La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Congrès utile et serein – Haute Garonne Chers amis, Nous avons terminé les premières synthèses des contributions que vous avez postées sur le site internet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Congrès utile et serein – Haute Garonne Chers amis, Nous avons terminé les premières synthèses des contributions que vous avez postées sur le site internet."— Transcription de la présentation:

1 Congrès utile et serein – Haute Garonne Chers amis, Nous avons terminé les premières synthèses des contributions que vous avez postées sur le site internet "Congrès utile et serein" (…). C'est un formidable travail collectif qui est en mouvement. Les élus co-auteurs de la consultation participative en ont pris connaissance avec beaucoup d'intérêt, ainsi que les experts qui travaillent au sein du "Groupe des 20" (…). Je crois profondément en cette expérience et ne peux qu'apprécier les allers-retours intellectuels et intelligents entre les citoyens, les experts et les politiques. Continuons nos efforts. À très bientôt, Ségolène Royal

2 Congrès utile et serein – Haute Garonne Les contributeurs, tous très exigeants envers le PS, attendent un véritable bouleversement sur le fond des propositions mais aussi dans le fonctionnement du Parti. Une forme de lassitude s’exprime, teintée de frustration (les militants ne se sentent ni écoutés ni utiles), de démotivation (beaucoup sont partis après la présidentielle) et de perte de repères (comment rebondir et affronter réellement la Droite).

3 Congrès utile et serein – Haute Garonne Redéfinir les valeurs socialistes et en dégager de nouvelles Pour de nombreux contributeurs, il faut moderniser le discours. Il faut cesser le " catéchisme" doctrinal, faire preuve de lucidité et accepter surtout une "mission d’invention". Pour autant, les participants sont attachés à une forme de radicalité, qui représente peut-être une façon de répondre à la "part de rêve" qui définit la Gauche. Il faut trouver un discours qui parviendra à concilier élan et raison, éloquence et pragmatisme.

4 Congrès utile et serein – Haute Garonne Des projets alternatifs viables sur les questions cruciales Le PS doit savoir proposer des projets alternatifs et apporter des réponses concrètes (définir les objectifs, expliciter les moyens, mettre en place un échéancier), même dans l’opposition. Il faut parler de tout, quitte, pour certains, à traiter de questions qui n’apparaissent pas au premier abord définir un discours de Gauche. Clarté et pédagogie Question clé pour de nombreux contributeurs, il faut améliorer la communication et faire preuve de davantage de pédagogie politique. Pour montrer que le discours Socialiste n’est pas déconnecté des réalités et répondre aux extrêmes qui jouent sur une différence trop peu marquée entre la droite et la Gauche.

5 Congrès utile et serein – Haute Garonne Exemples de positions peu claires du PS : les 35 heures et les sans-papiers Dans les discussions, deux exemples de discours socialiste ambigüe sont particulièrement débattus. Celui des 35 heures (les dissensions sont importantes) qui auraient été appliquées de façon trop idéologique. Celui des sans-papiers, qui montre qu’on peut donner des réponses de Gauche à un sujet "de Droite".

6 Congrès utile et serein – Haute Garonne Société civile et démocratie participative Il faut impliquer le Citoyen en politique via la formation scolaire, les médias ou Internet. La rénovation de la démocratie doit passer par une clarification des rôles des instances de pouvoir et une meilleure coopération entre les différents acteurs sociaux et institutionnels. La démocratie participative, qui soulève parfois des interrogations (fonctionnement, finalité) est une idée néanmoins fréquemment reprise, qui favorise, pour les contributeurs une meilleure implication politique des Citoyens, représente une nouvelle manière de faire de la politique et permet une meilleure efficacité des politiques publiques.

7 Congrès utile et serein – Haute Garonne La place de l’État dans l’éducation L’Éducation est un thème cher aux contributeurs qui estiment que le PS doit faire la différence dans ce domaine. Il faut refuser la facilité d’un discours passéiste afin de répondre aux problèmes qui se posent aux enseignants et aux familles. Les contributeurs dressent le portrait d’un système éducatif idéal : dynamique, prenant en compte les intérêts et le rythme des élèves, favorisant la formation continue, et garantissant l’égalité dans l’apprentissage.

