La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçons 11 et 12. La Période contemporaine, suite et fin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçons 11 et 12. La Période contemporaine, suite et fin."— Transcription de la présentation:

1 Leçons 11 et 12. La Période contemporaine, suite et fin.

2  Le décès de Duplessis en 1959 emmène de profonds changements économiques et politiques au Qc: ➡ LIBÉRAUX de Jean Lesage prennent le pv ➡ accroissent l’intervention de l’État dans tous les domaines. ➡ création de MINISTÈRES (éducation/culture) et d’INSTITUTIONS. ➡ recrutememtn d’un grand nombre de fonctionnaires. ➡ hausse importante d’empreunts de la part du gouv pour payer tout cela et des taxes pour les particuliers.

3  Effets sociaux aussi :  ➡ SÉCULARISATION [Église perd son influence];  ➡ FRANCOPHONES ont de meilleures opportunités de travail;  ➡ SYNDICATS gagnent en importance.

4

5

6  Démocratisation de la société et la CHARTE QUÉBÉCOISE DES DROITS DE LA PERSONNE en 1975 facilite la mobilisation de certains groupes :  A] Féministes:  Certains gains fait durant cette période: ➡ 1964: femmes sont FINALEMENT reconnues comme majeures et peuvent accomplir des actes légaux sans le conscentement de leur mari.  ➡ 1996: “Loi sur l’égalité salariale”  ➡ 1997: garderies à 5$/jour.  ➡ 1988: avortement décriminalisée.

7

8  B] Groupes linguistiques:  Les problématiques entourant la langue française au Qc force les gouv à intervenir: ➡ 1969 [Loi 63]: adoptée par l’Union Nationale; Loi qui promouvoit la langue française. ➡ 1974 [loi 22]: adoptée par le PLQ; Le français est la langue officielle du Qc. ➡ 1977 [loi 101]: aka “La Charte de la langue française”;  Adoptée par le Parti Quebecois; enfants d’immigrants doivent aller à l’école française grandes entreprises adoptent la langue française affiches doivent être en français.  Ces actions de la part du gouv incite certains anglos à quitter le Qc. La majorité est restée et s’est adaptée et parle le français couramment.

9  C] Amérindiens:  Au départ, ont très peu de pv sur l’État à cause de leur petit nombre et de la Loi sur les Indiens. Ceci change...  ➡ 1975: Convention de la Baie James et du Nord du Québec autorise HQ à bâtir des barrages sur leur terres en échange de compensations financières et de certains droits.  ➡ 1982: droits ancestraux confirmés.  ➡ 1990: Crise d’Oka. Mohawks bloquent le développement d’un projet qui empiète sur leurs terres.

10

11  Les Québécois s’affirment comme distincts depuis les années Comment? A] À travers la souveraineté et l’indépendance :  Plusieurs le voit comme la seule solution. Les mvts séparatistes suivants sont formés : ➡ 1963: Rassemblement pour l’Independence Nationale [RIN] ➡ 1967: René Lévèsque quitte le Parti Libéral et forme le Mouvement Souveraineté-Association [MSA]. ➡ 1968: Le RIN, le MSA et le Ralliement National [RN] s’unissent pour former le PARTI QUÉBÉCOIS [PQ]. Le PQ gagne ses premières élections en 1976 et lance un Référendum sur l’indépendance en % des Québécois votent pour le NON.  Certains groupes de séparatistes sont plus radicaux: ➡ 1963: Front de Libération du Québec [FLQ] est fondé (groupe terroriste). Responsables de la Crise d’Octobre 1970 ou le Ministre du Travail, Pierre Laporte, est tué ; PM Trudeau impose la Loi sur les Mesures de Guerre.

12  Ministre Laporte tué!  Bombes à Westmount  Trudeau impose la Loi sur les Mesures de Guerre...  La police s’assure que le couvre-feu est respecté…

13  B] À travers une réforme constitutionnelle:  Tandis que certains veulent la séparation, d’autres veulent changer la constitution afin qu’elle reflète le caractère distinct du Qc.  Une série de négiciations constitutionnelles ont lieu mais toutes tombent à l’eau (voir doc 91. page 164). Pkoi? ➡ Canada anglais refuse de reconnaitre le statut distinct au Qc. ➡ l’ambivalence des Québécois par rapport au séparatisme affaiblit leur position durant les négociations. ➡ Le débat constitutionnel mobilise d’autres goupes afin de faire d’autres demandes.  Le Qc se sent rejeté et cela contribue à la victoire du PQ en Un second Référendum en 1995 se solde aussi par un échec (51% NON)

14  Groupes environnementaux :  Emphase sur la préservation de la nature. Années 1980 : pluies acides. Années 1990 : Réchauffement de la planète Accords de Kyoto : ➡ traité international implique 38 pays; ➡ veulent réduire les gas à effet de serre de 5.2% avant  Mvt pour la justice sociale :  Divers groupes émergent durant la Rév tranquille. Parmi leurs causes, on retrouve :  ➡ logement social;  ➡ lutte contre la pauvreté;  ➡ santé mentale;  ➡ lutte contre la discrimination.

15


Télécharger ppt "Leçons 11 et 12. La Période contemporaine, suite et fin."

Présentations similaires


Annonces Google