La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

T ÉMOIGNAGE DE COLLÉGIENS VIVANT EN R ÉSIDENCE A LTERNÉE Juin 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "T ÉMOIGNAGE DE COLLÉGIENS VIVANT EN R ÉSIDENCE A LTERNÉE Juin 2014."— Transcription de la présentation:

1 T ÉMOIGNAGE DE COLLÉGIENS VIVANT EN R ÉSIDENCE A LTERNÉE Juin 2014

2 Je suis enseignante dans un collège de Bretagne. J’ai interrogé (avec l’accord de leurs parents) plusieurs de mes élèves de collège qui vivent en résidence alternée pour connaître le sentiment de ceux qui la vivent. Je vous livre leurs réponses. Mes questions étaient à peu près semblables pour chacun des élèves, je les transcris ici honnêtement ainsi que les réponses des enfants, y compris avec leurs maladresses de français Ce ne sont bien sûr que des témoignages parmi d’autres. Ils n’ont d’autres ambitions que de vous encourager vous même à poser les questions aux enfants de votre entourage qui vivent cette situation si vous souhaitez vous construire une idée plus personnelle sur le sujet. (Les noms ont été modifiés) Le mot de l’interviewer

3 JULIE Julie est une élève de 4 ème, ses résultats sont juste moyens, elle veut travailler avec les enfants quand elle sera grande, elle est très souriante, plutôt réservée mais elle a accepté facilement de me parler de sa vie.

4 Depuis quand tes parents sont – ils séparés et depuis quand vis-tu en résidence alternée? Mes parents sont séparés depuis 4 ans, j’avais 10 ans, ils nous ont demandé dès le début à ma sœur (qui avait 3 ans) et à moi si nous voulions vivre en résidence alternée et on a dit oui. Nous passons une semaine chez Maman. (qui vit avec le père d’Alice) et une semaine chez papa. Pourquoi as-tu accepté ? Si tu avais vu un des tes parents deux week-end par mois cela n’aurait-il pas été plus facile pour toi ? Parce-que il faut que les parents passent le même temps avec leur enfant, sinon ce n’est pas juste. Deux week end par mois ? Ah ! Non, je me serais sentie mal. Tes parents s’entendent-ils bien ? Au début non, ils se disputaient. Maintenant ils s’entendent bien. Tu me dis que tu vis avec le papa d’Alice quand tu es chez ta Maman et qu’Alice qui est aussi en résidence alternée est là la même semaine que toi et ta soeur. N’est-ce pas embêtant pour toi ? Non, c’est nous qui l’avons demandé et Alice a aussi une petite sœur. Et son père est très gentil. N’est-ce pas tout de même difficile de t’organiser ? Non parce-que quand je suis chez Papa, il me dépose chez maman le matin avant que je parte au collège, comme ça si j’ai oublié quelque chose je peux le prendre.

5 ALICE Alice est une élève de 4ème, très studieuse, très posée, son travail est très soigné, ses résultats sont moyens. Elle aimerait être coiffeuse. Elle est plutôt grave, réservée mais elle aussi a accepté facilement de me parler de sa vie en famille.

6 Depuis quand tes parents sont – ils séparés et depuis quand vis-tu en résidence alternée ? Mes parents sont séparés depuis 5 ans, j’avais 9 ans et ma soeur 3.Nous vivons en résidence alternée depuis le début. Nos parents ne nous ont pas demandé si nous le voulions ou non. Et s’ils l’avaient fait qu’aurais-tu dis ? Non. Pourquoi ? Parce-que je voulais qu’ils restent ensemble Si tu avais vu un des tes parents deux week-end par mois cela n’aurait-il pas été plus facile pour toi ? Non, il faut voir « pareil » ses parents, il faut que ce soit équitable. Tes parents s’entendent-ils bien ? Au début pas du tout, ils sont devenus amis après des mois. Pour toi, quels sont les avantages et les inconvénients de la résidence alternée ? J’aime que Julie soit chez mon père en même temps que moi. Mais chez ma mère cela ne se passe pas bien. la suite…

