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N ÉGOCIATION ET ADAPTATION À BASE DE PROFIL UTILISATEUR Présenté par : BOUSOUALIM Nassira BENKHELIFA Imane HACHEMI Asma Présenté par : BOUSOUALIM Nassira.

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1 N ÉGOCIATION ET ADAPTATION À BASE DE PROFIL UTILISATEUR Présenté par : BOUSOUALIM Nassira BENKHELIFA Imane HACHEMI Asma Présenté par : BOUSOUALIM Nassira BENKHELIFA Imane HACHEMI Asma

2 Hétérogénéité des moyens d'accès à l'information. Impossibilité de fournir de la même manière les contenus des serveurs pour tous les clients. Un besoin d' adaptation de contenu : satisfaire les caractéristiques de chaque client cible La nécessité de faire une correspondance entre les contraintes des clients et les fonctionnalités du contenu demandé I NTRODUCTION 2

3 Contenu initial Contenu final Les contraintes de l'environnement Les préférences de l’utilisateur Profil de l’utilisateur Les contraintes des Réseaux Les contraintes de Serveur N ÉGOCIATION ET ADAPTATION DE CONTENU 3

4 Classification de la négociation La négociation à la demande : Le processus d'adaptation est invoqué lors de la réception de la requête de l'application cliente. Les résultats de l'adaptation sont directement transmis au client cible. La négociation fondée sur des caches : basée sur l'utilisation des versions du contenu source préalablement sauvegardées. 4

5 Classification de l’adaptation Adaptation côté serveur Adaptation côté client Adaptation côté proxy 5

6 S TRATÉGIES DE NÉGOCIATION ET D ' ADAPTATION

7 1. Type Mime ( Multipurpose Internet Mail Extensions ) Qu’est ce qu’il fait au juste • Echanger des messages de formats hybrides • Le protocole SMTP : pour l'envoi de courrier Typer les ressources attachées à un courrier électronique Typer les ressources transférées sur le Web par le protocole HTTP 7

8 1. Type Mime ( Suite ) Comment MIME négocie • Utilisation du champ 'Content-Type'.  format général: Content-Type = "Content-Type " ":" media-type  Content-Type : Content-Type: text/plain; charset=ISO  Exemple : Type : Image Sous type : GIF • Type Media décrit :  Type supporté par l’application  Type fournit par le serveur Content-type: image/gif Déclaration automatique 8

9 2. HTTP (HyperText Transfer Protocol) Qu’est ce qu’il fait au juste • Sélection de la représentation la plus appropriée en réponse à une requête cliente • Transfert en pipeline Négociation de type de contenu (format de données, langue) 9

10 2. HTTP ( Suite ) Comment HTTP négocie Application clienteProxy de cache Serveur Sélection GET Liste des versions GET Transmission de document2 10

11 2. HTTP ( Suite ) Possibilité d’optimisation Application clienteProxy de cache Serveur Sélection GET Liste des versions GET Transmission de document2 Liste sauvegardée 11

12 2. HTTP ( S UITE ) Plus d’optimisation 12

13 2. HTTP ( S UITE ) Encore plus 13

14 la synchronisation spatial et temporelle et l’intégration des multimédia adopte une approche de modularisation Un module ={ d'éléments, d'attributs et de valeurs d'attributs} dans le but de décrire un certain aspect sémantique des présentations multimédia. Grâce à la combinaison de modules offre une approche de négociation qui permet de supporter les contraintes de plusieurs contextes et applications clientes. Par exemple, un terminal mobile peut supporter uniquement un ensemble prédéfini de modules. Le contenu transmis à ce terminal ne doit pas intégrer les modules non supportés. 3. SMIL( Synchronized Multimedia Integration Language ) Qu’est ce qu’il fait au juste 14

15 Négociation basée sur l'affichage : Utilisation des éléments, et l’organisation spatial des objets La Séparation des informations relatives à l'espace d'affichage et le contenu à afficher la présentation finale pourra être changée sans modifier le contenu et Vis versa. Négociation basée sur l'interaction :  Les liens hypermédia peuvent être utilisés pour assurer une décomposition du contenu en petite partis Les limites indiquées par l'auteur L'état courant du contexte de transmission  Les liens temporels permettent de ne présenter le contenu qu’avec les options de navigation appropriées au contexte de la présentation 15

16 Modules de contrôle de contenu La spécification des modules de contrôle du contenu définit une liste d’attributs pour l'évaluation du contexte. EX: la langue naturelle de l'utilisateur, la taille de l'écran du terminal, le système d'exploitation utilisé, etc.  SMIL 2.0 assure une gestion complète des alternatives en utilisant l'élément switch.  Ce dernier permet de spécifier un ensemble d'alternatives pour un élément de la présentation.  Chaque alternative comporte des attributs évalués de contexte.  La première alternative acceptable est présentée. 16

17 A RCHITECTURES PROPOSÉES POUR LA NÉGOCIATION ET L ’ ADAPTATION

18 P RINCIPALES F ONCTIONNALITÉS la gestion du contexte et de sa description •la gestion des contenus multimédia et de leurs descriptions •la négociation pour l’adaptation la gestion de l’adaptation 18

19 APPAT ( A DAPTATION P ROXIES P L AT FORM ) Instance d’Annuaire Gestionnaire d’adaptation Moteur de décision Session APPAT Moteur de Décision Gestionnaire d’adaptation Moteur de Décision Session APPAT 19

20 20

21 ISIS ( I NTELLIGENT S CALABILITY FOR I NTEROPERABLE S ERVICES ) Profil Utilisateur Client de Media Moteur de Modélisation de l’Utilisateur Description Contenu Cache Temporaire Description Réseau et Terminaux Dépôt Contenu Serveur de Media Optimiseur Adaptateur de Ressources Adaptateur de Media Serveur d’Application Compilateur Catalogue Composeur Catalogue Agrégateur Moteur de Modélisation de l’Utilisateur Personnaliseur Serveur de Personnalisation 21

22 22

23 NAC ( N EGOCIATION AND A DAPTATION C ORE ) Base des Profils Base des Profils Module d’Adaptation et de Négociation (ANM) Proxy de Communication Système de Gestion des Profils Contenu Multimédia Contenu Multimédia Module de Contexte Utilisateur UCM 23

24 24

25 DCAF ( D ISTRIBUTED C ONTENT A DAPTATION F RAMEWORK ) Registre des Services d’Adaptation Internet Internet Registre du dépôt de contexte Service d’adaptation Proxy Local Proxy du contenu Proxy de contenu Serveur de contenu 25

26 26

27 C ONCLUSION La conception d'une architecture qui permet d'adapter les contenus multimédia pour n'importe quel terminal de l'environnement hétérogène du Web représente un vrai défi. Les solutions proposées actuellement ne s'attaquent pas au problème de l'adaptation avec des architectures complètes, mais essaient de fournir des solutions à des besoins très spécifiques tels que l'adaptation des images pour les mobiles ou le transcodage de la vidéo 27

28 28


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