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JodelAir JodelAir Group SA Assemblée Générale Extraordinaire Carouge, 16 novembre 2007 Bastien Clerc – Directeur financier Bastien Clerc – Directeur financier.

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1 JodelAir JodelAir Group SA Assemblée Générale Extraordinaire Carouge, 16 novembre 2007 Bastien Clerc – Directeur financier Bastien Clerc – Directeur financier Béatriz Blanco – Responsable Stratégie financière Béatriz Blanco – Responsable Stratégie financière Michaël Bourquenoud – Responsable Marchés Michaël Bourquenoud – Responsable Marchés Olivier Josefowitz – Responsable Participations Olivier Josefowitz – Responsable Participations

2 JodelAir 2/30 Ordre du jour Décisions stratégiques Évolution et situation actuelle Situation économique et financière Variantes de solutions Recommandations Planning de réalisation Questions

3 JodelAir 3/30 Rappel des décisions stratégiques Le projet Alcazar Date : 2002 Objectif: S’allier stratégiquement Statut de la stratégie: Non réalisée Après l’abandon du projet – la stratégie de l’indépendance JodelAir

4 JodelAir 4/30 Rappel des décisions stratégiques Hunter Date: 2003 – 2006 Objectif: Rester indépendant financièrement = Acquisition de participations Statut de la stratégie: Réalisée JodelAir Group …

5 JodelAir 5/30 Évolution et situation actuelle Non à l’Espace Économique Européen Date: 1992 Conséquences: Restrictions sur l’accès au ciel et pistes d’atterrissages en Europe =

6 JodelAir 6/30 Évolution et situation actuelle Le 11 septembre 2001 Le 11 septembre 2001 Vols transatlantiques stoppés Vols transatlantiques stoppés Choc psychologique Choc psychologique Chute du marché Chute du marché

7 JodelAir 7/30 Évolution et situation actuelle Accident JR – 111 Faits: Accident d’avion, 229 morts Conséquences: Image de JodelAir détériorée Remise en cause de JR technique Coût: 57 millions dollars Coût: 57 millions dollars J

8 JodelAir 8/30 Évolution et situation actuelle Développement de nos participations et alliances entre 2003–2006 Problèmes financiers Grèves

9 JodelAir 9/30 Évolution et situation actuelle Prix du pétrole Hausse historique du prix de pétrole

10 JodelAir 10/30 Évolution et situation actuelle Bouleversement des habitudes aériennes

11 JodelAir 11/30 Évolution et situation actuelle De nouveaux acteurs sur le marché Les low-cost V.S. Les compagnies traditionnelles Vols courts courriers Vols courts et longs courriers JodelAir

12 JodelAir 12/30 Évolution et situation actuelle

13 JodelAir 13/30 Situation économique et financière État des participations Résultats des entreprises associées 2006 : - 381 2007 : - 777 Pertes s'accentuent Charges uniques 2006 : 0 2007 : -2'714 Causes exceptionnelles : Assainissement des participations Assainissement des participations Ventes à pertes Ventes à pertes Indemnités de départs Indemnités de départs Solutions Mesures URGENTES à prendre Mesures URGENTES à prendre Réévaluation des participations Réévaluation des participations Elimination des pertes Elimination des pertes

14 JodelAir 14/30 Situation économique et financière Capacité de remboursement Description du calcul Dettes exigibles à long terme Cash flow Cash flow Calcul 2006 : 8’538 / 2‘196 = 3.9 2007 : 11’936 / 1’809 = 6.6 Capacité de rembourser de nos dettes augmente de 2,7 ans Capacité de rembourser de nos dettes augmente de 2,7 ans Solutions Ne plus envisager d’emprunts à long terme Ne plus envisager d’emprunts à long terme Trouver d’autres sources de financement Trouver d’autres sources de financement Augmenter les Fonds propres Augmenter les Fonds propres

15 JodelAir 15/30 Situation économique et financière Activités d'exploitation Produits Chiffre d'affaires - Augmentation + 25 % entre 2006 et 2007 Charges Charges d'exploitation – Augmentation + 27 % entre 2006 et 2007 + 27 % entre 2006 et 2007 Conclusion Activités d'exploitation rentables Nos charges progressent plus vite que les produits

16 JodelAir 16/30 Situation économique et financière Résumé de la situation Etat des participations Opportunités d’amélioration Cash-flow En diminution Manque de cash pour financer le besoin en fonds de roulement Activités d’exploitation Rentable A surveiller

17 JodelAir 17/30 Notice sur les assainissements proposés Trois variantes proposées Variantes exécutées à court terme Apporter des liquidités rapidement Pour chaque problème il existe une solution Perte de 2’885 millions Perte de 2’885 millions Trouver des mesures d’assainissement

18 JodelAir 18/30 Variante d’assainissement – Projet Flow Projet Flow - Vente de sociétés détenues Sociétés visées Vente à 100% Prix de vente minimum: 1'000 millions Gain potentiel perdu: 9 millions par mois Vente à 100% Prix de vente minimum: 500 millions Gain potentiel perdu: 1.5 millions par mois Vente à 100% Prix de vente minimum: 300 millions Gain potentiel perdu: 2.5 millions par mois Apport total de liquidités : 1’800 millions

