2010 Barre d’outils affichage Onglet

16 16 Le ruban de Word 2010 Bouton Microsoft Office Barre d’outils accès rapide Lanceur de boîte de dialogue Onglet Barre de titre Groupe Ruban

17 17 LES ONGLETS

18 Onglet accueil (home) sous Word L’onglet accueil contient : le presse papier Les polices (nom, taille, gras, italique,souligné, barré, indice, exposant, surlignage, couleur) Le cadrage des paragraphes Les listes (numérotées, puces) Interlignage Tri dans des tableaux Afficher/masquer les marques de paragraphes Bordures des tableaux Les styles Modifications (recherche, remplacement, sélection de texte)

19 19 Onglet insertion sous Word 2010 L’onglet insertion contient: Pages (page de garde, page vierge, saut de page) Tableau Illustration (images, formes, SmartArt, graphique), liens (hypertexte, signet, renvoi), entête et pied de page (entête, pied de page, numéro de page), texte (QuickPart, WordArt, lettrine, date et heure, objet, ligne de signature), symboles.

20 Onglet mise en page sous Word L’onglet mise en page contient: Les thèmes (pour les versions nouveau format Word 2007) Mise en page (marges, orientation, taille, colonnes, sauts de pages, numéros de lignes, coupures des mots). Arrière-plan de page (filigrane, couleur de page, bordures de page) Paragraphe (retrait, espacement)

21 Onglet référence sous Word L’onglet références contient : Table des matières Notes de bas de page Citations et bibliographie Légendes Index Table de références

22 22 Onglet publipostage sous Word 2010 L’onglet publipostage contient: Création d’enveloppes et étiquettes Démarrage de la fusion et du publipostage Champs d’écriture et insertion Aperçu des résultats Recherche d’un destinataire Terminer et fusionner

23 23 Onglet révision sous Word 2010 L’onglet révision contient: Vérification du document (grammaire et orthographe), recherche, dictionnaire des synonymes, traduction Commentaires Révisions (suivi des modifications, bulles) Modifications Protection du document

24 24 Onglet affichage sous Word 2010 L’onglet affichage contient : Affichage du document (page, plein écran, web, plan brouillon) Afficher/masquer (règle, quadrillage, explorateur de document, miniature) Zoom Fenêtre Macros

25 25 Onglet affichage sous Word 2010

26 26 NOUVEAU FORMAT DE FICHIERS

27 27 Enregistrement fichier format Word (.docx)

28 28 Enregistrement fichier format Word (.docx)

29 29 Ouverture fichier format Word (.docx)

30 30 Enregistrement fichier compatible (.doc) Si vous envoyez le fichier à un correspondant, il n’a peut-être pas Word 2007 ou 2010!!!

31 31 POLICES

32 32 Aperçu immédiat des modifications

33 33 Gras, italique, souligné, exposant…

34 34 Sélectionner tout

35 35 Sélectionner tout

36 36 Cadrer le texte

37 37 Cadrer le texte Ici le texte est cadré à gauche (et on va le centrer ensuite).

38 38 Cadrer le texte Ici le texte du premier paragraphe est centré.

39 39 Cadrer le texte à droite Texte cadré à droite.

40 40 Justifier le texte Texte justifié

41 Afficher/masquer les marques de paragraphes 41 Pour afficher ou masquer les marques de paragraphes allez dans l’onglet accueil

42 42 EN-TÊTES ET PIEDS DE PAGE

43 43 En-têtes et pieds de page Pour créer un pied de page allez dans l’onglet insertion, groupe entête et pied de page et sélectionnez pied de page. Choisissez un modèle (ici alphabet).

44 44 En-têtes et pieds de page Pour créer un pied de page allez dans l’onglet insertion, groupe entête et pied de page et sélectionnez pied de page.

45 45 Entêtes et pieds de page

46 46 Entêtes et pieds de page

47 47 Entêtes et pieds de page

48 48 Entêtes et pieds de page

49 49 Entêtes et pieds de page

50 50 Pages paires et impaires différentes Entêtes et pieds de page

51 51 Supprimer un pied de page

52 52 Entêtes et pieds de page - Numéro de page

53 53 Entêtes et pieds de page - Numéro de page Choisissez le format du numéro de page.

54 54 SAUTS

55 55 Saut de pages

56 56 Saut de colonne Saut de colonne.

