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Formation Comment se créer une adresse électronique? Comment envoyer et recevoir des courriels?

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Présentation au sujet: "Formation Comment se créer une adresse électronique? Comment envoyer et recevoir des courriels?"— Transcription de la présentation:

1 Formation Comment se créer une adresse électronique? Comment envoyer et recevoir des courriels?

2 Étape 1 Double-cliquez sur l’icône Internet Explorer placé sur l’interface de votre ordinateur.

3 Étape 2 Dans la barre d’adresses en haut, tapez : et appuyez sur la touche Enter du clavier. Vous êtes arrivé sur la page d’accueil pour vous inscrire afin d’avoir votre propre adresse de courriel, comme un numéro de téléphone personnel ou une adresse. Elle est propre à vous.

4 Étape 3 Cliquez sur «Inscription» dans un rectangle gris en bas à gauche de l’interface du site Internet.

5 Étape 4 Cliquez sur le rectangle rouge où il est inscrit «Gratuit». Cela signifie que vous choisissez un compte qui ne vous coûtera absolument rien et où vous pourrez recevoir et envoyer des courriels à votre guise sans pour autant avoir une mémoire de stockage phénoménale, comme les deux autres comptes qui vous sont proposés juste à côté et qui engendrent des frais d’utilisation.

6 Étape 5 Remplir les champs : Choisir votre pays dans la liste déroulante soit Canada, choisissez vous une adresse. Cela peut être votre nom ou un surnom. L'adresse ne peut contenir que des lettres, des chiffres, des points (.), des tirets (-) ou des traits de soulignement (_). Puis cliquez sur «Vérifier la disponibilité» car il se peut que le nom ou surnom que vous ayez choisi pour votre adresse électronique soit déjà utilisé par quelqu’un d’autre. Hotmail vous en avisera aussitôt. Vous pourrez ainsi en essayer d’autres jusqu’à ce que vous en ayez un qui ne soit pas déjà utilisé. NOTEZ-LE EN LIEU SÛR.

7 Étape 6 Quand vous avez une adresse qui est disponible, vous devez remplir les champs restants. Choisissez-vous un mot de passe et inscrivez-le dans l’espace réservé à cette fin. Retapez-le ensuite en dessous dans l’espace approprié pour confirmer le tout.

8 Étape 7 Puis dans la section intitulée «Créez vos options de redéfinition du mot de passe», choisissez une question à laquelle vous pourrez répondre en cas d’oubli de votre mot de passe. C’est une protection supplémentaire. Tapez également la réponse dans l’espace approprié. N’inscrivez rien dans l’espace «Adresse de messagerie facultative». NOTEZ LE TOUT DANS UN ENDROIT SÛR.

9 Étape 8 Inscrivez vos coordonnées dans la section «Entrez les informations de votre compte». Le site est sécurisé donc ces informations demeureront confidentielles. Choisissez le fuseau horaire «Heure de l’Est – Montréal-Québec»

10 Étape 9 Tapez les caractères que vous apercevez à l’écran. Ceci est une simple mesure de sécurité.

11 Étape 10 Cliquez sur «Accepter» à gauche en bas de page, dans un rectangle gris, pour signifier que vous acceptez les conditions d’utilisation du site.

12 Étape 11 Décochez les deux cases qui vous proposent d’adhérer au MSN Messenger et avoir une page d’accueil avec MSN en cliquant dans le carré avec un crochet. Cliquez ensuite sur «Continuez» dans la nouvelle page qui s’est ouverte.

13 Étape 12 Dans la nouvelle page qui vous apparaît, ne cochez rien et cliquez sur «Continuer» en bas de page à droite. (Descendre en roulant la petite roulette sur la souris (située au centre entre les boutons de gauche et de droite) jusqu’à atteindre le bas de la page)

14 Étape 13 a. Pour voir vos messages, cliquez sur «Mes messages» au centre. Une nouvelle page s’ouvrira et vous verrez tous les messages que vous avez reçus.

15 Étape 13 b. Double-cliquez sur les messages pour les visualiser.

16 Étape 14 Pour écrire un message, cliquez sur «Nouveau» en haut à gauche.

17 Étape 15 Dans la page qui s’ouvre, dans le Champ «À», inscrivez l’adresse électronique de la personne à qui vous désirez envoyer un message. N’inscrivez rien dans les champs «Cc» et «Cci». Dans le champ «Objet», inscrivez le sujet de votre message. Votre destinataire pourra voir dans sa boîte de messages de qui provient ce message (votre nom) et le sujet (Objet que vous aurez inscrit) avant de lire votre courriel. Quand votre message est rédigé (dans l’espace blanc prévu à cette fin) et prêt à envoyé, cliquez sur «Envoyer» en haut à gauche.

18 Étape 16 Quand vous voudrez entrer dans votre boîte de messages une prochaine fois, vous ouvrez Internet Explorer, vous tapez «www.hotmail.com» dans la barre d’adresses en haut puis dans la page qui ouvrira, vous tapez votre adresse électronique et votre mot de passe dans les espaces appropriés et cliquez sur «Connexion».

19 Étape 17 Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Mot de passe oublié?» Vous n’avez qu’à suivre les étapes qui vous seront proposées et Hotmail vous proposera de fournir un nouveau mot de passe pour accéder à votre compte et c’est celui-ci que vous utiliserez chaque fois que vous voudrez vous connecter. Prenez soin de bien le noter en lieu sûr cette fois!


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