La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réaliser par : Moh Fakhri Slama

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réaliser par : Moh Fakhri Slama"— Transcription de la présentation:

1 Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Chapitre 2 Tableur 9éme

2 II- Présentation du logiciel Microsoft Excel
Chapitre 2 : Tableur I- Présentation Le tableur est le logiciel le plus approprié pour faire des calculs. Il permet la saisie et la mise en forme des données à traiter, réalise automatiquement des calculs à partir de formules ou de fonctions. Un tableau est constitué de lignes et de colonnes qui se croisent. L’intersection entre une ligne et une colonne constitue une cellule. Chaque cellule peut recevoir une donnée de type numérique, alphabétique ou autre. II- Présentation du logiciel Microsoft Excel 1- Lancement Cliquer sur le bouton démarrer Choisir tous les programmes Sélectionner le groupe Microsoft Office Cliquer sur le programme Microsoft Excel

3 La barre d’outils standard
Chapitre 2 : Tableur 2- Page d’accueil La barre de titre La barre des menus La barre d’outils standard La barre de mise en forme La zone nom (adresse) La barre de formule Cellule active Les barres de défilement Les barres de défilement Le nom de la feuille La barre d’état

4 III- Saisie et enregistrement
Chapitre 2 : Tableur 3- Le classeur Le logiciel tableur présente les tableaux dans un classeur constitué d’un ensemble de feuille. Le classeur est le document principal du tableur. Il organise les données dans des feuilles. III- Saisie et enregistrement 1- La saisie Chaque donnée est saisie dans une cellule unique. Lorsque le contenu d’une cellule est assez grand, vérifier la totalité de son contenu dans la barre de formule. 2- L’enregistrement Pour faire l’enregistrement du classeur pour la première fois : Choisir le menu « Fichier » Choisir la commande « Enregistrer sous » Dans la zone « enregistrer dans » sélectionner le lecteur D : Double clique sur le dossier «9ème…… » Cliquer sur le bouton « enregistrer ».

5 IV- Sélection de cellules
Chapitre 2 : Tableur IV- Sélection de cellules Pour sélectionner une colonne il faut cliquer sur le non de la colonne Pour sélectionner une ligne il faut cliquer sur le numéro de la ligne Pour sélectionner des cellules adjacentes il faut : Positionner le pointeur de la souris sur la première cellule Toute en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris, déplacer le pointeur jusqu’à la dernière cellule. Pour sélectionner des cellules non adjacente il faut : Tout en maintenant la touche « CTRL », cliquer sur la deuxième cellule et ainsi de suite.

6 V- Insertion de lignes et de colonnes
Chapitre 2 : Tableur V- Insertion de lignes et de colonnes 1- L’insertion de lignes Pour insérer une ligne, il faut : Sélectionner la ligne avant laquelle aura lieu l’insertion. Choisir le menu « Insertion ». Choisir la commande « lignes ». Saisir les données dans la nouvelle ligne 2- L’insertion de colonnes Pour insérer une colonne, il faut : Sélectionner la colonne avant la quelle on veut insérer la colonne Choisir le menu  « Insertion » Choisir la commande « Colonne »

7 VI- Formules et fonctions de calculs
Chapitre 2 : Tableur VI- Formules et fonctions de calculs 1- Les formules Pour saisir une formule il faut : Sélectionner la cellule où sera saisie la formule de calcul Saisir le signe « = » Écrire la formule sous sa forme mathématique et en utilisant les adresse de cellules (références) contenant les valeurs de calcul. Remarque : Pour copier la même formule pour le reste des cellules : Positionner le curseur au coin inférieur droit de la cellule déjà calculée. Le signe (+) apparaît Glisser la souris jusqu’à la dernière cellule, pour terminer la copie

8 Chapitre 2 : Tableur 2- Les fonctions Pour insérer une fonction dans une cellule, il faut : Sélectionner la cellule où sera insérée la fonction Cliquer sur le menu « Insertion » Choisir la commande « Fonction » Sélectionner la catégorie à laquelle appartient la fonction à insérer Choisir parmi les fonctions de la catégorie, la fonction à insérer Quelques fonction prédéfinies : Somme : Cette fonction te permet de trouver la somme des contenus des cellules. Moyenne : Cette fonction te permet de calculer la moyenne arithmétique des contenus des cellules. Max : cette fonction te permet de trouver le contenu le plus grand d’un ensemble de cellules Min : cette fonction te permet de trouver le contenu le plus petit d’un ensemble de cellules

9 VII- Mise en forme Chapitre 2 : Tableur
Pour appliquer une mise en forme au contenu d’une cellule: Sélectionner les cellules à mettre en forme Choisir le menu « format » Choisir la commande « cellule » Saisir les paramètres de la mise en forme en se déplaçant entre les différents onglets de la boite de dialogue Confirmer en cliquant sur le bouton « Ok »

10 VIII- Graphique Chapitre 2 : Tableur Pour créer un graphique :
Sélectionner la plage de cellules à représenter Choisir le menu « insertion » Choisir la commande « graphique » Définir les paramètres nécessaire à la création du graphique (type de graphique, valeurs des axes, légende, titre du graphique…) Cliquer sur le bouton terminer


Télécharger ppt "Réaliser par : Moh Fakhri Slama"

Présentations similaires


Annonces Google