7 ?? Parce-que cela ne se passe pas bien avec le compagnon de ma mère, il insulte ma petite sœur, il a des problèmes d’alcool, parfois il veut la taper (elle pleure). Tu en as parlé ? Oui à mon père Et ?... Il en a parlé à ma mère Bon nous reparlerons de ce problème (j’ai ensuite alerté les personnes qui siègent à ce que l’on nomme « la cellule de veille ») Donc ne souhaiterais-tu pas abandonner la résidence alternée et passer plus de temps chez ton père ? Non, même si je n’aime pas le compagnon de ma mère, je veux continuer à la voir, Elle. Quand tu seras grande, si tu devais te séparer du père de tes enfants choisirais-tu la résidence alternée ? Non Pourquoi ? Je ferai beaucoup d’efforts pour que mon mari et moi on ne se sépare pas parce-que je l’ai mal vécu. Oui mais si malgré tes efforts cela n’allait plus ? Oui alors, je choisirais la RA

8 MICKAËL Mickaël est un élève de 4 ème, le type même de l’adolescent un peu rebelle qui n’accepte qu’une autorité souple. C’est un bon élève, très rapide, trop, plutôt paresseux. Il a une petite amie avec qui il entretient une relation suivie. Il ne sait pas ce qu’il veut faire plus tard. Il ne vit pas en résidence alternée mais justement je voulais son sentiment sur le type de garde dite « classique » qu’il vit.

9 Depuis quand tes parents sont – ils séparés ? J’avais 4 ou 5 ans, cela fait donc 10 ans. J’ai vécu avec ma mère de la séparation jusqu’à l’an passé. J’ai deux frères,une sœur et un petit demi- frère. Comment s’organisait ta vie entre tes deux parents ? Je vivais avec ma mère et voyais mon père deux semaines à Noël, à Pâques, 1 mois pendant les grandes vacances. Pourquoi ne voyais-tu pas ton père plus souvent ? Après la séparation il a déménagé, il est parti vivre à 600km. Et que ressentais-tu de ne pas le voir fréquemment ? J’étais triste, malheureux, il me manquait. Tu pouvais lui téléphoner ? Oui, quand je voulais Et comment cela se passait-il avec ton beau-père ? Très bien. C’est avec ma mère que cela n’allait pas. Je voulais aller vivre avec mon père, ma mère n’était pas d’accord. Mais avec mon père on a vu qu’à partir de mes 13 ans je pouvais choisir avec qui je voulais vivre. Et maintenant ? Tu t’entends bien avec ton père ? Maintenant ça va, et surtout on retourne à Marseille, là où habite ma mère, donc je pourrai la voir plus souvent. Si on t’avait proposé la RA lors de la séparation de tes parents, penses-tu que tu aurais accepté ? Si dès le début on m’avait proposé 8 jours/ 8 jours, j’aurais voulu.

10 ALLAN Allan est un élève de 5ème, espiègle, il fait ce qu’il a à faire mais sans trop forcer. Ses résultats sont d’ailleurs moyens/biens. Il ne sait pas ce qu’il fera quand il sera grand.

11 Depuis quand tes parents sont – ils séparés et comment as-tu vécu cette période? J’avais 9 ans. C’était très dur, j’étais perdu et je n’ai pas vu mon père pendant six mois. J’en voulais à ma mère d’avoir un autre homme dans sa vie. Et aujourd'hui tu vis en résidence alternée. Qu’en penses-tu, Je pense que ce n’est pas bien. Ce n’est pas ce que j’avais compris. Je croyais que cela te convenait ? Je voudrais que mes parents soient ensemble D’accord. Mais puisqu’ils sont séparés, tu préférerais voir un des tes parents un week-end sur deux ? Ah ! Non pas du tout. Alors la RA pour toi comment cela se passe-t-il ? Très bien. Maintenant mes parents s’entendent mieux qu’avant. Je vis à 15 km avec ma mère et mon beau-père dans une grande maison avec ma petite sœur qui a 3 mois ; et avec mon père je vis ici, dans un studio. Justement ce n’est pas embêtant pour toi de ne pas avoir ta chambre chez ton papa ? non, ça se passe bien. Et avec ton beau-père ? Maintenant je m’entends très bien avec lui, il est très gentil.et j’aime beaucoup ma petite sœur. (Cela je le savais parce-que Alan avait été très heureux d’annoncer sa naissance à toute la classe)

12 PIERRE Pierre est en 3ème, c’est un très bon élève qui possède une riche culture extrascolaire, il est posé, souriant, sympathique. Il aimerais travailler dans le cinéma, écrire des scénarios peut-être.