8 Congrès utile et serein – Haute Garonne La décentralisation Si certains jugent que la décentralisation a créé des fiefs, d’autres préconisent la poursuite du mouvement et la mise en place d’une "République des Régions". La position de force du PS dans les territoires est l’occasion d’offrir une "politique de la preuve".

9 Congrès utile et serein – Haute Garonne Une meilleure répartition des richesses Un consensus se dégage autour de la meilleure répartition des richesses. Le PS doit prouver que les services publics sont plus efficaces que les services privés dans certains domaines. Il doit montrer la possibilité pour l’impôt sur le revenu de rétablir les équilibres. Les modalités du partage des richesses oscillent entre un syndicalisme de masse pour instaurer un meilleur dialogue social et les valeurs qu’il serait possible d’intégrer au sein de l’économie de marché pour rendre celle-ci plus humaine (écologie, solidarité...).

10 Congrès utile et serein – Haute Garonne Un syndicalisme de masse et pluraliste Les contributions mettent l’accent sur la mise en place d’un véritable syndicalisme de masse, pluraliste et représentatif, pour améliorer le dialogue social au sein de l’entreprise. Une économie de marché à visage humain ? La gauche doit proposer une action dirigée vers la Recherche, les PME ou les technologies de l’information et les biotechnologies. Les contributeurs demandent un contrôle sur les pratiques d’embauche. Le PS doit se réapproprier le discours sur l’entreprise, pour devenir non pas le parti des entreprises, mais celui des entrepreneurs. Il doit mettre en avant quelques valeurs censées humaniser l’économie de marché : la solidarité et la justice sociale ou encore le développement durable.

11 Congrès utile et serein – Haute Garonne

12 L’échec du modèle actuel Les contributeurs jugent que le capitalisme, dans sa forme actuelle, est porteur de menaces sur le plan humain, et également financier, puisque le système contient en lui-même le ferment de ses propres dérives. Le modèle profite à un petit groupe et coûte beaucoup à tous. Il faut redéfinir les bases sur lesquelles il doit fonctionner.

13 Congrès utile et serein – Haute Garonne Redéfinir les notions de richesse et de croissance Le développement de la richesse ne doit pas être confié à une minorité qui décide pour les autres. L’opacité des marchés financiers dérange les contributeurs. Le contenu de la notion de croissance doit comprendre des indices de qualité. Les fondements du nouveau capitalisme Le capitalisme moderne doit se fonder sur le développement durable : social, économique, environnemental.

14 Congrès utile et serein – Haute Garonne Une nouvelle organisation de l’entreprise Il faut recentrer l’entreprise sur l’humain. Revoir ses modes de production et de management. Son développement devra être encouragé. L’État peut intervenir pour diversifier son financement, sa composition, ses organes de décision et le rapport de force entre patrons et salariés. Favoriser le développement de l’entreprise Les contributeurs suggèrent de favoriser la croissance de l’entreprise par la modularité de l’impôt et de la TVA, d’en rendre le financement accessible à tous, d’intégrer le handicap au monde du travail. La lutte contre les inégalités (femmes, origines) doit être pensée par la direction de l’entreprise.

15 Congrès utile et serein – Haute Garonne L’intervention publique ne doit plus être passive (éponger les catastrophes, intervenir en "pompier" sur les dégâts du capitalisme) mais au contraire jouer un rôle actif qui permette, par des réformes de fonds, de d’orienter et de catalyser le capitalisme. La création d’un fond souverain est vue par plusieurs contributeurs comme un moyen, pour l’État, de reprendre la main.

16 Congrès utile et serein – Haute Garonne S’adresser aux entreprises, c’est aussi parler aux classes moyennes, qui, sont en majorité constituées de salariés ou de petits entrepreneurs. Les contributeurs évoquent également la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, sujets qui comptent aux yeux de l’électorat Socialiste.

