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Pont hors norme en Grèce. Pour un budget de 800 millions d'euros, le pont est pourvu d'un viaduc de 600 mètres, de 4 pylônes et dispose de 4 voies de.

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2 Pont hors norme en Grèce. Pour un budget de 800 millions d'euros, le pont est pourvu d'un viaduc de 600 mètres, de 4 pylônes et dispose de 4 voies de circulation pour les automobilistes. Sa construction a nécessité m3 de béton, sa charpente métallique pèse tonnes, et ses 4 pylônes de béton de 227 mètres soutiennent 368 haubans. Cross over the Bridge Chanson; Cross over the Bridge Patti Page Interprète : Patti Page

3 L'inauguration officielle du pont s'est déroulée le 8 août 2004, avec le passage de la flamme olympique, et des membres de l'équipe de football olympique grecque, vainqueurs de l'Euro de football 2004, sous un feu d'artifice géant. Un an après, le pont a réussi son pari : en reliant le Péloponnèse à la Grèce continentale, il a permis un fort développement local, et facilité les communications entre la Grèce et l'Italie.

4 Le pont suspendu..le plus long au monde.

5 Des conditions difficiles. Le pont Trikoupis a été un véritable défi pour ses ingénieurs, construit dans la région la plus sismique de Grèce : le détroit de Corinthe. Le pont franchit une étendue d'eau d'environ mètres, dans un milieu très difficilement constructible, avec 65 mètres de profondeur d'eau, et un fond très peu résistant. Il est donc prévu pour résister à des vents de 250km/h et au choc d'un pétrolier de tonnes. Seul un séisme de 7 sur l'échelle de Richter serait capable d'altérer l'intégrité physique du pont.

6 Des moyens colossaux Des moyens colossaux. La construction du pont aura nécessité 7 ans de travaux, 1200 hommes, m3 de béton et tonnes d'acier. Le seul poids des haubans représente ainsi tonnes. Le coût total du projet sélève à près de 800 millions dEuros. L'Europe et l'Etat grec ont chacun participé à hauteur de 45%. Aujourd'hui, le pont est financé en partie par une taxe imposée aux automobilistes, en fonction de leur type de véhicule.

7 Les fondations. Vous êtes au niveau de la mer, à l'intérieur du fût de l'une des piles. Cette partie de l'édifice, qui soutient le tablier du pont, descend à 65 mètres de fond, jusqu'au sous-sol marin. La technique de construction utilisée pour le pont est proche de celle des plate- formes pétrolières de haute mer. Les embases des piles sont les plus grosses jamais réalisées, avec 90 mètres de diamètre.

8 Une construction en plusieurs étapes. Les piles n'ont pas été construites au fond de l'eau, mais sur la côte, en cale sèche. Ladite cale sèche est mise à l'eau, les embases qui flottent sont remorquées vers leur lieu de destination. La construction se poursuit alors en flottaison, les piles n'étant immergées qu'une fois fois achevées

9 Une technique innovante Une technique innovante. Les ingénieurs se sont inspirés des plates-formes pétrolières pour la conception du pont. La technique du pont suspendu classique, d'abord envisagée, n'a finalement pas été retenue. Elle aurait nécessité un ancrage des câbles porteurs sur les rives, or le sol était trop fragile

10 Un passage indipensable. Le tablier de 27,2 mètres de largeur comporte, dans chaque direction, deux voies de circulation, une bande d'arrêt d'urgence et un trottoir. Le pont est traversé en moyenne par véhicules par jour. Le tarif est de 10 euros pour les voitures, environ 30 euros pour les camions, selon le nombre d'essieux, et monte jusqu'à 51 euros pour les bus de plus de 40 places.

11 Une oeuvre d'art. Le pont de Rion-Antirion, avec quatre pylônes, est le pont à haubans qui en compte le plus. 23 paires de haubans sont accrochés de part et d'autre de chaque pylône. Le pont est ainsi non seulement équilibré, mais aussi esthétique. Les grecs l'ont même renommé "le pont de Poséidon", dieu de la mer et des tempêtes, en hommage à sa beauté, et aux colères de la mer que le pont devra supporter.

12 Plus rapide et plus sûr. Jusqu'à présent, la traversée du détroit de Corinthe était assurée par un service de bacs et de ferries, un trajet de trois quarts d'heure. Mais ce système n'est plus adapté à la croissance continue du trafic. Avec le pont, il faudra tout juste cinq minutes. Autre avantage : la construction, insensible aux intempéries, pourra rester ouverte quelles que soient les conditions météo. Le pont promet un fort potentiel de développement des régions désormais reliée : la côte Nord et la 3ème ville grecque Patras.


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