13 Depuis quand tes parents sont – ils séparés ? J’avais 7/8 ans, ma sœur 18 mois. Ma mère a d’abord eu notre garde pendant 6 mois, nous voyions notre père un week-end sur deux. Mon père a bataillé et la résidence alternée a été mise en place pour moi. Ma sœur venait chez mon père mais du lundi soir au mercredi matin. Maintenant elle vient 8 jours comme moi. Ce qu’il faut faire c’est terminer le temps chez un parent le lundi matin et non le dimanche soir. La journée à l’école sert de transition, c’est bien. Que penses-tu de la résidence alternée en tant « qu’utilisateur » si je puis me permettre ? Je suis favorable à 100%. La séparation des parents, c’était trop douloureux surtout quand ensuite la garde n’est pas équitable. D’ailleurs à cette époque j’avais fait un cauchemar: j’ai rêvé que je n’avais plus vu mon père pendant plusieurs années et quand je le revoyais il s’était remarié et avait des enfants qui avaient pris ma chambre, dans une maison que je ne connaissais pas d’ailleurs. Et on m’a dit que je dormirai à la cave. Et ce qui me révoltait dans mon rêve c’est que tout le monde trouvait parfaitement normal que j’y dorme, c’était affreux ! Peux-tu me dire, comme si tu devais les classer dans un tableau les points positifs et négatifs de la résidence alternée ? Mon problème ce sont les oublis, l’organisation ; Mais ce qui est vraiment gênant c’est que l’enfant est le vecteur du conflit entre les parents : à travers lui on critique l’autre parent : « tu es bien comme ton père…, tu es bien comme ta mère…. » la suite…

14 Mais ceci tu le vivrais aussi dans un rythme 26jours/ 4 jours, non ? Oui, c’est sûr. Ce que je trouve gênant c’est de devoir s’adapter aux habitudes différentes des parents, l’un qui mange bio, l’autre pas... Mais c’est aussi ça qui est enrichissant. Ce que j’aime c’est qu’on peut parler avec ses deux parents, surtout s’ils sont très différents. Et on a deux Noël, deux anniversaires…deux chambres, deux maisons, deux univers. Et tu ne trouves pas cela perturbant ? Non, pas du tout. Mon beau père lui, ne voit ses filles qu’un week-end sur deux, c’est une souffrance inconcevable. Et maintenant elles ont grandi, elles sont ado, elles ne veulent plus venir le voir, elles sont sympas mais elle disent qu’ici c’est la campagne, qu’on s’y ennuie.

15 Lors de ces petites conversations, j’ai ressenti des adolescents très matures quand il s’est agi de parler de cette question, ils l’évoquaient avec sérénité et recul. Il est vrai qu’ils vivent tous la résidence alternée depuis plusieurs années. J’ai noté à chaque fois quelques mots sur leur profil d’élèves parce-que justement je n’ai pas vu de rapport direct entre leur investissement scolaire et la résidence alternée. Je m’attendais à beaucoup de critiques, particulièrement autour de l’organisation, que j’imagine contraignante, de la résidence alternée. Ce qui semble compter avant tout pour eux c’est de voir leurs parents « pareil » comme ils disent, de façon équitable. Je crois que les enfants et les adolescents sont beaucoup plus sensibles à l’injustice que les adultes et ce mode de garde leur paraît « juste ». De plus cette équité les éloigne de tout conflit de loyauté ce qui doit sans doute être un gros poids de moins dans leur vie. J’ai été surprise également de la facilité avec laquelle ils trouvent leur compte et leur bonheur dans ces familles recomposées. Ces conversations n’ont fait que conforter mon intuition : même dans des situations qui nous paraissent à nous adultes plutôt compliquées les enfants privilégient leur relation avec leurs deux parents et le partage juste du temps à passer chez chaque parent est un concept très important pour eux. C Le mot de la fin

16 texte


Télécharger ppt "T ÉMOIGNAGE DE COLLÉGIENS VIVANT EN R ÉSIDENCE A LTERNÉE Juin 2014."

Présentations similaires


Annonces Google