17 Congrès utile et serein – Haute Garonne

18 Fédérer le travail des partis de gauche et progressistes au niveau mondial Les contributeurs regrettent l’isolement des partis considérés comme progressistes dans le monde. En se référant au "Centre Gauche", ils prônent un rapprochement idéologique et organisationnel avec les partis étrangers, dans le but de partager les expériences. L’expérimentation et l’adaptation Si les participants reconnaissent qu’il y a des idées à prendre à l’étranger, ils estiment qu’il faut les adapter à la situation française et les tester à petite échelle, avant de le mettre en œuvre au niveau national.

19 Congrès utile et serein – Haute Garonne Les bons exemples de politique publique dont nous pourrions nous inspirer concernent surtout le domaine social. Grâce aux modèles étrangers (et notamment scandinaves), le PS pourrait proposer de : - sécuriser les trajectoires d’un emploi à un autre, - favoriser l’embauche des seniors, - aller vers un syndicalisme de masse, - pérenniser la protection sociale, - prôner l’alternance entre formation et travail.

20 Congrès utile et serein – Haute Garonne Le rôle de l’enseignant et l’épanouissement de l'élève dans le modèle Finlandais. Encourager l’apprentissage professionnel selon le modèle Allemand. Réconcilier l’école avec l’entreprise. Prôner l’alternance éducation / travail chez les jeunes selon le modèle Danois.

21 Congrès utile et serein – Haute Garonne

22 Dynamisme et innovation : clés de la compétitivité L’innovation est perçue par les contributeurs comme le facteur essentiel de la compétitivité. Celle-ci ne peut s’imaginer sans la participation active des salariés pour le développement de véritables "entreprises de compétences". Il ne faut pas limiter l’innovation au développement de nouvelles technologies.

23 Congrès utile et serein – Haute Garonne Simplifier la vie des créateurs d’entreprise Simplifier le parcours du combattant qu’est la création d’entreprises revient comme un leitmotiv : guichet unique, financements facilités, sécurités collectives sont proposés. Stimuler et partager le goût du risque Beaucoup de contributeurs mettent en avant le faible goût du risque en France. Ils ne l’imputent pas seulement à la frilosité des entrepreneurs, mais à une attitude d’ensemble de la collectivité (banques, système éducatif, État). Accompagner les entreprises exportatrices Faire interagir recherche et entreprises

24 Congrès utile et serein – Haute Garonne Un État qui impulse et facilite Les contributeurs ne souhaitent pas que l’État surveille entièrement ou se substitue aux entreprises, mais ils souhaitent qu’il joue un rôle d’arbitre et de garant dans les secteurs très concurrentiels, par l’intermédiaire, par exemple, de "coopératives". Pour une décentralisation efficace Mettant en garde contre un empilement bureaucratique des niveaux décisionnels, les contributeurs souhaitent que les structures régionales aident à la création d’entreprises.

25 Congrès utile et serein – Haute Garonne Moduler la fiscalité en fonction de l’intérêt général Pour certains, il faut contraindre fiscalement les entreprises à adopter un comportement socialement vertueux, à l’instar de la Finlande. Pour plus d’efficacité et de justice, sont envisagés les incitations fiscales, l’aide à la création d’entreprises, les charges proportionnelles au chiffre d’affaires pour les travailleurs indépendants, l’élargissement de l’assiette des cotisations sociales.

26 Congrès utile et serein – Haute Garonne Changer le rapport au travail L’École devrait jouer un rôle majeur pour changer les mentalités et favoriser un meilleur rapport au travail. Ensuite, les contributeurs estiment que l’effort individuel doit être récompensé. Sécuriser les parcours professionnels Les compétences des salariés associées à des stratégies pertinentes constituent la principale source de performance de l’entreprise. La formation tout au long de la vie est un moyen de rendre les individus performants, épanouis et donc productifs. Certains estiment qu’il faut changer le statut du salarié, qui connaîtra, tout au long de sa vie, des temps d’activité, de chômage et de formation.