19 JodelAir 19/30 Variante d’assainissement – Projet Flow Forces Apport de liquidités important Apport de liquidités important Facile à vendre Facile à vendre Participations non stratégiques Participations non stratégiquesFaiblesses Abandon de participations profitables Abandon de participations profitables Opportunités Re-concentration sur le Re-concentration sur leCore-Business Liquidités disponibles Liquidités disponibles Couverture suffisante pour un futur sain Couverture suffisante pour un futur sainMenaces Perte d'un gain potentiel Perte d'un gain potentiel Risques d'oppositions des syndicats Risques d'oppositions des syndicats Perte s/économie d'échelle Perte s/économie d'échelle

20 JodelAir 20/30 Variante d’assainissement - low-cost Deux compagnies aériennes transformées en low-cost Transformation Balair – détenue à 100% Air Liberté – détenue à 100% Objectif Se repositionner sur la demande du marché Compte pour décembre 2007 Achat nouveaux avions - 160 mio. Charges de personnel - 0.360 mio. Coûts d’exploitation – 5 mio. Gains sur les compagnies low-cost = 81.64 mio. 240 mio. – Ventes 6 avions 7 mio. – Chiffre d'affaires

21 JodelAir 21/30 Différences de coûts

22 JodelAir 22/30 Variante d’assainissement - low-cost Forces Direction des 2 compagnies Direction des 2 compagnies Équipements très bons Équipements très bons Service de qualité Service de qualité Personnel performant Personnel performantFaiblesses Compagnies traditionnelles Compagnies traditionnelles Longs courriers Longs courriers Opportunités Diminution des coûts (F, V) Diminution des coûts (F, V) Nouveau positionnement Nouveau positionnement Plus d’intermédiaires Plus d’intermédiaires Vente d’avions Vente d’avions Vente du service restauration Vente du service restaurationMenaces Mise en place difficile Mise en place difficile Perte de la clientèle Perte de la clientèle Licenciements conséquents Licenciements conséquents Actionnaires réticents Actionnaires réticents

23 JodelAir 23/30 Variante d’assainissement - longs courriers Suppression de lignes longs courriers Flotte actuelle 84 avions - 33 longs courriers - 33 longs courriers - 51 courts courriers - 51 courts courriers Modifications Suppression de 6 vols longs courriers Compte pour décembre 2007 Pertes de recettes mensuelles 55 mio. 55 mio. Gains sur suppression des lignes = 233.72 mio. 240 mio - Produits des ventes 48 mio - Coûts mensuels évités 48 mio - Coûts mensuels évités 0.720 mio. – Charges de personnel évitées 0.720 mio. – Charges de personnel évitées

24 JodelAir 24/30 Variante d’assainissement - longs courriers Forces Suppression de lignes peu rentables Suppression de lignes peu rentables Réduction des coûts (personnel, kérosène, entretien, taxes) Réduction des coûts (personnel, kérosène, entretien, taxes)Faiblesses Vente d’avions de qualité Vente d’avions de qualité Personnel qualifié licencié Personnel qualifié licencié Opportunités Liquidités disponibles Liquidités disponibles Optimisation d’utilisation des avions Optimisation d’utilisation des avionsMenaces Perte de clients au profit des concurrents Perte de clients au profit des concurrents Perte de prestige Perte de prestige Syndicats opposés à la suppression d’emplois Syndicats opposés à la suppression d’emplois

25 JodelAir 25/30 Recommandation - Projet Flow Compte PP – Objectif à fin 2008 – Chiffres en mio. Libellé20072008Variation Chiffre d’affaires 16’22912’000 - 4’229 Charges d’exploitation 15’62611’200 - 4’226 Produit exceptionnel des ventes -1’800 + 1’800 Résultat des participations - 3’195 -1’000 + 2’195 Résultat du Groupe -2’885600 + 2’285

26 JodelAir 26/30 Planning de réalisation des mesures Date Mesures proposées par la Direction financière 30 novembre 2007 Décision du Conseil d’Administration 28 décembre 2007 Evaluation des offres des acheteurs potentiels 15 janvier 2008 Terminer la négociation avec l’acheteur final 31 janvier 2008 Vente des participations 15 février 2008 Allocation des nouvelles liquidités au remboursement des dettes 15 février 2008 Plan d’investissement sur les participations existantes approuvé par le Conseil d’Administration

27 JodelAir 27/30 Notre avenir Nouveaux objectifs Recherche d'optimisation des ressources pour le Group Amélioration de l’efficacité de nos opérations Nouvelles attentes Collaboration entre les entités du Group à tous les niveaux Rendez-vous l’année prochaine pour mesurer l’atteinte de ces objectifs !

28 JodelAir 28/30 JodelAir Group vous remercie de votre attention

29 JodelAir 29/30 La parole est à vous Avez-vous des questions

30 JodelAir 30/30 Au revoir


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