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1 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan 2014-2016 Inspiration day by Roularta 3 creative cases Club Med Dominique Declercq Marketing Manager.

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1 1 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Inspiration day by Roularta 3 creative cases Club Med Dominique Declercq Marketing Manager

2 2 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Club Med in a nutshell Challenges and Solutions 3 creative cases Conclusion 3

3 3 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Club Med in a nutshell

4 4 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Jetair (Groupe TUI) 40% Jetair (TO généraliste) Jetairfly.com (compagnie aérienne) VIP Selection (voyages haut de gamme) Sunjets (Site de voyage en ligne) Thomas Cook 40% Thomas Cook (TO généraliste) Neckermann (voyages bon marché) Pegase (voyages haut de gamme) Autres 20% CLUB MED 120 Mios Eur (5.7%) Corendon Sunweb autres Marché des voyages organisés, Belgique Source Abto: 2,1 Milliards Eur

5 5 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Our 80 villages Our Discovery routes Resorts Valmorel - Ile Maurice Cruise le Club Med 2 Business & Corporate offer Our offer is built on 5 pillars

6 6 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Club Med in a nutshell ■ 120 M€ turnover ■ 2nd market after France ■ customers ■ 50 GO in Belgium ■ … 25% of our activity in Flanders North America & The Caribbean 6 Resorts South America 3 Resorts Europe & Africa 63 Resorts Asia & Pacific 8 Resorts  80 resorts  26 markets  clients worldwide

7 7 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Challenges and solutions

8 8 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Business Objectives ? Develop Flanders Grow on our Premium selection Increase penetration on Business target Create a relationship

9 9 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Rappel contexte Belgique

10 10 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan ■ Des régions d’une maturité différente nécessitent un modèle d’activation différent: Modèle d’activation par région BE NL Considération Conviction Conversion CONSIDERATION - oriented strategy Média déformatant, RP, facebook, event, WOM, parrainage 60% BE FR Considération Conviction Conversion CONVERSION- oriented strategy 10% Modèles d’activation apd 2012

11 11 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Conso média Sud Et vous le bonheur, vous l’imaginez comment? Spécificités par région: consommation média BE FR 1

12 12 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Un modèle d’activation différent nécessite un mix média différent

13 13 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Belgique Sud

14 14 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan

15 15 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan % -11% +2% +0% -1% Source : AEGIS Webstat - Hors SEA Budget Net net + taxes & suppléments un virage radical en Flandre vers le média déformatant et le hors média

16 16 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Conso média Nord Redécouvrez le bonheur Spécificités par région: consommation média BE NL

17 17 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan creative cases (Flanders)

18 18 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan La location de villa, un type de vacances en expansion pour se retrouver avec ses proches et se ressourcer en toute intimité Levier de croissance : le print déformatant Sept 2012 Nov 2012 Avril 2013

19 19 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Objectif majeur: surprendre

20 20 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Objectifs Recrutement en Flandre Réaffirmer le statut de la marque grâce à l’association avec un titre référence Innover grâce à un format au fort potentiel RP et de bouche à oreille Délivrer du contenu produit sur le Long Haul by CM à une audience NL qualifiée Surprendre des prospects NL par une approche différente 3. Quantités 131K exemplaires NL dont 83K abonnées dont 52K en librairie MINI BLACK Inspired by Club Med 2. Notre partenaire : Weekend Knack Magazine // Roularta Tirage NL: ex Lecteurs NL: Positionnement: le magazine lifestyle haut de gamme de référence en Flandre exemplaires extra Distribués aux Gold NL, en points de vente, BDD prospects + leader d’opinion

21 21 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Tunnel de lancement Juin : pré test chez les lecteurs du Black Aout : campagne d’annonce du Mini Black offline, online, facebook, Mini Site dédié Septembre : post test chez les lecteurs du Black Septembre : offre de découverte Club Med pour les abonnés du Black MINI BLACK Inspired by Club Med

22 22 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan MINI BLACK Inspired by Club Med Résultats (Post – test Sept 2012 / n: 420) 89% des répondants ont vu le magazine (vs 72% HL N°2) 81% trouvent que le magazine est en cohérence avec la marque (vs 77% HL N°2)  38% a l ’ intention de garder le magazine  15% a l ’ intention de le passer à des amis int é ress é s  8% a recherch é de l ’ information sur une ou plusieurs destinations, suite à la lecture  67% a une image (plus) positive de la marque Club Med suite au mini magazine

23 23 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan La location de villa, un type de vacances en expansion pour se retrouver avec ses proches et se ressourcer en toute intimité Levier de croissance : le print déformatant Sept 2012 Nov 2012 Avril 2013

24 24 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Conclusion

25 25 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan Conclusion Des formats print innovants qui nous permettent d’émerger malgré le faite que nous soyons challenger  Valoriser l’expérience Club Med par un plan 360°  Créer un réel dialogue avec nos consommateurs et initier des conversations positives autour de la marque, éveiller de la curiosité  Faire des médias qui représentent la marque Club Med ‘’: « happiness » et le « fun »  Créer du business  Devenir l’exemple pour la France

26 26 CONFIDENTIEL - FBS Strat Plan THANK YOU


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