27 Congrès utile et serein – Haute Garonne Créer de la valeur et mieux la répartir En se défendant de tomber dans le mythe de l’entreprise "méchante", certains appellent à un nouveau statut de l’entreprise, fondé, entre autres, sur le conditionnement de toute aide publique à des critères sociaux établis à l’avance, à l’attribution de 30 % des voix dans les instances dirigeantes aux représentants des salariés, au remboursement des aides si les emplois correspondants ne sont pas pérennisés. Le bilan mitigé des 35 heures La plupart s’accordent pour dire qu’il faut améliorer le système plutôt que de le supprimer.

28 Congrès utile et serein – Haute Garonne

29 Cité par une part importante des contributeurs, le syndicalisme doit redevenir le principal contre- pouvoir et le moyen essentiel de la constitution d’un rapport de force plus favorable aux travailleurs. Le débat et les points de désaccord portent essentiellement sur les moyens de créer un syndicalisme de masse, fort et représentatif. Les contributeurs débattent : - du rôle positif du dialogue social, - de l’adhésion syndicale : obligatoire, gratuite ou par incitation, - des méthodes innovantes.

30 Congrès utile et serein – Haute Garonne Plusieurs contributeurs, reprenant des propositions et des pistes introduites pendant la campagne présidentielle, estiment que l’État doit jouer un rôle de contrepouvoir face aux entreprises. Il pourrait/devrait également arbitrer davantage et animer le dialogue social. Les incitations fiscales, ou au contraire, les pénalisations, sont le moyen le plus souvent évoqué pour donner à l’État un rôle vis-à-vis des entreprises.

31 Congrès utile et serein – Haute Garonne Le sujet et les propositions sur l’actionnariat font l’objet d’un vif débat parmi les contributeurs. Certains estiment que l’actionnariat salarié et son corollaire qu’est la représentation des salariés au conseil d’administration des entreprises est susceptible de servir de contrepouvoir. Les autres, au contraire, estiment que cela tend à aligner les salariés sur les besoins des actionnaires.

32 Congrès utile et serein – Haute Garonne Pour les contributeurs, la redistribution est une valeur de Gauche qu’il ne faut jamais perdre de vue au risque de perdre la bataille culturelle contre la Droite sur l’intérêt positif de la redistribution. Il sont souvent d’accord, en revanche, pour réformer son mode de fonctionnement.

33 Congrès utile et serein – Haute Garonne Éducation et emploi : les moyens de combattre les inégalités De nombreuses contributions soulignent le caractère crucial de l’investissement dans l’Éducation Nationale avec, entre autres, un nombre plus faible d’élèves par classe. Ils sont plusieurs à insister pour considérer l’Éducation dans sa globalité, de la crèche jusqu’à la formation continue. Sur la question de l’emploi, les sans-papiers et les Seniors, au cœur de l’actualité, focalisent le débat sur le rôle d’un État régulateur via l’Inspection du Travail, ou initiateur (le cas des emplois- jeunes, par exemple), afin que ces populations soient moins prises en charge dans une logique redistributive "passive". L’État, au lieu de donner quelques impulsions sur les détails, doit proposer un choix de Société.

34 Congrès utile et serein – Haute Garonne Changer l’image de ceux qui sont aidés Les contributeurs proposent de valoriser les périodes entre deux emplois par des tâches collectives utiles. Pour les Seniors, un tutorat profitable à tous en échange d’une bonification de revenus devrait être envisageable. Cela passe aussi par une information pédagogique sur les droits à destination des plus fragiles.

35 Congrès utile et serein – Haute Garonne Redéfinir l’assiette de l’impôt Nombre de contributeurs souhaitent créer ou élargir des taxes afin d’accroitre la part à redistribuer tout en influant sur le comportement des acteurs individuels ou collectifs. L’objectif peut être social ou écologique.

