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Evolution des ponts. Le pont gaulois (Antiquité) Diaporama réalisé par N. Troufflard sous licence Creative commonsCreative commons

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Présentation au sujet: "Evolution des ponts. Le pont gaulois (Antiquité) Diaporama réalisé par N. Troufflard sous licence Creative commonsCreative commons"— Transcription de la présentation:

1 Evolution des ponts

2 Le pont gaulois (Antiquité) Diaporama réalisé par N. Troufflard sous licence Creative commonsCreative commons

3 RESUME Les ponts gaulois, se composaient de troncs d'arbres posés à angle droit par rangées, entre lesquelles on bloquait des quartiers de roches. Diaporama réalisé par N. Troufflard sous licence Creative commonsCreative commons

4 Le pont romain (1 er siècle) Il y a 2000 ans, pendant 5 ans, plus de 1000 personnes ont travaillé à la construction du Pont du Gard. L'objectif alors, était d'amener l'eau dans la cité de Nîmes, au travers d'un aqueduc de 50 km de long.

5 Le Pont du Gard est le plus vieux ponts romain. Il a été construit en pierre taillée au 1 er siècle. Diaporama réalisé par N. Troufflard sous licence Creative commonsCreative commons

6 Le pont médiéval Au lieu des larges dalles ajustées des Romains, on se sert de pierres plus petites, mais calibrées. Il reste de cette période le Pont Notre-Dame ( ) et le Pont Neuf ( ) à Paris le Pont Neuf ( ) à Paris Au Moyen-âge, un nombre considérable d'ouvrages apparaissent.

7 Au moyen âge les ponts sont construits en pierres. Le pont d’Avignon a été construit au 12eme siècle Diaporama réalisé par N. Troufflard sous licence Creative commonsCreative commons

8 Le pont métallique Dès le XIXème siècle, l'invention du chemin de fer a entraîné un développement sans précédent des transports. Les ponts se multiplient. Les ponts métalliques apparaissent, comme le Viaduc de Garabit (1884).

9 RESUME Au 19eme siècle, les ponts ferroviaires sont construits en fonte puis en acier. Gustave Eiffel va construire des ponts métalliques dans le monde entier dont le viaduc de Gabarit en Diaporama réalisé par N. Troufflard sous licence Creative commonsCreative commons

10 Le pont suspendu Un pont suspendu désigne un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes dont les extrémités sont reliées aux culées, sur les berges. Les premiers ponts suspendus apparurent au 19eme siècle mais ils ne résistaient pas aux tempêtes et ne supportaient pas de lourdes charges Au 20eme siècle, la construction des ponts suspendus reprit, malgré la destruction du pont de Tacoma a Washington (1940) Golden Bridge de San Fransisco (1937)

11 RESUME Inventés au 19eme siècle puis abandonnés, les ponts suspendus réapparaissent au milieu de 20eme siècle avec le développement des poutres en acier. Le Golden Gate de San Fransisco a été construit en Diaporama réalisé par N. Troufflard sous licence Creative commonsCreative commons

12 Le pont en béton précontraint Le XXème est le siècle du béton. L'apparition du béton armé puis du béton précontraint rend les ingénieurs de plus en plus audacieux. Le pont de l’île de Ré a été ouvert à la circulation le 19 mai Le pont de Pontchartrain aux USA mesure 38,5 km et traverse le lac du même nom.

13 RESUME Les ponts en béton armé et béton précontraint sont les plus longs du monde. Le pont de Pontchartrain aux USA mesure 38,5 kms Diaporama réalisé par N. Troufflard sous licence Creative commonsCreative commons

14 Le pont à haubans Le plus spectaculaire est certainement le Pont de Normandie, c'est l'un des plus longs ponts à haubans du monde : 856m de portée, c'est un produit de haute technologie par ses méthodes de construction et ses matériaux, sophistiqué jusque dans la forme de son tablier en aile d'avion, lui permettant de défier les vents de plus de 250km/h. Diaporama réalisé par N. Troufflard sous licence Creative commonsCreative commons

15 Les haubans sont des câbles métalliques reliés à des pylônes qui permettent de construire des ponts très hauts et résistants aux vents. Le pont de Normandie résiste à des vents de plus de 250 km/h Diaporama réalisé par N. Troufflard sous licence Creative commonsCreative commons

16 Le viaduc de Millau (2004) Aujourd'hui, les grands ouvrages sont systématiquement étudiés avec l'aide d'un architecte spécialisé, aussi bien du point de vue esthétique qu'environnemental. Les ponts doivent être assez robustes pour supporter leur propre poids ainsi que la charge que l'on veut leur faire porter (gens, automobiles, camions, trains...) De plus, ces ponts doivent supporter le mauvais traitement que la nature leur fait subir tels que la pluie, le vent, les tremblements de terre, le gel et le dégel. En dernier lieu, un pont doit être esthétique, c'est-à-dire qu'il devra être beau et ne pas cacher la vue de l'environnement.

17 Le viaduc de Millau est le plus haut pont du monde (343 m). Diaporama réalisé par N. Troufflard sous licence Creative commonsCreative commons

18 Les ponts de demain Dubaï (2012) Pont de Térénez - France (2011) Diaporama réalisé par N. Troufflard sous licence Creative commonsCreative commons


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