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: Fatiha MOUNIR Sous la direction de Mlle : Fatiha MOUNIR UNIVERSITE IBN ZOHR FACULTE DES SCIENCES AGADIR Cour :

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3 : Fatiha MOUNIR Sous la direction de Mlle : Fatiha MOUNIR UNIVERSITE IBN ZOHR FACULTE DES SCIENCES AGADIR Cour :

4 Introduction : Introduction : Chapitre I : Initiation sur le Microsoft Excel Créer du tableau Chapitre II : Effectuer des calculs Utiliser les graphiques Chapitre III :

5 Microsoft Excel est un tableur composé de lignes, 256 colonnes. Excel permet de travailler dans un classeur regroupant plusieurs feuilles de calcul. Les cellules des feuilles de calcul sont référencées par une lettre de colonne et un numéro de ligne. la référence du cellule est donc celle de l’intersection d’une colonne et d’une ligne

6 La souris Le contenu de la cellule Trois feuilles Démarrer pointez sur la commande Tous les programmes puis Microsoft Office, Microsoft Exel Nom de la cellule cellule A chaque démarrage d’Excel, un classeur s’ouvre avec 3 feuilles. Vous pouvez passez d’une feuille à l’autre en cliquant simplement sur le nom de la feuille,

7 Appuyez ensuite sur Enter  Sélectionnez à nouveau la cellule A1, positionnez ensuite le pointeur de la souris au fond à droite de la cellule A1, un + apparaît. Remarque le texte a été copié dans chaque cellule

8 Replacez le pointeur en bas à droite, cliquez sans relâcher et avancez jusqu’à la colonne C. Remarque : Pour n’annuler qu’une seule opération, cliquez sur la flèche bleue partant à gauche OU cliquez sur « Edition » puis sur « Annuler » OU appuyez sur « Ctrl + z ».

9 Sélectionnez la case A1 et entrez « Texte 1 » au lieu du précédent « Texte ». Répétez ensuite les mêmes opérations qu’avec « Texte ». Vous devriez obtenir quelque chose d’approchant :

10 Changer la police d’écriture : Maintenant que les cellules sont sélectionnées, vous pouvez changer leur police d’écriture. Changer la taille des caractères : Sélectionnez les cellules A5 à C5.   Cliquez sur la petite flèche noire Cliquez ensuite sur une police.

11 Changez ensuite leur taille grâce au menu déroulant ci-dessous Sélectionnez la taille 26. Vous devriez obtenir ceci

12 Texte en gras : Texte en italique : Sélectionnez ces 3 cellules puis cliquez sur G. Sélectionnez ces 4 cellules puis cliquez sur I.

13 Conservez la sélection et cliquez sur S. Maintenant, supprimons l’effet « I –G-S ». Conservez Toujours la sélection et cliquez sur I-G-S..

14 Alignements : À droit centre À gouche

15   Sélectionnez une ou plusieurs cellules, faites un clic ou bouton droit sur une des cellules sélectionnées et cliquez sur Copier.   Faites ensuite un clic droit à l’endroit ou vous souhaitez dupliquer les cellules et cliquer sur Coller.

16 Aperçu avant impression : Cliquez sur le logo avec la loupe Impression : Impression : Cliquez simplement sur le logo de l’imprimante (cercle rouge). : Aperçu avant impression : Cliquez sur le logo avec la loupe Impression : Cliquez simplement sur le logo de l’imprimante (cercle rouge).

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19 Couleur du remplissage de cellule : Sélectionnez une cellule puis choisissez une couleur de police Cliquez sur une cellule, puis sur « Couleur de remplissage », choisissez une couleur : Couleur de police :

20 Sélectionnez les cellules Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection Dans le menu contextuel, cliquez sur insertion. dans le menu cliquez sur la commande Supprimer Insérer Supprimer des cellule,

21  Pour redimensionner une ligne ou une colonne, placez le pointeur sur le trait de séparation (voir image). Cliquez sans relâcher pour modifier la longueur/hauteur.  Pour redimensionner plusieurs lignes ou colonnes en même temps, sélectionnez-les et redimensionnez simplement une des lignes ou colonne

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23 Double-cliquez sur l’onglet de la feuille nommée Feuille1 Tapez client et validez en appuyant Entrée.

24 couleur d’onglet. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet, dans le menu contextuel, cliquez sur couleur d’onglet. Insertion/feuille. Ajouter une nouvelle feuille à votre classeur, activivez la commende Insertion/feuille. Supprimer. Supprimer une nouvelle, cliquez avec le douton droit de la souris sur l’onglet de la feuille et choisissez la commande Supprimer.

25 Si cette barre n’est pas présente, faites un clic droit quelque part sur la zone rouge puis sélectionnez « Dessin ».

26  Cliquez sur « Formes automatiques », sélectionnez la forme souhaitée  Pour personnaliser les formes obtenues, faites un clic droit sur la forme, sélectionnez « Format de la forme automatique ».  A partir de cette fenêtre, vous pourrez modifier toutes sortes de choses telles que le remplissage de la forme, les bordures, les flèches, les dimensions de l’objet, etc.

27 Pour modifier la couleur Pour modifier la couleur Pour obtenir un remplissage avec texture, motif, image ou en dégradé, cliquez sur « Motifs et textures ».

28 Pour mettre une image en fond d’un objet Pour mettre une image en fond d’un objet

29 Pour définir une texture Pour définir une texture

30 La galerie WordArt La galerie WordArt

31  Sélectionnez la zone à quadriller. Cliquez à l’endroit indiqué par l’image

32 création d’un graphique Sélectionnez le tableau, puis cliquez sur « Assistant Graphique ».

33 Choisissez d’abord un type de graphique, puis sélectionnez un sous-type de graphique.


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