36 Congrès utile et serein – Haute Garonne Mieux cibler les dépenses C’est l’objet principal des réflexions. Sont réclamés le besoin d’un audit transversal des dépenses et une responsabilisation des individus ainsi que des structures. La redistribution est soit mal ciblée, soit mal contrôlée. Les acteurs individuels sont perçus comme le maillon primaire d’une redistribution mal comprise. Pour y remédier, il faudrait instaurer la contractualisation réelle, une contrepartie non financière de l’aide ou encore l’explicitation du coût pour chacun de mesures collectives. Les acteurs collectifs sont eux aussi partie prenante de ce "chantier" du meilleur ciblage des dépenses, avec en particulier un meilleur suivi des logements HLM et des conditions de ressources pour les allocations familiales.

37 Congrès utile et serein – Haute Garonne

38 Pour les contributeurs, l’Europe doit trouver sa traduction dans des politiques concrètes, soucieuses de l’intérêt des Peuples et inspirées des valeurs de solidarité et d’égalité. Elle ne doit pas se concentrer uniquement sur la seule promotion de la concurrence. La France doit montrer l’exemple.

39 Congrès utile et serein – Haute Garonne En matière sociale et fiscale L’Europe sociale et fiscale est attendue par de nombreux contributeurs. L’un d’eux cite François Mitterrand, qui disait en 1995 : "À côté des marchés, il y a place pour les activités économiques et sociales fondées sur la solidarité, la coopération, l’association, la mutualité, l’intérêt général, bref le service public." La création d’un barème social européen est proposée. La notion de protectionnisme européen est évoquée. Les contributeurs sont souvent conscients que les acquis sociaux dépendent de la représentation des travailleurs.

40 Congrès utile et serein – Haute Garonne Dans les domaines de la recherche, de l’espace, des transports, de l’environnement Dans le domaine des transports et des infrastructures, les propositions sont nombreuses en faveur d’une Europe qui œuvrerait pour davantage d’égalité entre les régions. En matière de défense L’Europe de la défense reste un projet lourd de symboles à faire aboutir. Elle doit participer au règlement des conflits dans le monde.

41 Congrès utile et serein – Haute Garonne Bien que la question des institutions de l’Union européenne ne soit pas le sujet principal - le traité ayant été adopté -, les intervenants regrettent tout de même les dysfonctionnements démocratiques. Des institutions plus démocratiques Les contributeurs continuent de s’interroger sur le moyen de rendre le pouvoir aux citoyens dans une Union Européenne qui leur semble dirigée uniquement par le Conseil de l’UE et la Commission Européenne. Des institutions plus lisibles La perception négative de l’Europe par un certain nombre de citoyens, notamment français, est due à une mauvaise communication, mais aussi une mauvaise articulation entre l’Europe politique (pas assez visible) et l’Europe économique.

42 Congrès utile et serein – Haute Garonne Une force politique à la dimension des institutions européennes L’Europe politique doit pouvoir s’appuyer sur des forces politiques capables de l’incarner dans sa diversité. Établir de véritables listes européennes pour les élections, trouver un moyen d’élire le Président de la Commission. Le Parti Socialiste français doit réaliser un travail de conviction avec d’autres partis européens pour faire avancer les propositions et les valeurs de Gauche.

43 Congrès utile et serein – Haute Garonne De nombreuses contributions estiment insuffisant l’effort réalisé par les politiques européens et nationaux pour renforcer l’intégration et la connaissance mutuelle des Peuples. Les contributeurs proposent plusieurs pistes pour créer un sentiment d’appartenance à une même communauté, réunie par l’histoire certes, mais forgée surtout par son destin. Mettre fortement l’accent sur l’apprentissage des langues Favoriser le bilinguisme ou même le trilinguisme, proposer un semestre à l’étranger pour tout élève ayant le niveau du bac : qu’ils jugent les propositions réalisables ou pas, les contributeurs estiment tous que l’apprentissage doit commencer "très tôt dans la scolarité".

