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4 Introduction des objets. Les chaînes et tableaux.

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1 4 Introduction des objets. Les chaînes et tableaux

2 Cours 42 Plan du cours 4 La notion d’objet Un exemple Modélisation Programmation du modèle Constructeur Utilisation du modèle Constructeur, handle, instance Schéma Application d’une méthode Résumé Les objets de la classe String Comparaison de String Les tableaux Emploi d’un tableau Vocabulaire à retenir

3 Cours 43 La notion d’objet Un exemple Modélisation du traitement d’une société de location de véhicules

4 Cours 44 Véhicule Données marque chaîne de caractères type chaîne de caractères kilométrage nb entier Méthodes avancer (km parcourus) modifie le kilométrage afficher () affiche l’état du véhicule Modélisation

5 Cours 45 Programmation du modèle class Véhicule { private String marque ; private String type ; private int compteur ;// Valeur du compteur de km // Constructeur Véhicule(String laMarque, String leType, int km) { marque = laMarque ; type = leType ; compteur = km ; } void avancer(int kmParcourus) { compteur = compteur + kmParcourus ; } void afficher() {………} }// Fin de la classe Véhicule

6 Cours 46 Constructeur Un constructeur est une méthode sans type qui permet de construire un objet selon le modèle grâce à l’opérateur new. Un constructeur  attribue un espace mémoire suffisant (allocation).  initialise les variables internes de l’objet. Un constructeur porte le nom de la classe.

7 Cours 47 Utilisation du modèle Création de trois objets class MonProgramme { public static void main(String[] arg) { // Création de trois objets de la classe Véhicule Véhicule v1 = new Véhicule(“Peugeot”,“206”, 1200); Véhicule v2 = new Véhicule(“Renault”,“Clio”, 1600); Véhicule v3 = new Véhicule(“Renault”,“Safrane”,2500); } // Fin de la méthode main } // Fin de la classe MonProgramme

8 Cours 48 Constructeur, handle, instance L’écriture new Constructeur(….) est une expression qui :  Réserve un espace mémoire adéquat,  Initialise l’objet,  Renvoie l’adresse de l’objet créé dynamiquement. Handle = poignée = variable pour utiliser l’objet = pointeur. Instance = un objet.

9 Cours 49 Schéma Objets, handles

10 Cours 410 Application d’une méthode Et maintenant, comment peut-on faire avancer la Peugeot (objet désigné par v1) de 1000 km ? v1.avancer(1000) ;

11 Cours 411 Résumé Lorsqu’on regroupe des données on conçoit ce que l’on appelle une structure de données c’est-à-dire un ensemble de données organisées. En POO, un objet regroupe les données et les méthodes nécessaires à la manipulation de ces données.  Encapsulation. La description de cet ensemble se fait dans une classe. Une classe est un modèle. Un objet est appelé une instance c’est-à-dire un exemplaire de la classe. Il est créé en utilisant new Constructeur(liste d’arguments).

12 Cours 412 Les objets de la classe String Une chaîne de caractères est un ensemble de caractères. En Java, les chaînes sont des objets, des instances de la classe String prédéfinie dans le langage. En écrivant : String phrase=new String("Ceci est une chaîne de caractères"); on déclare (on définit, on crée) un handle phrase qui nous permettra de désigner l’objet : le texte entre guillemets qui est une String.

13 Cours 413 Syntaxe : comment déclarer, définir un handle? String phrase ; Comment créer un objet ? Grâce à l’opérateur new. new String("Ceci est une chaîne de caractères") ;

14 Cours 414 Quelles méthodes peut-on appliquer à l’objet désigné par phrase ? char charAt(int index) int length() Méthodes de comparaison, de sous-chaîne, etc. Cf. la description de la classe String

15 Cours 415 Toute chaîne de caractères située entre " " est implémentée comme une String. Les objets String sont constants : leur valeur ne peut être modifiée après qu’ils aient été créés. Un opérateur + permet la concaténation de deux chaînes. Le premier caractère a pour indice 0.

16 Cours 416 Comparaison de String String ville1 = "Paris"; String ville2 = "Paris"; // Ne pas écrire : if(ville1 == ville2) System.out.println("Mêmes villes"); else System.out.println("Villes différentes"); // Mais écrire : if(ville1.equals(ville2)) System.out.println("Mêmes villes"); else System.out.println("Villes différentes");

17 Cours 417 Les tableaux Un tableau regroupe des éléments de même nature. Ces éléments peuvent être d’un type primitif ou des handles sur des objets. double[ ] notesMath = new double[4] ; double[ ] notesMath = {10.5, 8, 14, 11} ;

18 Cours 418 Emploi d’un tableau Comment se déclare et se crée un tableau ? A quel moment est créé un tableau ? Comment accède t’on à l’élément de rang i ? Si l’indice est en dehors de bornes ? Comment créer et initialiser ?

19 Cours 419 Vocabulaire à retenir Structure de données Classe Instance Handle Encapsulation Constructeur


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