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Rencontres de la Maison des Adolescents R. Debré Accès au Lycée Diderot: Bus : 75 – arrêt lycée Diderot Métro : Danube (ligne 7 bis) Tramway T3 : arrêt.

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1 Rencontres de la Maison des Adolescents R. Debré Accès au Lycée Diderot: Bus : 75 – arrêt lycée Diderot Métro : Danube (ligne 7 bis) Tramway T3 : arrêt Butte du Chapeau Rouge Mardi 23 Septembre h30- 17h30 Lycée Diderot Amphithéâtre 61 rue David d’Angers – PARIS Inscription obligatoire, nombre de places limitées NOM : ………………………………………………………………………………… Prénom :……………………………………………………………………………… Adresse professionnelle : ……………………… ……………………………………………………………………………………………. Préciser votre spécialité………………………………………………… Participation financière : 10 euros (Chèque libellé à l’ordre de la Maison des Ados R Debré / ou règlement sur place si inscription préalable) A RETOURNER AU PLUS TARD LE 15 SEPTEMBRE 2014 Par courrier à : Maison des Ados R. Debré 8 Avenue de la Porte du Pré Saint-Gervais PARIS Par mail à: Tél: Les Rencontres de la Maison des Ados R Debré sont avant tout destinées à favoriser les échanges entre professionnels du nord-est parisien : éducateurs de prévention, infirmières scolaires, intersecteurs des 18, 19 et 20e, médecins libéraux, ASE, PJJ, etc….

2 Les adolescents décrocheurs : Qui sont-ils, de quoi décrochent-ils ou elles ? Que pouvons-nous faire en amont, et en aval ? Les adolescents en situation de « décrochage, phobie scolaire, refus anxieux, déscolarisation… » semblent de plus en plus nombreux, à la Maison des Ados comme ailleurs. Mais cette impression est moins liée au nombre absolu de ces jeunes qu’à la quantité d’énergie et d’intervenants qu’ils vont mobiliser. Nous centrerons cette journée sur les plus jeunes, de moins de 16 ans, qui constituent la plus grande part du recrutement de la MDA. De quoi s’agit-il ? De quoi décrochent-ils ou elles ? Ces comportements sont-ils toujours le témoin d’un processus psychopathologique, ou au contraire ne seraient-ils qu’un symptôme des dysfonctionnements du milieu scolaire – du côté des adultes ou du côté des pairs - ou du milieu familial ? L’institution, les professionnels ou les parents, ne sont-ils pas eux aussi en train de décrocher ? Quelle part de créativité de l’adolescence peut-il exister dans ces parcours de ruptures ? Notre premier souci est de recevoir ces situations cliniques avec prudence, de comprendre et d’évaluer l’adolescent et son environnement plutôt que d’adhérer à telle ou telle étiquette. Comment va-t-il, comment vont ses parents ? De quelle marge de manœuvre dispose-t-on ? Ceci suppose bien sûr d’avoir accès au jeune lui-même et à ses parents, et bien souvent de faire un travail de liaison avec l’institution scolaire. Au cours de cette journée, nous nous interrogerons sur les aspects sociologiques, psychopathologiques de ces questions, mais aussi pédagogiques et administratifs. Nous entendrons plusieurs expériences qui montrent la variété des réponses possibles, mais aussi ce qui peut être fait dans un but de prévention. 12 h 30 déjeuner libre Après-midi : Dispositifs de prévention et de prise en charge 13 h 45 Table ronde 1 : Prises en charges thérapeutiques Modératrice : Dr Dominique MONCHABLON, psychiatre, Fondation Santé des Etudiants de France Dr Marie-France LE HEUZEY, Service de Pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré Dr Fabrice MONNEYRON, Chef de service - Clinique Médico-Universitaire Georges Heuyer (FSEF) Frédéric NOWAK, Infirmier et Agnès BOULAIRE, Infirmière : équipe mobile, Intersecteur du 19 e Dr Alexandra KNAFO, pédopsychiatre, Assistante, Intersecteur du 18 e Discussion avec la salle 15 h 30 pause 15 h 45 Table ronde 2 : Prévention et interventions éducatives Modérateur : Jacques BONNISSEAU, Chef du service des actions éducatives, Conseil Régional d’Ile-de-France Cécile RABOUIN, Animatrice Territoriale - Mission Locale de Paris - Karine BROCHOT, Accueil Pelleport Virginie DOURDON, Educatrice Spécialisée - 19 ème (F.J. FeuVert) « les jeudis après le collège » à la Maison des Ados R Debré Thérèse FERRAGUT, directrice du SAPPEJ Freddy HAMOUD, Cadre de Santé et Christine DENEUFMAISON, Educatrice spécialisée, Atelier de médiation Jeux électroniques - Intersecteur du 19 ème Discussion avec la salle 17 h 30 Conclusion 8 h 45 : Accueil Matin : Eléments de réflexion sur la problématique du décrochage scolaire 9 h Introduction: Karine Bardini, psychologue à la Maison des Ados R Debré 9 h 15 Maïa FANSTEN, Sociologue Maître de conférences à l’Université Paris Descartes « Hikikomori, décrocheurs du silence » 10 h pause 10 h 30 Dr Catherine ZITTOUN, Psychiatre responsable du 11 ème secteur de psychiatrie Infanto-Juvénile de Paris « Aspects psychopathologiques » 11 h 15 Catherine VASSILIEFF, Inspectrice de l’éducation nationale chargée de l’Information et de l’Orientation et Dr Catherine BOUCHER, médecin scolaire, Rectorat de Paris « Les décrocheurs vus du rectorat : définitions, approches et dispositifs »


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