44 Congrès utile et serein – Haute Garonne Développer les échanges et partenariats L’émergence d’un sentiment d’identité européenne ne pourra se faire, selon de nombreux contributeurs, qu’à travers des échanges, des rencontres et des partenariats. Le programme Erasmus fait l’unanimité ; certains proposent de faire des échanges de ce type entre fonctionnaires de différents pays et prônent le rapprochement des socialistes européens. Favoriser une meilleure connaissance réciproque Les contributeurs évoquent largement la problématique télévisuelle. Ils proposent des partenariats entre chaînes européennes, un temps d’antenne obligatoire pour les émissions européennes et même la création d’une chaîne européenne.

45 Congrès utile et serein – Haute Garonne Pour les contributeurs, qui considèrent tous que les peuples du Sud sont victimes des mesures protectionnistes mises en place dans les pays du Nord, il semble admis que les règles des échanges internationaux sont définies par les grands ensembles (occidentaux ou émergents) et qu’un pays comme la France a très peu de marge de manœuvre en dehors de l’Union Européenne. Elle a toutefois un rôle à jouer et ne doit pas négliger sa capacité d’influence et d’entraînement.

46 Congrès utile et serein – Haute Garonne Les pays du Nord doivent aider les pays en développement à tirer profit de leurs potentialités La conjoncture actuelle (hausse des prix du pétrole, pollution) est l’occasion pour les pays du Sud de maximiser leurs richesses naturelles et pour les pays du Nord de les aider. Le co-développement Le co-développement, conçu comme un partenariat gagnant-gagnant, est vu comme un moyen efficace pour aider les pays les plus pauvres à se développer. Les contributeurs insistent sur la nécessité de trouver des mécanismes pour que l’aide arrive directement aux populations concernées.

47 Congrès utile et serein – Haute Garonne De l’intérêt de la mobilité éducative Certains contributeurs estiment que le développement du Sud passera par de meilleurs échanges intellectuels entre le Nord et le Sud. Il faut favoriser la venue des étudiants et des chercheurs en France, leur permettre de fréquents allers-retours, et entretenir les liens créés avec ceux qui ont effectué leur formation en France.

48 Congrès utile et serein – Haute Garonne Pour les contributeurs, les pays du Nord souffrent de la concurrence des pays émergents d’Asie alors que les producteurs du Sud souffrent de la concurrence des produits du Nord hautement subventionnés. Ils préconisent la définition de nouvelles règles pour les échanges commerciaux. Il faudrait donc : - instaurer un système de taxation éthique (selon des critères sociaux, environnementaux et démocratiques) ; - revoir les politiques déloyales de subvention des agriculteurs du Nord et repenser les systèmes de protections des producteurs et des consommateurs du Sud ; - prôner le droit au protectionnisme pour les pays en voie de développement

49 Congrès utile et serein – Haute Garonne Les peuples du Nord ne sont pas assez concurrentiels et doivent absolument renforcer leurs outils de formation, de recherche et d’innovation pour être à la hauteur des nouveaux enjeux. Pour les contributeurs, tout s’organise à deux niveaux : international et européen. Mais les institutions qui existent ne garantissent pas l’équilibre dans les échanges. - Il faut créer des organismes de régulation spécifiques et réformer les systèmes existants. - La France doit être une puissance d’entraînement en Europe.

50 Congrès utile et serein – Haute Garonne

51 Les citoyens doivent agir de manière responsable. Pour cela, l’État a un rôle primordial dans : - L’éducation et la prévention Les contributeurs réclament une politique volontariste. La sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux est la mesure-clé et doit être entreprise par l’État. - L’orientation et le financement de la Recherche Un investissement massif dans la Recherche présente deux avantages : lutter contre le réchauffement climatique et développer de nouveaux secteurs productifs, dans lesquels la France peut présenter des avantages comparatifs. - Une fiscalité ambitieuse Par le biais des impôts aux entreprises et des taxes, l’État a les moyens de favoriser les comportements vertueux.

52 Congrès utile et serein – Haute Garonne Les contributeurs s’inquiètent vivement des effets néfastes de la croissance et du développement. La gestion des ressources doit désormais faire partie de nos principales préoccupations, tout comme celle de la démographie mondiale. La cause écologique plaide pour un recentrage vers une économie de proximité, à contre courant de la mondialisation actuelle.