57 57 Sections Saut de section en continu.

58 58 Sections

59 59 Une ou plusieurs colonnes

60 60 Une ou plusieurs colonnes

61 61 Une ou plusieurs colonnes

62 62 GRAMMAIRE ET ORTHOGRAPHE

63 63 Grammaire et orthographe Pour vérifier la grammaire et l’orthographe, allez dans l’onglet révision et cliquez sur l’outil grammaire et orthographe.

64 64 Grammaire et orthographe

65 65 Grammaire et orthographe

66 66 Grammaire et orthographe

67 67 Coupure des mots

68 68 Coupure des mots

69 69 LES IMAGES

70 70 Insertion d’images depuis un fichier

71 71 Insertion d’images

72 72 Insertion d’images

73 73 Insérer une image clipart

74 74 Insérer une image clipart

75 75 Insérer une forme, un smartArt ou un graphique

76 76 Insérer une forme, un smartArt ou un graphique

77 77 Insérer une forme, un smartArt ou un graphique

78 78 Habillage du texte

79 79 Habillage du texte

80 80 Habillage du texte

81 81 Habillage du texte

82 82 Habillage du texte

83 83 Habillage du texte

84 84 Habillage du texte

85 85 Position du texte

86 86 Image en filigrane

87 87 Rotation d’une image

88 88 LETTRINES ET BORDURES DES PAGES

89 89 Lettrine

90 90 Lettrine

91 91 Lettrine

92 92 Bordures de pages

93 93 Bordures de pages

94 94 Bordures de pages

95 PRENEZ DE LA MARGE 95

96 96 Prenez de la marge

97 97

98 98 ORIENTATION

99 99 Orientation portrait

100 100 Orientation paysage

101 101 ZOOM

102 102 Onglet affichage zoom

103 103 Onglet affichage zoom

104 104 Onglet affichage zoom

105 105 APERÇU AVANT IMPRESSION

106 106 Aperçu avant impression

107 107 Aperçu avant impression

108 108 LES STYLES

109 109 Les styles

110 110 Les styles pour une légende

111 111 CASSE

112 112 Changer la casse

113 113 ERRARE…

114 114 Annuler

115 115 PDF

116 116 LES LISTES

117 117 Les listes Les listes à puces sont accessibles depuis l’onglet accueil, groupe paragraphe, et 3 types de listes (puces, numérotées, imbriquées).

118 118 Listes

119 119 Listes

120 120 LES TABLEAUX

121 121 Insérer des tableaux

122 122 Insérer des tableaux

123 123 Trier une colonne

124 124 Trier deux colonnes

125 125 Insérer une ligne dans un tableau

126 126 Tri d’un tableau avec titre de colonnes

127 127 Répéter lignes d’entête

128 128 Style d’un tableau

129 129 Bordures dans un tableau

130 130 Remplacer

131 131 REMPLACER

132 132 TABLE DES MATIÈRES ET INDEX

133 133 Avant de créer une table des matières Avant de créer une table des matières, il faudra déterminer les têtes de chapitres à incorporer en leur donnant un style (titre1, titre2, titre3).

134 134 Créer une table des matières

135 135 Créer une table des matières

136 136 Créer une table des matières

137 137 Modifier une table des matières

138 138 Créer un index Pour créer un index, allez dans l’onglet références, sélectionnez le mot à indexer, cliquez sur le groupe index entrée.

139 139 Créer un index Choisissez si vous voulez indexer seulement le mot (ou l’expression) sélectionné ou toutes les occurrences du mot trouvé dans le texte.

140 Créer un index 140 Si l’affichage des marques de paragraphes est activé, le champ XE sera affiché.

141 141 Créer un index

142 142 Mettre à jour l’index Pour mettre à jour l’index, cliquez dans la zone où se trouve l’index, clic droit et sélectionnez mettre à jour les champs.

143 143 Options et réglages

144 144 Accès aux options de Word 2010

145 145 Options générales

146 146 Paramètres linguistiques

147 147 Affichage

148 148 Options - Vérification

149 149 Options de correction automatique

150 150 Options - Enregistrer

151 151 Options avancées - Edition

152 152 Options - Personnaliser

153 153 Options - Personnaliser

154 154 Options - Compléments

155 155 Options - Confidentialité

156 L’informatique à la portée de tous c’est sur: 156

157 157 Merci de votre attention.


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