La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pauvreté en Belgique Quelques chiffres sur la pauvreté dans le cadre de l’action ‘Centimes Rouges’

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pauvreté en Belgique Quelques chiffres sur la pauvreté dans le cadre de l’action ‘Centimes Rouges’"— Transcription de la présentation:

1 La pauvreté en Belgique Quelques chiffres sur la pauvreté dans le cadre de l’action ‘Centimes Rouges’

2 La pauvreté en Belgique > Un enfant sur cinq est pauvre ou risque de le devenir 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Ce seuil indique le montant minimum qu’il faut à une personne ou à une famille pour vivre. En-dessous de ce montant, le risque de basculer dans la pauvreté est important. En Belgique, on considère qu’une famille avec deux enfants a besoin de euros pour vivre. Une personne seule, euros.

3 La pauvreté en Belgique > Certains sont plus fragiles par rapport à la pauvreté Les familles monoparentales, c’est-à-dire lorsqu’un parent s’occupe seul de ses enfants.  Une sur trois vit dans la pauvreté ou risque d’y basculer. Les enfants dont les parents ne travaillent pas ou peu.  Trois sur quatre courent le risque de vivre dans la pauvreté. Les enfants dont les parents ne sont pas citoyens de l’Union européenne.  Un sur deux risque de vivre dans la pauvreté.

4 La pauvreté en Belgique > La pauvreté a plusieurs facettes Etre mal logé. Vivre dans un logement trop petit, mal chauffé, ou dans un quartier triste ou délabré. Avoir de mauvais résultats à l’école parce qu’il n’y a personne à la maison pour donner un coup de main ou d’endroit pour travailler au calme. Etre souvent malade, parce que le médecin et les médicaments coûtent trop cher.

5 La pauvreté en Belgique > La pauvreté a plusieurs facettes Ne pas pouvoir s’inscrire dans un club de sport ou une académie parce qu’on ne sait payer ni l’inscription ni le matériel nécessaire. Ne pas aller au cinéma, au théâtre ou dans un parc d’attraction comme les autres enfants. Ne pas pouvoir s’acheter les chaussures ou les vêtements dont on a besoin, ni les livres ou les jouets dont on a envie. Mais surtout, ne pas pouvoir manger à sa faim.

6 La pauvreté en Belgique > La pauvreté a plusieurs facettes En Belgique, enfants vivent sous le seuil de pauvreté – Un enfant sur dix en Flandre – Un enfant sur quatre en Wallonie – Près d’un enfant sur deux à Bruxelles Dans un ménage composé de deux parents et de deux enfants, il faut euros par mois pour ne pas vivre dans la pauvreté. La pauvreté en Belgique

7 La pauvreté en Belgique > Un enfant sur cinq souffre de la faim Les Banques Alimentaires viennent en aide aux personnes qui n’ont pas de quoi se nourrir. Elles luttent contre la faim et le gaspillage en récoltant les surplus de l’industrie alimentaire et de la grande distribution. La nourriture récoltée est alors distribuée aux plus démunis via 614 associations caritatives et avec l’aide de 224 bénévoles.

8 La pauvreté en Belgique > Un enfant sur cinq souffre de la faim Mais les démunis sont de plus en plus nombreux à faire appel aux Banques Alimentaires de Belgique Source: rapport d’activité 2013 des Banques Alimentaires de Belgique

9 La pauvreté en Belgique > Opération Centimes Rouges du 1/12/14 au 16/01/15 Pour permettre aux Banques Alimentaires d’offrir encore plus de repas, une grande opération de collecte des centimes rouges aura lieu cet hiver pour la quatrième fois. L’idée est de récolter tous les centimes rouges qui traînent au fond des poches ou des tiroirs, et d’aller les déposer dans une agence de la banque. 3 EUR = 1 repas chaud

10 La pauvreté en Belgique > Opération Centimes Rouges du 1/12/14 au 16/01/15 L’opération a permis, l’an dernier, de récolter la somme de euros repas euros Les Banques Alimentaires ont ainsi pu offrir plus de repas. On compte sur vous pour récolter le plus de centimes rouges possible afin d’offrir encore plus de repas à ceux qui ont faim dans notre pays.

11 La pauvreté en Belgique > Sources site du Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration Sociale et la Lutte contre la Pauvreté. Le rapport annuel 2013 des Banques Alimentaires de Belgique Le rapport annuel 2013


Télécharger ppt "La pauvreté en Belgique Quelques chiffres sur la pauvreté dans le cadre de l’action ‘Centimes Rouges’"

Présentations similaires


Annonces Google