53 Congrès utile et serein – Haute Garonne Beaucoup de contributeurs jugent que l’économie de marché engendre des aberrations en termes d’écologie, telles que les délocalisations de production et le transport sur longues distances de produits pouvant êtres fabriqués sur place. Le coût énergétique des déplacements des individus et des marchandises peut être amoindri en réduisant les distances (en produisant sur place par exemple) ou en mutualisant les besoins, notamment via une promotion active des transports en commun. Beaucoup estiment que les alternatives à la route ne sont pas pour l’instant compétitives.

54 Congrès utile et serein – Haute Garonne Conscients que les ressources énergétiques mondiales sont limitées, les contributeurs jugent que la consommation des pays civilisés est excessive et nécessite une politique drastique d’économie d’énergie pour faire face à la fois aux pénuries à venir et au réchauffement climatique. La France accuse un certain retard dans le développement d’énergies renouvelables. Le nucléaire est considéré au mieux comme un pis-aller. Les solutions alternatives au pétrole sont insuffisantes. Le dossier des agro-carburants est extrêmement sensible en raison de l’impact négatif de certains procédés (notamment la production d’Ethanol ayant un impact sur le coût des céréales), mais comporte quelques pistes locales intéressantes.

55 Congrès utile et serein – Haute Garonne

56 Changer le fonctionnement pour devenir un parti de masse Il faut clarifier le rôle et le fonctionnement des différentes instances du PS, ouvrir parfois les sections à des non-membres afin d’établir des passerelles avec les autres partis, les syndicats, les Citoyens. Un système d’information clair doit être mis en place, vis-à-vis des militants et du grand public. Le respect des militants Créer une charte d’accueil de l’adhérent, mettre en place un système de "parrainage", avoir des règles de fonctionnement communes à toutes les sections, reconnaître toutes les formes de militantisme, accroître la démocratie participative, respecter les votes, consulter régulièrement les militants, renforcer les pôles de compétences : autant de propositions qui permettraient selon les contributeurs de respecter les militants.

57 Congrès utile et serein – Haute Garonne Statut et rôle du Premier Secrétaire Le Premier Secrétaire a-t-il ou non vocation à être le candidat à l’élection présidentielle ? Les réponses des contributeurs varient (tout comme sur les modalités d’élection de la direction du Parti), mais la nécessité d’un leadership incontesté et respecté est unanimement revendiquée. Les "primaires à l’italienne" sont proposées pour élire le candidat à la présidentielle.

58 Congrès utile et serein – Haute Garonne Les contributeurs insistent sur l’uniformisation des cotisations sur tout le territoire. Il faut également faire en sorte que le montant des cotisations soit en phase avec les moyens des militants. Généraliser les adhésions à faible cotisation (20, 10 voir 5 euros) avec des réductions pour les plus défavorisés, est une proposition qui revient souvent. Les contributeurs proposent néanmoins des statuts d’adhérents différenciés entre les militants et sympathisants, car, en majorité, ils souhaitent éviter le phénomène des adhérents "virtuels".

59 Congrès utile et serein – Haute Garonne Pour certains contributeurs, il faut limiter le nombre des mandats. La plupart sont pour un renouvellement limité à 2 ou 3 fois. Pour d’autres, plus nombreux, il est nécessaire de statuer sur le non-cumul des mandats. En contrepartie du non-cumul, les contributeurs sont en faveur d’une revalorisation des indemnités des élus locaux et de la création d’un statut de l’élu. Afin de favoriser l’accès des citoyens aux fonctions électives, il est nécessaire de mettre en place des mesures de retour à l’emploi après l’exercice d’un mandat électif.

60 Congrès utile et serein – Haute Garonne


Télécharger ppt "Congrès utile et serein – Haute Garonne Chers amis, Nous avons terminé les premières synthèses des contributions que vous avez postées sur le site internet."

Présentations similaires


Annonces Google